Publicité
Publicité
Marchés - 18/03/2021

Le gouvernement fait crédit pour aider les plus modestes à rouler en Crit'air 0 ou 1

Le gouvernement a révélé hier un dispositif de microcrédit, garanti à 50% par l'Etat, pour aider les ménages les plus modestes à acheter ou louer une voiture ou un deux-roues moins polluant.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé hier la création d’un microcrédit "Véhicules propres" afin d’aider les ménages à faibles revenus à accéder à des véhicules moins polluants. Une obligation s’ils souhaitent pouvoir continuer à accéder aux ZFE dont les exigences sont croissantes d’année en année.

"Ce nouveau dispositif est destiné aux ménages très modestes", dont "les capacités de remboursement sont jugées suffisantes" mais qui "n'ont pas accès aux crédits distribués par les réseaux bancaires classiques", souligne le ministère dans un communiqué.

Le crédit n'est pas gratuit, "cela dépend de chaque organisme de micro-crédit, mais la garantie de l’Etat permet d'avoir des taux bas, de prêter à des ménages très modestes et donc de prendre en charge les impayés éventuels", nous a précisé le cabinet du ministre.

Pour bénéficier de ce crédit garanti à 50% par l'Etat auprès d’un organisme social (voir détail), il faut acquérir ou louer un véhicule neuf ou d’occasion Crit'Air 0 (électriques ou hybrides) ou Crit'air 1 (véhicule essence immatriculé après le 1er janvier 2011) émettant moins de 109 g NEDC ou 132 g WLTP. Les deux-roues, tricycles et quadricycles électriques peuvent aussi bénéficier de ce crédit.

Le montant du crédit varie en fonction des revenus du ménage et peut aller jusqu'à 5.000 euros remboursables sur cinq ans. Il est bien sûr cumulable avec les dispositifs de bonus écologique et de prime à la conversion.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Faire un crédit pour acquérir soit, mais pour louer...
On marche sur la tête !

Fred Et Rick, Le 18/03/2021 à 10:37

Effectivement, mais comment faire, comme dit dans l'article, pour les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire, donc forcément pas plus à la loc ?
;0)

Lucos , Le 18/03/2021 à 11:01

@Fred Et Rick: un crédit pour louer c'est un leasing non? Rien de bien étrange à cela.

Arnaud C., Le 18/03/2021 à 11:28

@Arnaud : oui tout à fait, c'est le principe.
Sauf que là on vous propose un crédit à la consommation pour payer votre leasing...
Donc un crédit pour acheter un crédit.
Et pendant ce temps, le prix des voitures s'envole sous le prétexte de "premiumisation" ou autre excuse pour surtout augmenter la marge.
Mais les gens ne peuvent plus payer. On a tout mis sous perfusion avec le système de LOA (vous ne payez que la moitié du véhicule à crédit). Et maintenant on en est même à faire de la LOA sur de l'occasion car même après les 3 premières années d'utilisation, c'est encore trop cher pour beaucoup.
Le jour ou cette bulle explose, ça va faire mal aux "captives" financières.

Fred Et Rick, Le 18/03/2021 à 16:11

Cette idiotie n'ira pas très loin...sinon ce sera un nouveau "subprimes" de la bagnole chez nous...et alors pourquoi faire du crédit à des gens qui n'ont pas les moyens de payer...car ils ont d'autres choses à payer avant cela !!
Se loger et bouffer !!

Durand Pierre, Le 18/03/2021 à 18:00

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/03/2021

Changement au sein de Continental AG

Lors de sa réunion du 16 mars 2021, le conseil de surveillance de Continental AG a annoncé la nomination Philip Nelles à la direction de ContiTech et la prochaine phase du réalignement stratégique avec la création à partir du 1er janvier 2022 d’une activité indépendante “Mobilité Autonome“ confiée à Frank Petznick.

Mouvements

Volkswagen lance cet été en Allemagne l’achat 100% en ligne

Dans le cadre de sa stratégie "Accelerate", Volkswagen annonce le développement de nouveaux business models et d’une nouvelle expérience de vente digitale. La marque démarre avec le lancement cet été de la vente 100% en ligne pour la gamme ID en Allemagne et la vente d'option "over the air".

Constructeurs

Catégorie Marchés

Le gouvernement refuse le PTZ pour l’achat d’un véhicule électrique malgré les ZFE

Des députés de tous bords ont plaidé lors de la discussion de la loi Climat pour que les ZFE (zones à faibles émissions) soient accompagnées d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour les plus modestes. Le gouvernement est resté inflexible visiblement peu au fait des niveaux de prix auxquels les ménages modestes achètent des véhicules.

13/04/2021

Renault conforte son leadership sur le marché VUL au premier trimestre

Avec 119.782 immatriculations à fin mars, le marché français du VUL est nettement plus solide que le marché VP. Il récupère sur le premier trimestre le niveau de 2020, ce qui est loin d’être le cas du marché VP. Renault reste de très loin le leader avec plus de 31% de part de marché et les trois modèles les plus vendus : Master, Kangoo et Trafic.

09/04/2021

Début d'année difficile pour le marché automobile en Allemagne

(AFP) - Le marché automobile allemand est resté au premier trimestre en dessous de son niveau de 2020, connaissant son pire début d'année depuis la réunification, plombé par l'impact durable de la pandémie de Covid-19, selon des données officielles publiées mercredi.

08/04/2021

Russie : les ventes de voitures plongent de nouveau en mars

(AFP) - Les ventes de voitures neuves ont accusé une importante baisse de 5,7% sur un an en mars, après un mois de février qui laissait présager une stabilisation, les constructeurs s'attendant toutefois désormais à une reprise.

07/04/2021