Autour de l'auto
(AFP) - La zone à trafic limité (ZTL) du centre de Paris, qui vise à interdire la circulation dans l'hypercentre aux véhicules sans motif d'arrêt, verra bien le jour début 2024, juste avant les Jeux olympiques, a confirmé la maire PS Anne Hidalgo lors d'un entretien à l'AFP.
Marchés
(AFP) - Dans la course aux batteries électriques, de plus en plus de multinationales se tournent vers le Canada, qui met les bouchées doubles pour les attirer, vantant ses incitations fiscales, son accès aux minéraux critiques et aux énergies renouvelables.
Equipementiers
(AFP) - L'entreprise de recyclage suédoise Scandinavian Enviro Systems et la société d'investissement française Antin ont annoncé mercredi la création d'une société de recyclage des pneumatiques, "point de départ d'une industrialisation" de la filière, qui approvisionnera Michelin en matières recyclées.
Nominations
A compter du 1er avril 2023, Bernd Krottmayer prend la direction du site de production de Vitoria en Espagne de Mercedes-Benz Vans, succédant à Emilio Titos.
Marchés
(AFP) - La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demande un nouveau report de 18 mois, pour les particuliers, de la prochaine étape d'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris.
Analyse
Une vague de consolidation semble se préparer du côté des jeunes constructeurs de véhicules électriques. Pour la plupart, ils doivent s’endetter ou lever des fonds pour assurer leur survie au-delà des 6 prochains mois. Dans le même temps, le marché est en hausse mais pas de façon suffisante pour leur laisser espérer dégager des bénéfices avant plusieurs exercices. Fermeture ou rachat, les prochains mois seront décisifs pour beaucoup de nouveaux constructeurs.
Equipementiers
L’équipementier, ex-filiale du groupe Continental, poursuit sa mue pour devenir un spécialiste des systèmes d’électrification. Ils ont représenté 12% de son chiffre d’affaires en 2022 mais 75% de ses nouvelles commandes.
Nominations
Thomas Melzer nommé Président de la région France du réseau Five Star et administrateur Axalta Refinish au conseil d’administration du GIE Five Star.
Constructeurs
(AFP) - L'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes (Nord), veut encore renforcer sa production et atteindre 300.000 véhicules par an, a indiqué jeudi sa direction.
Marchés
- 30/05/2023
L'électricité devient le nouveau carburant des voitures. Les batteries lithium-ion sont la référence actuelle de l'industrie automobile, remplaçant l'essence ou le gazole émetteurs de CO2 pour entraîner le moteur. Devant la raréfaction des ressources, surtout en Europe, elles pourraient évoluer.
Marchés
- 30/05/2023
La toute première usine française de batteries pour voitures électriques s'apprête à ouvrir ses portes mardi près de Lens, un événement industriel majeur pour la France qui souhaite garantir son indépendance face au géant chinois et même devenir exportateur d'ici la fin de la décennie.
Marchés
- 26/05/2023
Après avoir bataillé en vain contre la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, le gouvernement de Giorgia Meloni mène la fronde en Europe contre le durcissement des normes de pollution automobiles proposé par Bruxelles.
Marchés
- 25/05/2023
L'arrivée massive de voitures électriques sur les routes françaises ne suffira pas pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur, a prévenu mercredi la PFA, en préconisant notamment une "évolution des usages", en clair un moindre recours à l'automobile individuelle.
Marchés
- 25/05/2023
Une étude publiée par BCA Expertise révèle que le recours aux pièces de réemploi a explosé en 2022, à 12,2% des réparations prises en charge par les assureurs, contre 7,6% en 2021 et 1,7% en 2020.
Marchés
- 23/05/2023
Alors que dans de nombreux pays d’Europe, les professionnels ont drastiquement baissé le prix de leurs VO électriques, les pros français résistent mais voient leur taux de rotation se dégrader, à 118 jours à fin avril, selon les données relevées par Indicata.
Marchés
- 23/05/2023
Huit pays, dont la France et l'Italie, ont exprimé lundi leur opposition au durcissement des normes de pollution automobiles dans l'UE proposé par Bruxelles, jugeant qu'il risquait de freiner les investissements des constructeurs dans les véhicules électriques.