Mouvements - 28/07/2020

Gilles Vidal quitte le groupe PSA, Matthias Hossann est nommé directeur du Design de la marque Peugeot

Après 10 ans à la tête du design de Peugeot, Gilles Vidal quitte le groupe PSA où il a fait toute sa carrière. Mattias Hossann entré dans le groupe en 2002 lui succède.

Gilles Vidal quitte le groupe PSA, Matthias Hossann est nommé directeur du Design de la marque Peugeot

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partagez cet article     

Pour son départ du groupe PSA, Gilles Vidal n’aura pas eu droit à une ligne d’hommage pour le travail accompli à la tête du design Peugeot. Pourtant, sous sa direction, le design de la marque Peugeot a pris une longueur d’avance sur la concurrence avec un mélange de classicisme et d’audace qui explique une grande partie de son succès actuel. Pas de citation du PDG de PSA, Carlos Tavares, ni du DG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, dans le communiqué annonçant son départ du groupe. Etrange…et pas très élégant.

Entré dans le groupe en 1996, Gilles Vidal (47 ans) a d’abord été au design Citroën, puis à la direction des concept cars avant d’être nommé directeur du design de Peugeot en 2010. Toute la gamme actuelle de la marque a été définie sous sa direction.

Le communiqué de PSA annonce la nomination de Matthias Hossann au poste de directeur du Design de la marque Peugeot à partir de ce 28 juillet.
Pur produit du groupe (comme l’était Gilles Vidal), Matthias Hossann (40 ans) est entré chez PSA dès l’obtention de son diplôme de l’école de design Strate en 2002. Il est selon le communiqué issu "de la pépinière de talents de la direction du style du Groupe PSA". Il a d’abord été designer extérieur chez Citroën (2002 à 2008). Il a ensuite passé 5 ans au centre du style de Shanghai en tant que senior designer extérieur (2008 à 2010) puis Team leader design extérieur de Citroën et DS. Il était depuis 2013 responsable du design prospectif et des concepts cars de la marque Peugeot. On lui doit notamment le dernier e-Legend, précise PSA.

"Sa nomination lui permet de passer en toute logique de la vision stratégique du design de la marque Peugeot à la mise en œuvre du style des modèles de série et d’accompagner ainsi la dynamique de la marque au Lion pour les années à venir", précise le communiqué de PSA.
Il reçoit un hommage appuyé de Jean Pierre Ploué (58 ans) directeur du Style du Groupe PSA qui chapeaute les directeurs du design des marques Citroën, Peugeot et DS : "Je me réjouis de confier cette mission à l’un des designers les plus doués de sa génération, qui a éclairé le futur de la marque Peugeot et qui va dorénavant pouvoir mettre son talent au service des clients de la marque."

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Oui ... Assez étonnant ce départ sans fleur ni couronne ... Pourtant Gilles Vidal peut se prévaloir de belles réussites durant son parcours à la tête du style de la "peuge" ... Au regard de la soudaineté du départ...une affaire d'égos qui a mal tourné (?) ...
Incidemment, plusieurs directeurs de style ont vogué vers de "nouvelles aventures" tout récemment...des pages se tournent

... Au fait chez Renault comment çà se passe entre Luca et Lars ... (?)
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 00:51

Entre Luca et Laurens ? ...
J'avais pas vu (tôt le matin) mais on a déjà quelques éléments de réponse un peu plus loin dans les "colonnes" d'autoactu (màtin quel journal !)
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 08:56

Eliminons Renault et FCA pour différentes raisons …
Verra-t-on Gilles VIDAL prendre la tête du style d'un constructeur "teuton" … Au hasard (pas tout à fait quand même) … BMW
C'est Toyota qui en aurait bien besoin … !
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 10:28

1. Beaucoup en auraient besoin et surtout en design intérieur, les Suves patatoïdes à intérieur noir intégral + tablette bien au centre sont d'une tristesse absolue.
2. Je ne connais rien de cette histoire mais ça sent le passage "à l'ennemi" ?
;0)

Lucos , Le 28/07/2020 à 11:07

D'accord avec vous Lucos, je hais ces intérieurs noirs, d'une tristesse absolue et en prime energivores pour les refroidir.
Il n'y a que les italiens et éventuellement les anglais pour nous faire des intérieurs plaisants.
Une des clés du succès de la Fiat 500 : un volant ivoire, ça me semble être une exclusivité qui ne me semble pas avoir été copiée

Jean-Marie Méchin, Le 28/07/2020 à 13:35

Et oui, sans compter la grande absence totale de prise en compte des espaces de vie et de l’activité des passagers à l’intérieur, de rangement inexistants et qui disparaissent progressivement, avec des espaces étriqués où le conducteur est encastré dans son siège entre une porte avec un tableau de bord de Boeing pour ouvrir 4 vitres et commander 2 rétros et une bonne grosse console centrale prétentieuse avec un champignon noir comme levier de vitesse.. (noir et chrome pour la version luxeline)
Le pire existe aussi avec des erreurs de design dramatiques :
- Espace de rangement devant le passager AV inutilisable car sans rebord et trop court
- Boites à rangement derrière le levier de vitesse inaccessibles pour les grandes mains sauf après être passé en Drive, donc en roulant..
- GPS avec écran brillant illisible et tellement statique qu’il remplace l’aspirateur pour les moquettes et qu’il faut le nettoyer régulièrement pour savoir où on va en laissant des horribles traces de doigt
- Porte canette dans les portes trop super quand on claque celle-ci et que la canette est ouverte,
- Ces mêmes porte-bouteille/canettes inclinés de 35° vers l'avant ! (Ya un gars qui a fait ça...Bien mettre le trou de la canette en haut en cas de freinage d'urgence..) et aussi incapables d'accepter des bouteilles d'un litre en hauteur ou en largeur, voire les 2
- Des range-document dans les portes incapable de recevoir le format d’un magazine, car trop courts et incapable de recevoir ce même magazine plié car trop étroit
- Poches aumônières qui n’ont jamais vu un enfant et ses paquets de gâteaux, sa collection totale de jouets, de doudous et autres coquillages humides et dont la durée de vie de l’élastique est estimée à 2 semaines
- Prises 12V et autres USB inaccessibles sans se coucher sous le tableau de bord ou à raz des moquettes innettoyables à l’AR près des bottes bien boueuses du proprio des jouets..
- Inter et commandes invisibles du conducteur sous le volant sans se baisser et quitter la route des yeux
- Eclairages de teintes différentes sur les éléments du TdB qui visiblement ne viennent pas du même fabricant
- Barres de toit alu brossé, poignées de porte chromée, bas de porte plastique gris..et idem dedans pour les entourage d'aérateurs, les leviers..
- Poignées de hayon pour droitiers uniquement
- Ordinateur de bord à commande dans la console
- Système Isofix incompréhensible sans lire les 37 pages du manuel au calme un Week-end..
- Idem pour les multiples fonctions incroyables et aussi incompréhensibles des tablettes en tout genre dont le manuel de 264 pages doit être lu avec un pote geek au calme pendant des vacances..
- Eclairages intérieurs qui éblouissent le conducteur
- Pas de pare-soleil latéraux pourtant présent sur les Fiat 132 il y a.. oufff...
- Etc.. Etc..
J’arrête… on pourrait en faire un livre !
Cher amis designers, il y a des humains à bord...
;0)

Lucos , Le 28/07/2020 à 14:28

J'ai une voiture, quand la caméra de recul se met en route, je ne peux plus éteindre l'autoradio.
Donc il faut éteindre la radio avant de manœuvrer.
Etonnant non ?

Clerion , Le 28/07/2020 à 16:18

On a tendance aussi à remplacer les boutons par des commandes via écran.
Pas pratique pour régler la clim en roulant…
Pourtant il y a une clientèle chez Tesla.
Comme quoi…

Clerion , Le 28/07/2020 à 16:20

Et on ne peut pas aussi régler le son en marche AR.… c'est aussi du Bosch chez vous ?
;0)

Lucos , Le 28/07/2020 à 16:27

… Le design intérieur est une chose … L'ergonomie, une autre …
Les anomalies que vous décrivez un peu tous ici ou là démontrent qu'il faut réconcilier les deux disciplines … On ne m'a pas attendu pourriez vous dire et vous auriez raison ... !

Pour autant, les constructeurs ne font pas suffisamment travailler les uns avec les autres, semble-t-il …
Je suis à peu près persuadé que les responsables du style intérieur de genre féminin font moins d'erreurs grossières que leurs homologues du genre opposé … Juste une intuition (pas féminine pour le coup) …

A propos de l'arrivée de Matthias Hossann à la tête du style de la "Peuge"
Nous avons déjà vu des extrapolations du style du concept car "Fractal" sur les dernières éditions de 208, 2008 et le prochain lifting du 3008 …
Si les prochaines Peugeot s'inspirent des concept "Instinct" (déjà un peu sur 508 SW) et e Legend … Y a moyen que çà donne des produits "séduisants" …voire "des voitures qui se vendent" …

Jean Pierre Ploué rend hommage au talent du nouveau titulaire, il ne faut pas oublier que le patron du style du groupe PSA ne fût pas, en son temps, pour rien dans l'identification du talent de Gilles Vidal au sein de Peugeot … Même si aujourd'hui les communiqués officiels oublient de saluer les forts belles réalisations de l'intéressé qui quitte le navire (fâchés y sont …) !
;0)

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 19:44

… Certaines sources annoncent l'arrivée de Gilles Vidal chez Renault (bien vu Lucos pour le côté ennemi)
"On" comprends mieux l'économie de louanges du côté de Tavares, Imparato voire Ploué !

Sacré challenge quand même pour Vidal, si l'info est confirmée …
Laurens Van Den Acker deviendrait véritablement le "Ploué" de Renault/Dacia après le transfert de l'ex patron du style de SEAT à savoir Alejandro Mesonero.

Ade Airix, Le 28/07/2020 à 20:02

Vont nous faire des voitures à vivre ?
;0))

Lucos , Le 28/07/2020 à 23:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 28/07/2020

Toyota déploie l’entretien à domicile

En test depuis un an dans la concession de Nantes, le service à domicile de Toyota se déploie progressivement dans les plus importantes concessions du réseau. Ce service, "aiguillonné par le Covid", était au départ destiné à effectuer les campagnes de rappel sans que le client ne se déplace.

Réseaux

Catégorie Mouvements