Equipementiers - 28/07/2020

La chute des ventes de pneus fait tomber Michelin dans le rouge

(AFP) - Le manufacturier français de pneumatiques Michelin a publié lundi une perte nette de 137 millions d'euros au premier semestre, sous l'effet de la crise sanitaire, mais son bénéfice opérationnel est resté positif de 310 millions d'euros, bien qu'en chute de 78%.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

Les ventes globales du groupe ont chuté de 20,6% à 9,36 milliards d'euros, avec une meilleure résistance des pneus destinés aux activités minières et agricoles par rapport à l'activité automobile et poids lourds, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Michelin a été contraint de revoir ses objectifs et prévoit désormais un bénéfice opérationnel supérieur à 1,2 milliard d'euros pour l'année 2020 et des flux de trésorerie libre structurels supérieurs à 500 millions d'euros.
"Nous avons encaissé un choc très fort, mais Michelin a montré sa capacité à encaisser ce choc", a commenté le directeur financier du groupe Yves Chapot, évoquant la "crise sans précédent" provoquée par la pandémie de Covid-19, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
Il s'est félicité que le bénéfice opérationnel "reste positif malgré cette crise de volume extrêmement forte". Il a néanmoins dégringolé pour atteindre seulement 3,3% du chiffre d'affaires, contre 12,2% au premier semestre 2019.

La chute des volumes en a été la cause principale, entraînant "une forte sous-absorption des frais fixes et une perte de productivité industrielle". Les flux de trésorerie libres ont été négatifs de 351 millions d'euros de janvier à juin.
Le manufacturier, qui juge sa situation financière "solide", assure cependant qu'il "sera en mesure de faire face aux aléas de cette crise, sans même avoir recours à ses lignes de crédit confirmées de 1,5 milliard d'euros".
Pour préserver sa trésorerie, Michelin a notamment réduit ses investissements de 30%, "tout en maintenant sa capacité à soutenir des projets innovants et d'efficience", précise-t-il. "Les mesures d'économies mises en place ont permis une réduction des frais généraux de 192 millions d'euros" sur le premier semestre, a-t-il encore détaillé.

Sur la partie automobile, qui représente près de la moitié de ses ventes, Michelin a fait face à un marché des pneumatiques en chute de 24% en volume. Son chiffre d'affaires a baissé de 22,3% pour cette activité, à 4,39 milliards d'euros, causant une perte opérationnelle de 35 millions d'euros.
Les effets de la chute des volumes ont été "en partie atténués" par la capacité du groupe à augmenter ses tarifs et à vendre des produits plus haut de gamme, a-t-il souligné.
L'activité pneus pour poids lourds a subi un sort similaire, enregistrant un recul de chiffre d'affaires de 23,3%, à 2,41 milliards d'euros, et une perte opérationnelle de 30 millions d'euros. Elle a été pénalisée par la chute du transport de marchandises.

Michelin a en revanche profité de la meilleure résistance de ses activités de spécialités (qui incluent les pneumatiques pour engins miniers, véhicules agricoles, machines de travaux publics, avions, et la production de matériaux de haute technologie). Dans ce secteur, le chiffre d'affaires a diminué de "seulement" 14,3% à 2,55 milliards d'euros et le bénéfice opérationnel de 35% à 375 millions d'euros, sauvant la performance globale du groupe.
"Les ventes de pneumatiques pour mines de surface, de pneus agricoles de remplacement et de bandes transporteuses (pour le secteur minier) sont celles qui ont le mieux résisté dans la crise", a souligné Michelin.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Rouge à l'extérieur ..vert à l'interieur
?
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 08:51

Et noir entre les deux…
;-)

Clerion , Le 28/07/2020 à 08:57

Faites gaffe, clerion, avec le noir ...A part le musée de Rodez ...
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 09:02

Pétard, 3 msg et on passe du pneu au musée de Rodess !
Faites fort ce matin…
;0)

Lucos , Le 28/07/2020 à 09:29

Avec le votre ça fait quatre !
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 09:47

Ah nan je dis faute, vous auriez dû parler de jaune et bleu..
;0))

Lucos , Le 28/07/2020 à 09:53

A propos de blague de pneu, se faire chambrer sans en avoir l'air…
;-)

Clerion , Le 28/07/2020 à 11:46

Je sens que ça va déraper et déjanter…
;-)

Clerion , Le 28/07/2020 à 11:47

Plaisanteries à la gomme ?
;0))

Lucos , Le 28/07/2020 à 11:53

Je suis vachement chagriné ce matin et je sors mon mouchoir, mais je vais faire une bonne action au vu des difficultés financière de notre (vrai) fleuron national...
Figurez-vous que je crève un pneu avant droit sur mon carrosse avec lequel je conduit en permanence en mode sport (pour éviter le moulinage sportif de ma boite super fiable, quoique j'adore la symphonie des montés en régime de mon moulin hybride) et à 50000 km les deux pneus Conti arrivant à l'usure prévue du fait de ma conduite sportive en silence relatif.. Passons.
Donc je m'adresse à un vrai spécialiste (trop modeste) en Bretagne et qui me dit...Michelin sont les meilleurs et ils font des promos en ce moment...et je vous met des classe V...et vous pouvez frimer jusqu'à 240 km/h sur le circuit !
Pas de déformation en course et vous évitez à vos proches d'acheter des chrysanthèmes !!
Sitôt dit, sitôt fait, et surprise dans la facture un bon pour récupérer 30 euros auprès de Michelin...si je leur donne et raconte toute ma vie personnelle pour leur base de données !
Je ne vais pas le faire pour ne pas alourdir leur pertes !
Mes sièges de cuir rouge m'ont fait comprendre ce que c'est d’être dans le rouge !

Durand Pierre, Le 28/07/2020 à 12:44

Maintenant, pour avoir une carte de fidélité dans n'importe quel magasin, il faut d'abord commencer par donner un peu de son pedigree.
C'est un grand classique.
Là encore, on pense maitriser jusqu'à ce que nos données soient cédées à des sociétés tierces (à l'insu de notre plein gré…), et là 'est beaucoup moins agréable.
Ainsi va la vie.
;-(

Clerion , Le 28/07/2020 à 13:40

Vous n'avez encore rien vu...mais plus loin que la semaine dernière je suis allé dans un hyper chez le marchand de fringues Celio pour ne pas le nommer...et la caissière me dit avec un culot de patron...que la remise de 50% était réservé à ceux qui remplissent un questionnaire de donnés personnel, mail compris...
Je me suis illico exécuté à lui donner toutes mes infos personnelles, pour avoir sa remise...et j'ai payé, tout en lui disant à la fin...que tout était faux ! Comme j'ai parlé à haute voix et en direction de tous ceux qui attendait dans la file, j'ai eu droit à une grimace !
Pour les spécialistes des bases de donnés et des data...la conclusion à tirer c'est que beaucoup sont vérolées et de peu de valeur ! On vit une époque formidable !

Durand Pierre, Le 28/07/2020 à 14:11

Jamais osé.
Pour un marchand de vêtements, c'est en effet culotté !
;-)

Clerion , Le 28/07/2020 à 16:23

... Note que monter deux Michelin à l'avant avé deux Conti à l'arrière (si j'ai bien tout suivi) ...Ca relève du cocktail plus ou moins exotique (y avait moyen de faire pire, au moins çà reste du pneumatique premium ... y a bien que cela qui l'est d'ailleurs )...Bon c pas une Porsche non plus mais quand même...
Euh ... pour un lecteur assidu de la presse auto totoplus compris "çà la fout mal" quand même . .. !

Sinon qu'est ce que vous avez fait durant vos vacances en Bretagne ?
...Ben j'en ai profité pour changer les peneus de ma soucoupe volante , pardon pardon de mon hybride (ah les zenvieux...) ...pensez donc y faisaient des promos sur les Michelin au roady de Morlaix sud ... Trop génial ... Les zanalystes envisagent déjà de réévaluer à la hausse la côte de Michelin ..."Chuis" sûr
Ouh ouh ouh, les gens sont méchants (?).

Allez merci quand même Durand Duchene pour cette tranche de vie qui sent bon la marée...Gaffe aux algues quand même ! ... Y a bien celles de la Thalasso à Carnac mais bon ...c'est une autre histoire !
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 18:17

Soignez vos crises aigües de jalousie et de dépit...monsieur Ade..X ! Toujours de mots ennuyeux et pas drôles, et pour le mélange permis ou non des pneus ce sont vos doutes qui sont exotiques.
Sortez prendre le bon air vivifiant de Bretagne par exemple !!

Durand Pierre, Le 28/07/2020 à 20:26

... Sans mésestimer les charmes de la Bretagne ....Si tout se passe comme prévu en attendant, la Corse, le bon air de l'Atlantique me convient bien, cher Durand Duchene ...
Renseignez vous quand même sur le mixage des marques de pneumatiques, c'est pas parce que c'est "autorisé" qu'il s'agit d'une configuration à recommander ...
Que non ...!
De la même façon les pneus neufs se montent plutôt à l'arrière et les pneus plus usés à l'avant . ..Faites vous expliquer çà par un "pneumaticien" sérieux.
En conduite "normale" pas de souci ...!
Mais en situation d'urgence et, particulièrement sous la pluie, ça peut être néfaste au bon controle du véhicule...Et qui peut prétendre ne pas être confronté à une telle situation (?). Même pas vous ...

Quant à envieux ou jaloux . .
Pôvre !
c juste le fruit de votre imagination ...
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 21:55

Quelle misère vraiment ce Jo Durand Pierre Duchêne De Carvalho, on sait plus comment l'appeler, toute la misère du monde lui est tombée dessus et ses multiples anecdotes de schtroumph grognon font vraiment pleurer dans les chaumières.
Là les pneus c'est trop !
Et penser qu'il va se mettre au tas avec son fer à repasser hybride des la première averse est insupportable... Alors qu'il aurait suffit d'écouter Bib et de mettre les neufs à l'arrière..
;0)

Lucos , Le 28/07/2020 à 23:31

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/07/2020

Toyota déploie l’entretien à domicile

En test depuis un an dans la concession de Nantes, le service à domicile de Toyota se déploie progressivement dans les plus importantes concessions du réseau. Ce service, "aiguillonné par le Covid", était au départ destiné à effectuer les campagnes de rappel sans que le client ne se déplace.

Réseaux

Catégorie Equipementiers

Faurecia renforce son activité Seating en Chine

Faurecia succède au coréen Das Corp. au sein de la co-entreprise avec le chinois BAIC pour la fabrication de sièges en Chine, pour les marques du groupe BAIC et pour Hyundai-Kia.

27/07/2020

Plastic Omnium vise une marge opérationnelle positive en 2020

(AFP) - L'équipementier automobile français Plastic Omnium a plongé dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de 404 millions d'euros et une chute de 30% de son activité, liée à l'effondrement du marché automobile mondial, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

24/07/2020