Publicité
Publicité
12/11/2025

Prolonger les hybrides rechargeables au-delà de 2035, un mauvais calcul pour le marché de l’occasion, selon l’IMT

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Article reservé aux abonnés
Prolonger les hybrides rechargeables au-delà de 2035, un mauvais calcul pour le marché de l’occasion, selon l’IMT
Ce graphe (Figure 23 de l'étude) présente l’évolution moyenne de l’écart de TCO entre les motorisations hybrides et les véhicules électriques pour un véhicule C-Berline. Lecture : dans l’UE, en 2030-2040, l’écart de coût entre une Berline de segment C PHEV équipée d’une batterie d’autonomie moyenne et un véhicule électrique serait de +7% pour un véhicule acheté neuf, +9% en seconde main et +14% en troisième main. Ce que qui l'étude, c'est que, l'écart de coût d'utilisation entre un hybride (quelque soit la taille de la batterie) et un véhicule électrique s'aggrave avec l'âge du véhicule et que les ménages les plus modestes qui sont en fin de cycle sont les grands perdants.

L’Institut Mobilités en Transition (IMT-IDDRI) publie une étude sur les conséquences de la prolongation après 2035 de la vente de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et à prolongateur d’autonomie (EREV). Ces résultats montrent que cela fragiliserait la transition climatique et pénaliserait les ménages modestes sur le marché de l’occasion. Un travail conduit sans a priori, assure Jean-Philippe Hermine, directeur général de l’IMT, pour objectiver un débat de plus en plus politique autour de la "neutralité technologique".

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail les Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Événements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Moto

Nouveautés moto : 2026, année de transition ?

L’Eicma, qui vient de fermer ses portes, a permis de découvrir les motos qui animeront le marché du 2-roues motorisé en 2026. Même si tous les constructeurs y allaient de leurs nouveautés, cette édition du Salon de Milan ne laissera pas un souvenir impérissable, comme si 2026 allait être une année de transition pour un marché qui va devoir d’abord se remettre du passage d’Euro 5 à Euro 5+. On retiendra surtout la pression accrue des marques chinoises, une approche plus “économique” de certaines marques et l’offensive technologique de Honda.