Publicité
Publicité
Marchés - 18/03/2021

Le gouvernement fait crédit pour aider les plus modestes à rouler en Crit'air 0 ou 1

Par Xavier Champagne Chef de rubrique

Le gouvernement a révélé hier un dispositif de microcrédit, garanti à 50% par l'Etat, pour aider les ménages les plus modestes à acheter ou louer une voiture ou un deux-roues moins polluant.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé hier la création d’un microcrédit "Véhicules propres" afin d’aider les ménages à faibles revenus à accéder à des véhicules moins polluants. Une obligation s’ils souhaitent pouvoir continuer à accéder aux ZFE dont les exigences sont croissantes d’année en année.

"Ce nouveau dispositif est destiné aux ménages très modestes", dont "les capacités de remboursement sont jugées suffisantes" mais qui "n'ont pas accès aux crédits distribués par les réseaux bancaires classiques", souligne le ministère dans un communiqué.

Le crédit n'est pas gratuit, "cela dépend de chaque organisme de micro-crédit, mais la garantie de l’Etat permet d'avoir des taux bas, de prêter à des ménages très modestes et donc de prendre en charge les impayés éventuels", nous a précisé le cabinet du ministre.

Pour bénéficier de ce crédit garanti à 50% par l'Etat auprès d’un organisme social (voir détail), il faut acquérir ou louer un véhicule neuf ou d’occasion Crit'Air 0 (électriques ou hybrides) ou Crit'air 1 (véhicule essence immatriculé après le 1er janvier 2011) émettant moins de 109 g NEDC ou 132 g WLTP. Les deux-roues, tricycles et quadricycles électriques peuvent aussi bénéficier de ce crédit.

Le montant du crédit varie en fonction des revenus du ménage et peut aller jusqu'à 5.000 euros remboursables sur cinq ans. Il est bien sûr cumulable avec les dispositifs de bonus écologique et de prime à la conversion.

Réactions

Faire un crédit pour acquérir soit, mais pour louer...
On marche sur la tête !

Effectivement, mais comment faire, comme dit dans l'article, pour les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire, donc forcément pas plus à la loc ?
;0)

@Fred Et Rick: un crédit pour louer c'est un leasing non? Rien de bien étrange à cela.

@Arnaud : oui tout à fait, c'est le principe.
Sauf que là on vous propose un crédit à la consommation pour payer votre leasing...
Donc un crédit pour acheter un crédit.
Et pendant ce temps, le prix des voitures s'envole sous le prétexte de "premiumisation" ou autre excuse pour surtout augmenter la marge.
Mais les gens ne peuvent plus payer. On a tout mis sous perfusion avec le système de LOA (vous ne payez que la moitié du véhicule à crédit). Et maintenant on en est même à faire de la LOA sur de l'occasion car même après les 3 premières années d'utilisation, c'est encore trop cher pour beaucoup.
Le jour ou cette bulle explose, ça va faire mal aux "captives" financières.

Cette idiotie n'ira pas très loin...sinon ce sera un nouveau "subprimes" de la bagnole chez nous...et alors pourquoi faire du crédit à des gens qui n'ont pas les moyens de payer...car ils ont d'autres choses à payer avant cela !!
Se loger et bouffer !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changement au sein de Continental AG

Lors de sa réunion du 16 mars 2021, le conseil de surveillance de Continental AG a annoncé la nomination Philip Nelles à la direction de ContiTech et la prochaine phase du réalignement stratégique avec la création à partir du 1er janvier 2022 d’une activité indépendante “Mobilité Autonome“ confiée à Frank Petznick.

Constructeurs

Volkswagen lance cet été en Allemagne l’achat 100% en ligne

Dans le cadre de sa stratégie "Accelerate", Volkswagen annonce le développement de nouveaux business models et d’une nouvelle expérience de vente digitale. La marque démarre avec le lancement cet été de la vente 100% en ligne pour la gamme ID en Allemagne et la vente d'option "over the air".