Publicité
Publicité
23/05/2025

Le Congrès américain impose à la Californie le maintien des voitures thermiques

Par AFP

(AFP) - Les républicains au Sénat américain ont voté jeudi une résolution pour empêcher la Californie d'interdire à terme la vente de véhicules thermiques au profit de l'électrique.

   Sous l'impulsion du gouverneur démocrate Gavin Newsom, le parlement de Californie avait légiféré en 2022 pour imposer que tous les véhicules neufs vendus dans cet Etat de l'Ouest américain soient à "zéro émission" polluante à partir de 2035.
   La Californie compte le plus grand nombre de voitures électriques du pays et bénéficie depuis plus d'un demi-siècle d'un dispositif qui lui permet de fixer des normes environnementales plus strictes que la législation fédérale.

   La résolution adoptée par le Sénat révoque l'exception accordée par l'administration Biden concernant l'interdiction des véhicules thermiques d'ici 2035.
   Elue du Michigan - foyer de l'industrie automobile aux Etats-Unis, la sénatrice Elissa Slotkin a été la seule démocrate à voter en faveur.
   Pour le républicain Mike Lee, "à cause de leurs parts de marché", cette interdiction des ventes de véhicules thermiques en Californie "affecterait le pays entier". "Mais Gavin Newsom n'a pas le pouvoir de bousiller les 49 autres Etats", a ajouté sur X ce sénateur de l'Utah.
   Le texte se dirige désormais vers la Maison Blanche où il est attendu que Donald Trump signe sa promulgation.

   Le gouverneur Newsom avait dénoncé dans un communiqué mercredi une décision des républicains qui "cède la domination américaine dans l'industrie automobile à la Chine et obstrue les poumons de nos enfants". 
   Le différend pourrait bien finir devant les tribunaux.
   Donald Trump, qui a plusieurs fois qualifié le changement climatique de "canular", a fait campagne en 2024 sur sa volonté de forer du pétrole à tout-va, et est un critique notoire des véhicules électriques. Depuis son retour au pouvoir, il a abandonné l'objectif fixé par son prédécesseur, Joe Biden, de vendre 50% de voitures électriques aux Etats-Unis d'ici 2030.
   Depuis février, le ministère américain des Transports a suspendu le programme destiné à financer la construction de stations de recharge pour véhicules électriques, voté en 2022 par le Congrès dans le cadre d'une loi emblématique du mandat de Joe Biden.
   La Californie et 16 autres Etats américains avaient déjà lancé début mai des poursuites en justice contre l'administration Trump, lui reprochant de bloquer illégalement 5 milliards de dollars destinés à ces infrastructures.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Encore une fois toutes ces interdictions / obligations sont pénibles.
Laissons le peuple, la plèbe, les gueux, faire leur choix d’une VE ou d’une Thermique. Aux constructeurs de répondre à la demande.
Si certains, comme Trump, qui ne croient pas au changement climatique deviennent minoritaires, la VE s’imposera d’elle-même.

Pendant ce temps l’Empire avance plus d’une caisse sur deux vendue la bas est …électrique,le vingt et unième siècle sera électrique et la France est un exemple en Europe ,30g de CO2 par KWh
Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Réseau Peugeot : Le groupe JMJ va acquérir le groupe Jeker

Le groupe JMJ Automobiles devrait finaliser le 1er juillet prochain la reprise du groupe Jeker et de ses 6 concessions Peugeot. Sébastien Jeker, 55 ans, qui assure ainsi l’avenir de ses 120 salariés, restera en poste encore quelques années pour assurer la transition.

Analyse

Pourquoi Antonio Filosa serait le seul candidat pour prendre la tête de Stellantis

Le premier juin marquera 6 mois depuis le congédiement du patron de Stellantis par les actionnaires. John Elkann conserve son rôle de Chairman et poursuit le redressement de l’entreprise en tant que Directeur Général par intérim. Mais il semble que les marchés financiers s’impatientent et souhaitent voir la nomination d’un nouveau Directeur Général pour connaitre la nouvelle stratégie du groupe. Stellantis a promis une annonce dans les prochaines semaines et Antonio Filosa semble être le seul candidat connu.