Publicité
Publicité
Marchés - 08/03/2022

L'Union européenne veut faciliter les aides pour les entreprises touchées par les sanctions contre la Russie

Par Reuters

L'Union européenne veut faciliter les aides pour les entreprises touchées par les sanctions contre la Russie

(Reuters) - L'Union européenne (UE) envisage d'assouplir les règles relatives aux aides d'État pour les entreprises touchées par les sanctions de l'UE contre la Russie au sujet de l'Ukraine, a déclaré la Commission européenne lundi, ajoutant examiner diverses mesures de soutien.

Il y a deux ans, l'exécutif européen avait créé un précédent en assouplissant certaines règles en matière d'aides d'État pour les sociétés touchées par la pandémie de coronavirus, ce qui a permis à certains États membres d'injecter des milliards d'euros pour soutenir leurs entreprises.

"La Commission suit de près la situation et est prête à utiliser toute la flexibilité de ses outils en matière d'aides d'État afin de permettre aux États membres de soutenir les entreprises et les secteurs durement touchés par les développements géopolitiques actuels", a déclaré Arianna Podesta, porte-parole de la Commission dans un courriel.

"Nous examinons tous les outils à notre disposition - permanents et temporaires", a-t-elle déclaré.

La Commission sollicitera les retours des pays de l'UE avant de mettre en œuvre toute mesure.

Des milliers d'entreprises européennes, compagnies aériennes, banques ou constructeurs automobiles, devraient être durement touchées par les sanctions qui les ont obligées à fermer leurs activités en Russie et à réduire leurs relations avec leurs partenaires russes.

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, a prévenu que le conflit ukrainien pourrait peser sur la croissance économique de la zone euro cette année.

Réactions

...Le conflit ukrainen "pourrait" peser sur la croissance économique de la "zone euro...
... ah bon ?
Fichtre ... Ce Philip Lane est un sacré "visionnaire" ... Faut combien d'années d'études pour "çà" ..?

"Chuis achement" rassuré, on a des "bons" à Bruxelles et pas qu' au service "météo" ... d'ailleurs ...Ursula est très au point notamment ...dame (...), elle avait déjà fait des merveilles au Deutsch Ministère de la Defense sous Merkel ...
Pauvres de nous !

Bein oui Adeairix, ce Philip est quand même Economiste "en Chef" de la BCE. C'est pour ça qu'il est si malin ; on ne peut pas comprendre, nous, pauvres bagnoleurs ignares.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "Les relations les plus fortes sont celles qui sont équilibrées"

Dans le cadre de la redéfinition en cours du business model de la distribution automobile, Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance estime que les réseaux peuvent capitaliser sur leur relation avec le client final. S'il n'y a pas de réponse type pour les concessionnaires, il y a cependant un nécessité de s'interroger sur le futur.

Services

Le loueur Arval a augmenté ses bénéfices en 2021

(AFP) - Le loueur Arval a annoncé lundi avoir enregistré en 2021 près de 700 millions d'euros de bénéfice net (+52% sur un an), porté par une hausse de l'activité et par le niveau exceptionnel des ventes de voitures d'occasion.

Constructeurs

Renault révèle l’Austral, le successeur du Kadjar

(Article non consultable avant la présentation officielle par Renault à 9h30) Renault veut reconquérir le segment C et, dans ce cadre, poursuit le renouvellement de sa gamme. Après Mégane et Arkana, le constructeur s’apprête à commercialiser l’Austral, le successeur du Kadjar, qui ne sera disponible qu’en mild hybride (12v et 48 v) ou en hybride.