Publicité
Publicité
22/10/2025

La France et l'Espagne réaffirment leur soutien à l'interdiction des voitures thermiques neuves en 2035

Par AFP

(AFP) - La France et l'Espagne ont réaffirmé mardi leur soutien à l'interdiction, prévue pour 2035, de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l'Union européenne, une mesure décidée il y a plusieurs années par Bruxelles mais que l'Allemagne tente de remettre en cause.

Cette mesure, la plus emblématique du Pacte vert européen, est de plus en plus contestée par les constructeurs automobiles, qui réclament un assouplissement des règles.

A ce stade, la Commission européenne assure maintenir le cap, mais la pression monte : la loi actuelle prévoyait de réévaluer la mesure et ses impacts en 2026. L'exécutif européen a promis de se pencher sur le sujet dès la fin de l'année.

Les industriels espèrent que la réévaluation du texte permettra au minimum d'introduire des flexibilités, voire de lever tout bonnement cette interdiction.

Le chancelier allemand a jeté un pavé dans la mare début octobre en s'engageant à "tout faire" pour lever l'interdiction de vente de voitures thermiques en 2035, ce à quoi la France et l'Espagne s'opposent.

Dans une missive révélée par le média Contexte et consultée par l'AFP, les deux pays assurent que la révision prévue par la Commission ne devra "en aucun cas remettre en cause l'objectif de zéro émission" pour 2035.

"L'échéance de 2035 est un repère essentiel pour le secteur automobile", plaident-ils. Les deux pays affirment soutenir "des flexibilités" pour le secteur, à condition qu'ils profitent à l'industrie automobile européenne.

Cette lettre sera au menu de discussions entre les 27 ministres de l'Environnement, mardi en fin d'après-midi.

Ces échanges ont lieu en plein virage pro-business au sein de l'Union européenne, via notamment la révision de nombreuses mesures environnementales adoptées lors du précédent mandat d'Ursula von der Leyen.

Partager cet article

Réactions

Bravo à la France (même si la France ont l'air de changer d'avis assez souvent ;-) et à l'Espagne !

J'aime assez cette position qui est de maintenir 2035 coûte que coûte, mais tout en soutenant des "flexibilités". Je suis curieux de connaitre en quoi consistent ces flexibilités, et j'ai l'impression que le "en même temps" s'est exporté au-delà des Pyrénées.

@Boisons 09:35
Imaginons, je dis bien imaginons, que les ingénieurs chimistes/motoristes trouvent un biocarburant n'émettant aucune pollution, pourquoi alors interdire idéologiquement le moteur thermique ?

Ceci étant, si la Tesla Model 2 offre toutes les performances annoncées sur le papier, en particulier son autonomie et sa recharge rapide et simple, alors il n'y aura pas besoin d'interdire quoi que ce soit, le produit Electrique éliminera "naturellement" les voitures thermiques car le Client aura envie d'acheter des Electriques.
Simple non ?

Ds le principe principe Bruno, il faut juste interdire les carburants qui polluent et autoriser tout ceux qui sont propres.

Avec ce que l'on connait des carburants synthétiques ou chimique, je ne vois pas trop comment on pourrait faire un carburant propre. Difficile très couteux à produire (donc cher à la pompe), pas forcément propre à produire (chimie) et si ca brule il y a forcément des émissions...

Et oui la Model 2 et les autres à terme, si elle tiennent leurs promesses s'imposeront naturellement.

Je pensais plus à des carburants bio qu'aux carburants synthétiques, mais nous sommes d'accord ; ça s'arrose.
(je vais me verser un petit verre de vin, surtout pas bio, il est moins bon)

A la votre Bruno ! Santé ! ;-)

.. Mouais .. le déploiement des bornes de recharge a quand même un sacré retard ...certes avec de fortes disparités (selon les États de l'U.E., selon l'implantation urbaine ou rurale, l'interopérabilité, puissance et maintenance des bornes , transparence des barèmes) . ..Et Il faut beaucoup de cash et de ressources humaines pour rattraper le retard d'ici 2035... Donc être accroché, comme une moule à son rocher, à l'interdiction pour 2035 exigerait pour être cohérent de mettre les bouchées doubles au regard de la cohérence de la posture "interdictive" même si la France et l'Espagne ne sont pas les plus mal placés côté production de petits V.E. ...
Et puis les besoins en électricité (et en eau) vont être immenses pour les Data Centers et autres équipements tech ...
il va falloir faire des choix ... C'est là où l'on mesure qu'être "planet friendly" est assez complexe sauf, semble-t-il pour les Babboe Cargos (restez calmes, c"est une galéjade). Au fait et le recyclage du plastoc (?).
Comme le souligne Bruno Haas, il faut surtout ne rien s'interdire sur d'autres modes de traction que le V.E. ... D'autre part, d'un point de macro éco comme carbone, Il vaut mieux, à différents égards, des véhicules hybrides simples en masse que des V.E. limités aux ménages un peu pourvus ...
Effectivement, comme il y est fait référence plus haut dans le fil, le jour où un acteur propose une chignole électrique avec une autonomie significative, une capacité de recharge ultra rapide dans un format de prix contenu pour une petite famille, la messe sera dite pour les "fumantes".
;0)

... 'La France est elle encore aux côtés de son industrie automobile ?" ...il a raison Luc Châtel de poser la question . . .Comme on le sait, c'est en quelque sorte y répondre !
(...)

Tout cela va changer avec les prochaines élections.
Les industriels ne regretteront pas les idéologues.
En espérant qu'il reste encore quelques entreprises d'ici là, créatrices de valeur et de richesse en France.

... Effectivement "faut espérer" !
Quant aux prochaines élections, dans l'environnement actuel surtout, rien n'est jamais sûr ... Nous avons vu ce qu'il advint de candidat qui devait gagner !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien vendre ses VO électriques ?

En 2028, plus d’un quart des VO proposés par les professionnels seront électriques. Il faut donc d’ores et déjà s’atteler à mettre en place de bonnes pratiques. Les conseils de Gilles Aubry, directeur de Nova MS, et d’Alexandre Michaud, directeur commercial de Starterre, appuyés par les statistiques de C-Ways et du baromètre Mobilians-Avere.

Après-Vente

Cotrolia : le spécialiste indépendant de la réparation électronique monte en puissance et lance son réseau de réparateurs

Créée en 2008 par Jean-Charles Trochon et Vincent Nicot, Cotrolia s’est imposée comme un acteur de référence dans la réparation et le remanufacturing de pièces électroniques automobiles. Forte d’un bureau de R&D à la pointe du reverse engineering, l’entreprise élargit son offre aux organes mécatroniques et lance à Equip’Auto un réseau de réparateurs partenaires destiné à satisfaire la demande croissante des particuliers.

Moto

HJC, un acteur incontournable sur un marché du casque moto solide

Avec 650/700.000 unités vendues chaque année en France, le casque est une activité stratégique du marché du 2-roues motorisé. Un secteur sensible aux modes et aux tendances, où règne une concurrence exacerbée. Au sein de laquelle le Coréen HJC est aujourd’hui un acteur incontournable. Explications de son directeur Commercial, Fabien Vuillemin.