Publicité
Publicité
30/09/2026

L'Europe doit se préparer à une pression chinoise accrue, prévient le patron de BMW

Par Agence de presse AFP

L'Europe doit se préparer à une pression chinoise accrue, prévient le patron de BMW

(AFP) - Les constructeurs automobiles européens doivent se préparer à une concurrence de plus en plus féroce de la part des rivaux chinois sur leur propre terrain, a estimé mercredi le patron de BMW, à l'occasion de la présentation d'un plan stratégique visant à améliorer la rentabilité du groupe.

S'adressant à des journalistes dans une usine de batteries BMW dont la construction vient de s'achever en Bavière, bastion du constructeur allemand dans le sud du pays, Milan Nedeljkovic a dit s'attendre à ce que les concurrents chinois renforcent leur présence en Europe.

"La Chine a un impact en Europe, cela ne fait aucun doute", a affirmé le président du directoire. "Nous n'avons pas encore pleinement ressenti cet impact, mais nous serons inévitablement confrontés à une pression sur les prix à un moment donné".

Les constructeurs chinois ont atteint près de 11% du marché européen en mai, selon la société d'analyse automobile Dataforce, contre un peu moins de 3% il y a trois ans.

Face à cette pression croissante, BMW entend notamment réduire ses coûts en supprimant 8.000 emplois d'ici fin 2027 via un vaste programme de départs volontaires.

Le groupe a par ailleurs dit mercredi vouloir réduire de 20% le nombre de ses divisions et des fonctions de direction qui leur sont rattachées d'ici à la mi-2027.

BMW veut également s'inspirer de certaines méthodes de ses concurrents chinois. Le constructeur de Munich compte ainsi recourir davantage à des composants standardisés, plutôt qu'à des solutions développées en interne ou sur mesure.

"En Chine, si vous regardez les véhicules présents sur le marché, vous verrez que presque tous utilisent les mêmes composants provenant des mêmes fournisseurs", a expliqué M. Nedeljkovic.

Selon lui, cette standardisation s'est probablement imposée "par nécessité de croissance" ou de "rapidité", sans pour autant pénaliser les constructeurs auprès de leurs clients.

Cette recherche de réductions des coûts s'inscrit dans un plan plus large d'amélioration de la rentabilité.

BMW s'est fixé mercredi un nouvel objectif intermédiaire de marge opérationnelle (EBIT) pour sa branche automobile, entre 3 et 5% d'ici à 2028, avant de viser un retour à une marge de 8 à 10% au début des années 2030.

Interrogé sur le débat autour d'une préférence européenne, visant à favoriser les fabricants de l'UE en matière de subventions notamment pour se défendre contre la concurrence chinoise, M. Nedeljkovic a appelé à la prudence.

"Nous ne faisons que nous nuire si nous prenons trop de mesures unilatérales", a-t-il estimé. "Elles entraînent toujours une réaction".

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infogr... voir plus

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Pneumatique : les 4 saisons continuent de s’imposer

Sur un marché du remplacement qui stagne au premier semestre, les pneus 4 saisons progressent de 15,7% et pourraient devenir majoritaires sur l’ensemble de l’année. Les droits antidumping sur les pneus chinois devraient aussi dynamiser les MDD, fabriquées en Europe, au second semestre, selon le Syndicat du Pneu.

Chronique

Suzuki, le géant méconnu

Si Suzuki est assez connu en Europe, sa diffusion y est plutôt limitée. Mais ce constructeur profite de deux marchés majeurs, sa forte présence au Japon et sa domination en Inde via sa filiale Maruti. Au point de se révéler, finalement, l’une des plus grandes marques au monde. Avec 3,3 millions d’immatriculations en 2025, Suzuki se positionnait devant Kia, mais aussi Nissan, et écoulait deux fois plus de voitures que Renault ! Reprenons l’histoire depuis (presque) le début.