Publicité
Publicité
Marchés - 31/03/2023

ZFE du Grand Paris : Pécresse demande un nouveau report pour les particuliers

Par AFP

(AFP) - La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse demande un nouveau report de 18 mois, pour les particuliers, de la prochaine étape d'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris.

Déjà repoussée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023, l'interdiction de circulation des voitures arborant une vignette Crit'Air 3 dans Paris et sa petite couronne pourrait de nouveau être reportée par la métropole du Grand Paris, qui a la compétence sur ce projet de lutte contre la pollution de l'air.

Le sujet, politiquement brûlant en raison des coûts de remplacement de véhicule des particuliers comme des professionnels, doit être abordé lors du prochain conseil de la métropole, dirigé par l'élu de droite Patrick Ollier, le 14 avril.

"On ne peut pas considérer qu'il est socialement possible et acceptable de passer à l'étape de l'exclusion des véhicules Crit'air 3 en juillet 2023 pour les particuliers", a déclaré Valérie Pécresse jeudi en conseil régional.

La présidente de région, qui n'a pas la main sur le projet mais propose notamment des aides au changement de véhicules, demande à la métropole de "prendre en compte les contraintes sociales des familles d'Ile-de-France" et donc "de reporter de 18 mois la mise en oeuvre de la ZFE pour les particuliers".

En revanche, le calendrier pour les professionnels doit rester "inchangé", estime l'ex-candidate LR à la présidentielle.

"Cette zone à fortes émissions ne doit pas se transformer en zone à forte exclusion, au risque d'accentuer les fractures territoriales et sociales", a fait valoir Mme Pécresse.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a promis la fin du diesel en 2024 et des véhicules thermiques en 2030 dans la capitale.

Dans un entretien publié jeudi par l'AFP, Anne Hidalgo dit son opposition à un nouveau report pour la ZFE et demande au président Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités" pour accompagner les automobilistes "qui ne peuvent pas aujourd'hui acquérir une voiture électrique ou peu polluante".

Pour Mme Pécresse, le "flou permanent" créé par le gouvernement sur le sujet "empêche les Franciliens de se projeter et d'anticiper sereinement les impacts financiers" de la ZFE.

A ce jour, 11 métropoles, dont les premières ont été Lyon, Grenoble et Paris, ont leurs ZFE avec des calendriers différents. Mais en février, la Métropole de Lyon a annoncé "l'assouplissement" du calendrier de sa ZFE et "la remise à plat" de son projet d'extension.

Réactions

Comme d'habitude c'est le b... le bazar !
Comme le dit l'article dans son dernier paragraphe, les grandes villes ont toutes des calendriers différents.
En résumé, il vous faut une voiture différente en fonction du lieu où vous allez. Non mais allô quoi ?
Le résultat de la décentralisation débridée ! Où chacun fait ce qu'il veut (peut). Cela s'appelle l'anarchie !

Si tous les ans on recule la date d'un an, en 2050 on y sera encore. Le flou ne vient pas du gouvernement mais des reculades à répétition.

@Fred Et Rick: les régions ont poussé pour cette décentralisation, sous prétexte que ce sont elles qui connaissent mieux leurs conditions locales. A elles de démontrer que c'est mieux ainsi. Pour l'instant elles en sont loin.

Oui Arnaud, les régions poussent pour avoir du "pouvoir" et surtout avoir l'argent qui va avec pour mieux en profiter...
Cette décentralisation a poussé à des gabegies énormes depuis des décennies et pas que sur cette histoire de ZFE. Il serait peut-être temps d'arrêter.

J’aime bien la remarque d’Hidalgo sur les responsabilités que devrait prendre Macron : oui, ce serait gentil de donner 10.000 euros à chaque possesseur de véhicule Crit’air 2 ou 3 pour qu’il s’achète un Crit’air1 d’occasion. On passe à 70% de prélèvements obligatoires pour ceux qui travaillent 50 heures par semaine ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pour les nouveaux constructeurs de véhicules électriques, la consolidation est inévitable

Une vague de consolidation semble se préparer du côté des jeunes constructeurs de véhicules électriques. Pour la plupart, ils doivent s’endetter ou lever des fonds pour assurer leur survie au-delà des 6 prochains mois. Dans le même temps, le marché est en hausse mais pas de façon suffisante pour leur laisser espérer dégager des bénéfices avant plusieurs exercices. Fermeture ou rachat, les prochains mois seront décisifs pour beaucoup de nouveaux constructeurs.

Marchés

L’Italie et la Pologne, ce que ces pays disent pour s’opposer à la réglementation CO2

Alors que le règlement CO2 pour les voitures et camionnettes a finalement été voté cette semaine, les arguments de l’Italie et de la Pologne qui s’y sont opposés disent assez bien les difficultés concrètes que pose une réduction de 100% des émissions de CO2 en 2035. Si l'Italie s'inquiète du tissu industriel, la Pologne regrette que les disparités de pouvoir d'achat dans l'Union ne soient pas prises en compte.