Publicité
Publicité
24/09/2024

L'UE saisit l'OMC contre une enquête chinoise visant ses produits laitiers

Par AFP

(AFP) - Bruxelles a lancé lundi une procédure auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester une enquête de Pékin visant les produits laitiers de l'UE, lancée après l'annonce de surtaxes européennes contre les voitures électriques chinoises.

"Aujourd'hui, la Commission a lancé une demande de consultation auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), contestant l'ouverture par la Chine d'une enquête anti-subventions sur les importations de certains produits laitiers en provenance de l'UE", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

"La Chine regrette que l'UE" ait lancé cette procédure, a affirmé un représentant du ministère du Commerce cité par la télévision d'Etat chinoise CCTV.

Pékin va répondre "en accord avec les lois appropriées de l'OMC", a ajouté la même source.

La demande de consultation est la première étape de la procédure de règlement des différends devant l'OMC. Elle s'inscrit dans un bras de fer autour de la taxation des voitures électriques chinoises.

La Commission a annoncé le 20 août sa décision de surtaxer pendant cinq ans les véhicules électriques provenant de Chine. Pékin est accusé d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs.

L'UE espère ainsi protéger sa filière automobile qui emploie 14,6 millions de salariés.

En guise de mesures de rétorsion, Pékin a lancé des enquêtes anti-dumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin, dont le Cognac, de l'Union européenne.

Aux yeux de la Commission européenne, l'enquête chinoise sur les produits laitiers de l'UE repose sur des "allégations contestables" et des "preuves insuffisantes". Bruxelles entend "défendre fermement" les intérêts européens face aux "procédures abusives".

La mise en place d'une surtaxe sur les voitures électriques chinoises est l'un des dossiers chauds de la rentrée à Bruxelles. Les Etats membres sont divisés sur cette procédure soutenue notamment par la France.

Espagne et Allemagne ont appelé les pays membres à revoir leur position, pour éviter une guerre commerciale. La puissante industrie automobile allemande est fortement implantée en Chine, premier marché mondial, et redoute les répercussions négatives d'un conflit avec Pékin.

Avant de devenir définitifs, les droits de douane de la Commission doivent être confirmés par un vote des 27 Etats membres de l'UE, avant la fin du mois d'octobre.

Réactions

... Ah les bougres de producteurs de Cognac qui font de la concurrence déloyale aux homologues Chinois,
une honte ...!
Nous allons apprécier prochainement l'impact actuel des Allemands au sein de l'U.E. ...calera ou calera pas sur l'application des droits de douanes sur les chignoles Chinoises (?).
J'allais oublier l'essentiel...
Bonne chance Mr.Barnier avec Séjourné le bien-pensant à la "commission", les intérêts Français sont entre de "bonnes mains" ...vu son expertise de l'industrie, en plus, c'est gagné !
;0)

Il paraît que M. Séjourné ne parle pas anglais.
On va enfin parler français à l'UE. Ceci étant, il n'est pas très à l'aise avec sa langue maternelle. Du coup je crains que les échanges se fassent en allemand. Hé merde !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Olivier Dubois, Mobilité Mutuelle : "Notre ambition est de contribuer au recrutement et à la fidélisation par le bien-être au travail"

Groupe de protection social à but non lucratif, Malakoff Humanis a la particularité de fédérer des mutuelles ou d’autres entités spécialistes d’un secteur d'activité comme c’est le cas de Mobilité Mutuelle pour l’automobile. Cette organisation permet de concilier une structure légère avec la force de frappe d’un groupe qui réalise 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l’assurance et gère par ailleurs à travers l’Agirc-Arrco, près de 40% des retraites en France. Mobilité Mutuelle annonce un taux de redistribution sensiblement supérieur à la moyenne des mutuelles. Malakoff Humanis est également très en lien avec les partenaires sociaux et les directions d’entreprises  et en pointe dans l’accompagnement social des salariés. Les explications de Christophe Scherrer, Directeur Général Délégué de Malakoff Humanis et Olivier Dubois, Directeur Général de Mobilité Mutuelle.

Marchés

Comment l’Etat freine l’adoption du véhicule électrique en entreprise…

Grâce à un abattement sur l’avantage en nature qu’ils doivent payer pour leur véhicule de fonction, les collaborateurs sont aujourd’hui incités (un peu) à adopter un véhicule électrique. Problème : cette disposition est prévue par décret et elle arrive à échéance le 31 décembre 2024. Si l’abattement n’est pas reconduit, le salarié qui a fait le choix d’un véhicule électrique pourrait voir son salaire baisser…