20/11/2025
La Chine redevient le premier partenaire commercial de l'Allemagne
Par AFP
(AFP) - La Chine a retrouvé cette année sa place de premier partenaire commercial de l'Allemagne, devant les Etats-Unis dont les échanges sont affectés par la guerre commerciale, d'après des chiffres officiels publiés mercredi.
Sur la période janvier à septembre, les échanges commerciaux - addition des importations et des exportations - entre l'Allemagne et la Chine ont atteint 185,9 milliards d'euros, en légère hausse de 0,6% sur un an, quand ceux avec les Etats-Unis ont reculé de 3,9%, à 184,7 milliards d'euros, selon un communiqué de l'Office fédéral des statistiques (Destatis).
La Chine était déjà le premier partenaire de l'Allemagne entre 2016 et 2023, avant d'être détrônée par les Etats-Unis l'an dernier.
Les droits de douane américains, entrés en vigueur au printemps sous l'impulsion du président Trump, ont fait chuter de près de 8 % les exportations allemandes vers les États-Unis, affectant lourdement le modèle industriel exportateur de la première économie européenne.
L'industrie allemande a également vu ses exportations vers la Chine diminuer de 12,3 %, la demande pour ses produits étant freinée par une concurrence chinoise de plus en plus intense
En termes de balance commerciale, l'Allemagne a enregistré un déficit de 64,7 milliards d'euros avec la Chine depuis janvier, et un excédent de 41,1 milliards d'euros avec les Etats-Unis, qui restent leur premier client à l'export, selon Destatis.
"L'industrie chinoise s'est fortement développée dans de nombreux domaines, y compris en termes de qualité", explique à l'AFP Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.
Selon lui, la Chine est davantage perçue aujourd'hui comme un "concurrent", que comme un "partenaire commercial".
Ce renversement révèle "la dépendance continue" de l'industrie allemande à certains composants où la Chine détient une position dominante comme les terres rares et les semi-conducteurs, indique à l'AFP Carsten Brzeski, économiste chez ING.
Signe de l'importance des relations économiques entre Berlin et Pékin, le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil effectue cette semaine un voyage officiel en Chine, étant le premier membre de la nouvelle coalition dirigée par Friedrich Merz à visiter la deuxième économie mondiale.
Avant son voyage, le ministre évoquait la nécessité de parler avec la Chine de "l'accès aux matières premières critiques et la réduction des surcapacités chinoises dans des secteurs comme l'acier et la mobilité électrique", d'une importance cruciale pour l'économie allemande.

