Publicité
22/10/2025 - #Stellantis

L'arrêt de production se prolonge sur le site Stellantis de Sochaux

Par AFP

(AFP) - La production du site Stellantis de Sochaux (Doubs), au point mort depuis le 15 octobre après-midi à la suite d'un problème d'approvisionnement de boîtes de vitesse, ne redémarrera pas avant le 27 octobre, a confirmé mardi la direction de l'usine.

   "Les difficultés d'approvisionnement sur les boîtes de vitesses persistent", a indiqué à l'AFP Thierry Giroux, délégué syndical Force ouvrière.

   La direction a confirmé que l'activité resterait suspendue jusqu'au vendredi 24 octobre inclus, avec un redémarrage envisagé le lundi 27 au matin. Ce scénario sera réévalué et validé en fin de semaine, selon la même source.

   Environ 2.400 salariés sont concernés et placés en activité partielle de longue durée (APLD), a estimé le syndicaliste Force ouvrière.

   Le mois d'octobre s'annonce particulièrement perturbé pour le site sochalien : plusieurs séances de production avaient déjà été annulées trois vendredis de suite, ainsi que deux tournées de nuit. Au total, onze séances de travail ont été supprimées, en raison de difficultés chez différents fournisseurs.

   Avec une cadence habituelle d'environ 1.044 véhicules chaque jour, l'arrêt prolongé représente un manque à produire de plus de 7.500 véhicules.

   Lors d'un Comité social et économique (CSE) ordinaire, qui s'est tenu fin septembre, la direction de Stellantis avait par ailleurs annoncé l'arrêt de la production dans son usine de Mulhouse (Haut-Rhin) fabriquant les modèles 308, 408 et DS7 pour une semaine, du 27 octobre au 02 novembre, selon une source syndicale.

   "La direction justifie cet arrêt par un contexte difficile pour l'industrie automobile", avec "une baisse des ventes de véhicules en Europe" et "une concurrence tarifaire agressive qui fragilise les parts de marché" avait indiqué la CFE-CGC.

   Ces décisions s'ajoutent à la récente annonce de Stellantis de mettre à l'arrêt trois semaines en octobre son usine de Poissy (Yvelines) et au chômage partiel ses 2.000 salariés.

   L'usine de Poissy produit pour sa part 420 véhicules par jour.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien vendre ses VO électriques ?

En 2028, plus d’un quart des VO proposés par les professionnels seront électriques. Il faut donc d’ores et déjà s’atteler à mettre en place de bonnes pratiques. Les conseils de Gilles Aubry, directeur de Nova MS, et d’Alexandre Michaud, directeur commercial de Starterre, appuyés par les statistiques de C-Ways et du baromètre Mobilians-Avere.

Après-Vente

Cotrolia : le spécialiste indépendant de la réparation électronique monte en puissance et lance son réseau de réparateurs

Créée en 2008 par Jean-Charles Trochon et Vincent Nicot, Cotrolia s’est imposée comme un acteur de référence dans la réparation et le remanufacturing de pièces électroniques automobiles. Forte d’un bureau de R&D à la pointe du reverse engineering, l’entreprise élargit son offre aux organes mécatroniques et lance à Equip’Auto un réseau de réparateurs partenaires destiné à satisfaire la demande croissante des particuliers.

Moto

HJC, un acteur incontournable sur un marché du casque moto solide

Avec 650/700.000 unités vendues chaque année en France, le casque est une activité stratégique du marché du 2-roues motorisé. Un secteur sensible aux modes et aux tendances, où règne une concurrence exacerbée. Au sein de laquelle le Coréen HJC est aujourd’hui un acteur incontournable. Explications de son directeur Commercial, Fabien Vuillemin.