Publicité
Publicité
23/05/2025

L'UE étudie l'opportunité de mesures anti-dumping contre les pneus chinois

Par AFP

(AFP) - La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour déterminer si des mesures antidumping sur les importations de pneus pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers en provenance de Chine étaient justifiées.

   Cette initiative fait suite à une plainte de l'industrie européenne du pneu qui dénonce le préjudice provoqué par des importations chinoises à des prix anormalement bas, a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.
   Cette industrie emploie directement 75.000 personnes dans 14 Etats membres de l'UE, précise la Commission.
   En 2024, le marché européen des pneus pour voitures particulières et utilitaires légers représentait plus de 18 milliards d'euros.
   "Si l'enquête confirme que l'industrie européenne du pneu subit un préjudice ou risque d'en subir un", la Commission "pourra imposer des droits antidumping si cela est jugé dans l'intérêt de l'UE".

   L'exécutif bruxellois, qui gère la politique commerciale au nom des 27 pays membres de l'UE, a notamment la possibilité d'infliger des taxes sur ces importations pour rétablir des conditions de concurrence équitables.
   L'enquête devra être conclue dans un délai de 14 mois. Des mesures antidumping provisoires pourront être mises en place dans un délai de huit mois si le dumping et les préjudices qui en résultent sont provisoirement établis, a précisé la Commission.
   L'UE applique déjà des mesures antidumping sur les importations de pneus pour bus et poids lourds en provenance de Chine.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Réseau Peugeot : Le groupe JMJ va acquérir le groupe Jeker

Le groupe JMJ Automobiles devrait finaliser le 1er juillet prochain la reprise du groupe Jeker et de ses 6 concessions Peugeot. Sébastien Jeker, 55 ans, qui assure ainsi l’avenir de ses 120 salariés, restera en poste encore quelques années pour assurer la transition.

Analyse

Pourquoi Antonio Filosa serait le seul candidat pour prendre la tête de Stellantis

Le premier juin marquera 6 mois depuis le congédiement du patron de Stellantis par les actionnaires. John Elkann conserve son rôle de Chairman et poursuit le redressement de l’entreprise en tant que Directeur Général par intérim. Mais il semble que les marchés financiers s’impatientent et souhaitent voir la nomination d’un nouveau Directeur Général pour connaitre la nouvelle stratégie du groupe. Stellantis a promis une annonce dans les prochaines semaines et Antonio Filosa semble être le seul candidat connu.