Publicité
Publicité
Marchés - 04/07/2024 - #Hyundai

L'Indonésie inaugure sa première usine de batteries pour véhicules

Par AFP

(AFP) - L'Indonésie a inauguré mercredi sa première usine de batteries pour véhicules électriques, en présence du président Joko Widodo, alors que les pays d'Asie du Sud-Est s'apprêtent à prendre pied dans cette industrie émergente.

L'archipel, première économie de la région et qui abrite les plus grands gisements de nickel au monde, cherche à se positionner comme un acteur clé dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des véhicules électriques.

L'usine située dans la ville de Karawang, dans l'ouest de la grande île de Java, est une coentreprise entre les constructeurs sud-coréens Hyundai Motor Group et LG Energy Solution (LGES).

"Plus grande usine (de batteries) d'Asie du Sud-est", selon le président Joko Widodo, elle peut produire jusqu'à 10 GWh de cellules de batterie chaque année, capacité qui doit être portée à 20 GWh.

Son ouverture marque "un nouveau chapitre" qui souligne l'ambition du pays de devenir un acteur mondial dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques, a déclaré mercredi le président indonésien qui  cédera la présidence en octobre prochain à Prabowo Subianto.

"Nous disposons de ressources naturelles abondantes, mais pendant des décennies nous les avons exportées uniquement sous forme de matières premières sans valeur ajoutée", a-t-il déclaré.

"Mais désormais, avec la construction de fonderies et de cette usine, nous deviendrons un acteur mondial important dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des véhicules électriques", a ajouté celui que les Indonésiens appellent Jokowi.

La construction de ce site de production était prévue dans le cadre d'un accord d'un montant 9,8 milliards de dollars (9,1 mds d'euros) portant sur les batteries pour véhicules électriques conclu entre l'Indonésie et LG en 2020.

L'usine va produire des batteries pour les véhicules électriques de Hyundai, batteries qui équiperont notamment 50.000 unités du SUV Kona.

L'Indonésie est "le plus grand marché automobile d'Asie du Sud-Est. Les véhicules qui sont produits et vendus ici sont la norme pour une région de 700 millions de clients potentiels", a déclaré Euisun Chung, président de Hyundai Motor Group.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Distribution automobile : Les dernières ouvertures et fermetures

Le groupe Cobredia a ouvert un quatrième site Toyota dédié à la clientèle professionnelle à Quimper ; Le groupe Faurie poursuit ses acquisitions dans l'univers de la voiture sans permis ; Microlino recrute de nouveaux distributeurs ; MG déménage à Grenoble et JLR ferme des points de réparation...

Constructeurs

Ineos met en pause son projet de 4x4 électrique

(AFP) - Le groupe Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent surtout dans la pétrochimie mais qui a lancé en 2022 un premier modèle d'automobile, a annoncé mercredi mettre en pause le développement du Fusilier, un 4x4 électrique, invoquant notamment des incertitudes politiques.