Publicité
22/10/2025

La France et l'Espagne réaffirment leur soutien à l'interdiction des voitures thermiques neuves en 2035

Par AFP

(AFP) - La France et l'Espagne ont réaffirmé mardi leur soutien à l'interdiction, prévue pour 2035, de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l'Union européenne, une mesure décidée il y a plusieurs années par Bruxelles mais que l'Allemagne tente de remettre en cause.

Cette mesure, la plus emblématique du Pacte vert européen, est de plus en plus contestée par les constructeurs automobiles, qui réclament un assouplissement des règles.

A ce stade, la Commission européenne assure maintenir le cap, mais la pression monte : la loi actuelle prévoyait de réévaluer la mesure et ses impacts en 2026. L'exécutif européen a promis de se pencher sur le sujet dès la fin de l'année.

Les industriels espèrent que la réévaluation du texte permettra au minimum d'introduire des flexibilités, voire de lever tout bonnement cette interdiction.

Le chancelier allemand a jeté un pavé dans la mare début octobre en s'engageant à "tout faire" pour lever l'interdiction de vente de voitures thermiques en 2035, ce à quoi la France et l'Espagne s'opposent.

Dans une missive révélée par le média Contexte et consultée par l'AFP, les deux pays assurent que la révision prévue par la Commission ne devra "en aucun cas remettre en cause l'objectif de zéro émission" pour 2035.

"L'échéance de 2035 est un repère essentiel pour le secteur automobile", plaident-ils. Les deux pays affirment soutenir "des flexibilités" pour le secteur, à condition qu'ils profitent à l'industrie automobile européenne.

Cette lettre sera au menu de discussions entre les 27 ministres de l'Environnement, mardi en fin d'après-midi.

Ces échanges ont lieu en plein virage pro-business au sein de l'Union européenne, via notamment la révision de nombreuses mesures environnementales adoptées lors du précédent mandat d'Ursula von der Leyen.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien vendre ses VO électriques ?

En 2028, plus d’un quart des VO proposés par les professionnels seront électriques. Il faut donc d’ores et déjà s’atteler à mettre en place de bonnes pratiques. Les conseils de Gilles Aubry, directeur de Nova MS, et d’Alexandre Michaud, directeur commercial de Starterre, appuyés par les statistiques de C-Ways et du baromètre Mobilians-Avere.

Après-Vente

Cotrolia : le spécialiste indépendant de la réparation électronique monte en puissance et lance son réseau de réparateurs

Créée en 2008 par Jean-Charles Trochon et Vincent Nicot, Cotrolia s’est imposée comme un acteur de référence dans la réparation et le remanufacturing de pièces électroniques automobiles. Forte d’un bureau de R&D à la pointe du reverse engineering, l’entreprise élargit son offre aux organes mécatroniques et lance à Equip’Auto un réseau de réparateurs partenaires destiné à satisfaire la demande croissante des particuliers.

Moto

HJC, un acteur incontournable sur un marché du casque moto solide

Avec 650/700.000 unités vendues chaque année en France, le casque est une activité stratégique du marché du 2-roues motorisé. Un secteur sensible aux modes et aux tendances, où règne une concurrence exacerbée. Au sein de laquelle le Coréen HJC est aujourd’hui un acteur incontournable. Explications de son directeur Commercial, Fabien Vuillemin.