Publicité
Publicité
20/11/2025

La Chine redevient le premier partenaire commercial de l'Allemagne

Par AFP

(AFP) - La Chine a retrouvé cette année sa place de premier partenaire commercial de l'Allemagne, devant les Etats-Unis dont les échanges sont affectés par la guerre commerciale, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.

Sur la période janvier à septembre, les échanges commerciaux  - addition des importations et des exportations -  entre l'Allemagne et la Chine ont atteint 185,9 milliards d'euros, en légère hausse de 0,6% sur un an, quand ceux avec les Etats-Unis ont reculé de 3,9%, à 184,7 milliards d'euros, selon un communiqué de l'Office fédéral des statistiques (Destatis).

La Chine était déjà le premier partenaire de l'Allemagne entre 2016 et 2023, avant d'être détrônée par les Etats-Unis l'an dernier.

Les droits de douane américains, entrés en vigueur au printemps sous l'impulsion du président Trump, ont fait chuter de près de 8 % les exportations allemandes vers les États-Unis, affectant lourdement le modèle industriel exportateur de la première économie européenne.

L'industrie allemande a également vu ses exportations vers la Chine diminuer de 12,3 %, la demande pour ses produits étant freinée par une concurrence chinoise de plus en plus intense

En termes de balance commerciale, l'Allemagne a enregistré un déficit de 64,7 milliards d'euros avec la Chine depuis janvier, et un excédent de 41,1 milliards d'euros avec les Etats-Unis, qui restent leur premier client à l'export, selon Destatis.

"L'industrie chinoise s'est fortement développée dans de nombreux domaines, y compris en termes de qualité", explique à l'AFP Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

Selon lui, la Chine est davantage perçue aujourd'hui comme un "concurrent", que comme un "partenaire commercial".

Ce renversement révèle "la dépendance continue" de l'industrie allemande à certains composants où la Chine détient une position dominante comme les terres rares et les semi-conducteurs, indique à l'AFP Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Signe de l'importance des relations économiques entre Berlin et Pékin, le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil effectue cette semaine un voyage officiel en Chine, étant le premier membre de la nouvelle coalition dirigée par Friedrich Merz à visiter la deuxième économie mondiale.

Avant son voyage, le ministre évoquait la nécessité de parler avec la Chine de "l'accès aux matières premières critiques et la réduction des surcapacités chinoises dans des secteurs comme l'acier et la mobilité électrique", d'une importance cruciale pour l'économie allemande.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Arbre à Kaamelott

Aujourd’hui, je vous parle en mots simples de trucs compliqués. Et de pourquoi ce n’est pas de la camelote…

Réseaux

Les groupes français, les plus dynamiques dans la consolidation européenne, selon ICDP

Selon le nouveau classement Top 50 des groupes de distribution automobile publié par ICDP, la France reste le premier pays représenté dans le palmarès, regroupant plus d’un cinquième des groupes répertoriés, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les groupes français sont ceux qui ont réalisé le plus de deals de ce palmarès. Maurin, RCM, Eden Auto, Chopard, BPM, GCA Groupe, Car Avenue et Car Lovers progressent dans le classement.

Nominations

BNP Paribas Personal Finance : Charlotte Dennery prend la présidence, Gilles Zeitoun devient directeur général

BNP Paribas annonce un changement majeur à la tête de sa filiale de crédit à la consommation BNP Paribas Personal Finance. A compter du 1er janvier 2026, Charlotte Dennery devient Présidente du Conseil d’administration de BNP Paribas Personal Finance et Senior Advisor du pôle Commercial, Personal Banking & Services (CPBS). Elle cède la direction générale à Gilles Zeitoun, jusqu’ici Directeur Général délégué chargé de la supervision des pays. Ce dernier rejoint à cette occasion le Comité Exécutif de BNP Paribas.