Publicité
Publicité
12/11/2025

La Cour de cassation juge un vendeur responsable du véhicule revendu, même en l'ayant acheté truqué

Par AFP

(AFP) - Le vendeur d'un véhicule dont le compteur a été truqué par son précédent propriétaire est tenu d'indemniser la personne à qui il l'a vendu, a décidé la Cour de cassation.

   La Cour de cassation avait été saisie par l'ancienne propriétaire d'une voiture qui mettait en avant sa "bonne foi". 
   Elle a acheté le véhicule d'occasion en 2018, dans une concession, et le compteur affichait alors 141.000 km. Elle l'a revendu en 2019. 
   En 2021, un contrôle technique effectué par le nouveau propriétaire a remis en cause le kilométrage et une expertise amiable demandée par son assureur a confirmé que le compteur avait été truqué, abaissé de plus de 100.000 km. 
   La vendeuse a à son tour demandé une expertise, qui a montré que le compteur avait été modifié avant qu'elle n'acquière la voiture, puisqu'il indiquait presque 245.000 km lors d'un contrôle technique en 2017. 

   Malgré cela, un juge de proximité l'a condamnée à rembourser la voiture à son acheteur. 
   Ce qu'elle a contesté en cassation, en arguant que "le juge ne peut fonder exclusivement sa décision sur un rapport d'expertise non judiciaire", en l'occurrence celui de l'assureur de l'acheteur. 
   Mais la Cour a apporté une nuance à ce motif : "il en va différemment si les constatations et conclusions expertales portent sur un fait établi et non discuté par les parties". 
   C'est-à-dire que, comme la vendeuse et l'acheteur "s'entendaient pour considérer que Mme (Y) (la vendeuse, ndlr) avait été trompée lors de l'achat du véhicule auprès du vendeur originaire", "le tribunal a retenu que la modification du kilométrage opérée avant la vente, constatée par l'expertise, n'était pas contestée". 
   Bref, en reconnaissant avoir été flouée elle aussi, la vendeuse s'est condamnée à devoir indemniser l'acheteur. 
   (Cour de cassation, première chambre civile, 15 octobre 2025, pourvoi n° F 24-15.281)

Partager cet article

Réactions

J'imagine que la vendeuse / acheteuse doit pouvoir se retourner à son tour contre la concession qui lui avait vendu le véhicule à l'origine, sauf si cette concession a déposé son bilan depuis.
D'autant qu'il me semble pour le moins curieux qu'une concession ait pu acheter un véhicule dont le compteur avait été truqué, c'est à dire sans avoir fait l'enquête qui a été faite par l'expert deux ans plus tard.

La cour de Cassation !!!! Je comprends que la justice soit engluée,des experts ,des juges ,des avocats ….pour lire un contrôle technique ou tt était marqué,QI de Bulots?

Bulot ? ....de l'île de Ré ...
;0))

Le Bulot le vrai est de …..Chausey ,quel délice face au château de Louis Renault

Quand la voiture a été achetée il y avait forcément un CT qui disait déjà tout cela ??
;0)

Et oui Luc ....le pêcheur Breton et ses certitudes (..) Le CT relevait le km compteur et probablement n'était ce pas dans le même réseau (sont ils interconnectés, je ne le pense pas ?) rendant le "pendulage" du compteur possible juste pour 100 000 km une vetille .... Un grand absent l'auteur initial de la "supercherie" ....L'on pourra m' objecter que la petite dame peut se retourner contre son vendeur ...mais bien sûr !
Que fait la gendarmerie ? .. avec le trafic de gendarmerie en rase campagne, fort à faire ...
;0)

...Le trafic des chnouffe plutôt ...
Soufflez dedans ..
;0))

...Le trafic des chnouffe plutôt ...
Soufflez dedans ..
;0))

Avec le recul ... Véhicule avec kilométrage vérolé vendu par une concession et non par un "auto marché de bas étage" ... Fichtre...Diantre !
A qui se fier si même les "ceusses" qui sont censés être plutôt vertueux ne le sont pas ou font mal leur boulot ...ce qui revient presque au même !
J'espère que la "petite dame" a une belle et bonne protection juridique pour faire profiter la "concession" des tracas et autres conséquences financières relative à la "bévue" kilométrique (les gens sont méchants...) .. Faut se dépêcher pour éviter la prescription ... Autre " soluce " ...
Ce cher Julien Courbet, peut être plus rapide et plus efficace (?) ...
;0)

On mais caliss de tabernak ,savent pas lire un contrôle technique ,c’est la 7 ieme compagnie cette histoire,la Cour de Cass …..j’imagine le coût de la procédure,m’étonne pas que l’on paye si cher nos cotisations

Mordiou, Cher Alain !
Il est vraisemblable que la concession n'ait pas mentionné sur la facture que le kilométrage, 141000 km donc, était garanti (?).. mais en allant plus loin j'ai peine à croire que le CT mentionnait 241 000 lors de cette vente par le professionnel . . rien dans le compte rendu fait par l'AFP ne permet de l'affirmer ou de l'infirmer.. (?)
Si vous avez une autre lecture n'hésitez pas à nous en faire part, après tout peut être y a t il une finesse qui nous échappe ... En tous cas, une requête sur un agrégateur de données aurait probablement permis d'identifier le "loup"
..

Non cher Druide c’est écrit dans l’historique en bas du contrôle….suffit de savoir lire,l’agriculture manque de bras disait mon instit

Cher Alain ... Certitudes ?
...Êtes vous bien sûr que la mention des relevés kilométriques des précédents CT existait sur les rapports de CT en 2017 / 2018, comme le cas qui est traité dans l'article (?).
;0)

Je me renseigne depuis quand ,le temps passe si vite maintenant ,allô Luc?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Nouveautés moto : 2026, année de transition ?

L’Eicma, qui vient de fermer ses portes, a permis de découvrir les motos qui animeront le marché du 2-roues motorisé en 2026. Même si tous les constructeurs y allaient de leurs nouveautés, cette édition du Salon de Milan ne laissera pas un souvenir impérissable, comme si 2026 allait être une année de transition pour un marché qui va devoir d’abord se remettre du passage d’Euro 5 à Euro 5+. On retiendra surtout la pression accrue des marques chinoises, une approche plus “économique” de certaines marques et l’offensive technologique de Honda.

Marchés

Prolonger les hybrides rechargeables au-delà de 2035, un mauvais calcul pour le marché de l’occasion, selon l’IMT

L’Institut Mobilités en Transition (IMT-IDDRI) publie une étude sur les conséquences de la prolongation après 2035 de la vente de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et à prolongateur d’autonomie (EREV). Ces résultats montrent que cela fragiliserait la transition climatique et pénaliserait les ménages modestes sur le marché de l’occasion. Un travail conduit sans a priori, assure Jean-Philippe Hermine, directeur général de l’IMT, pour objectiver un débat de plus en plus politique autour de la "neutralité technologique".