Publicité
Publicité
Equipementiers - 18/03/2021

Le géant russe de l'aluminium Rusal affaibli par la pandémie

Par AFP

(AFP) - Le géant russe de l'aluminium Rusal a annoncé mercredi des résultats annuels affaiblis par la pandémie, qui a provoqué notamment un plongeon des prix de l'aluminium et du rouble, malgré avec une forte reprise fin 2020.

En 2020, par rapport à l'année précédente, le groupe coté à Hong Kong a enregistré un bénéfice net en baisse de 20,9% à 759 millions de dollars, ainsi qu'un chiffre d'affaires en baisse de 11,8% à 8,6 milliards de dollars.

Le groupe a plongé dans le rouge au premier semestre, énumérant dans un communiqué les conséquences négatives de la pandémie sur ses résultats : un fort déclin des prix du pétrole, une forte volatilité des marchés, une dégradation importante du prix de l'aluminium et du taux de change du rouble.

Malgré la seconde vague de l'épidémie à l'automne, le marché s'est repris et "dès décembre 2020 les prix de l'aluminium (avaient) quasiment retrouvé leur niveau d'avant" la crise sanitaire, indique Rusal dans un communiqué.

Par rapport à 2019, la production d'aluminium est restée stable en 2020.

Rusal a également indiqué s'être "enregistré avec succès" en 2020 comme résident de Kaliningrad, enclave russe en Europe bénéficiant du statut de "zone économique spéciale".

Le groupe était auparavant domicilié à Jersey, aux Etats-Unis. Ce déménagement découle des sanctions américaines contre Oleg Deripaska, qui ont mené à son départ de la direction de Rusal (certains estimant qu'il en conserve cependant le contrôle).

Le patron de Rusal, Evguéni Nikitine, s'est réjoui dans le communiqué de la "résilience" et des résultats "solides" du groupe malgré les "défis" de 2020.

Il a également souligné l'expansion de Rusal dans des secteurs tels que l'automobile. Début 2021, le groupe avait annoncé son intention de racheter une usine allemande en cessation de paiement afin de renforcer son rôle de fournisseur de l'industrie automobile.

Pour Rusal, l'année a également été marquée par une importante fuite de carburant dans l'Arctique russe sur un site appartenant au groupe Norilsk Nickel, dont Rusal est actionnaire (27,82%).

Norilsk Nickel a fini par payer une amende record aux autorités russes et a entamé un "verdissement" de son image et de ses opérations.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changement au sein de Continental AG

Lors de sa réunion du 16 mars 2021, le conseil de surveillance de Continental AG a annoncé la nomination Philip Nelles à la direction de ContiTech et la prochaine phase du réalignement stratégique avec la création à partir du 1er janvier 2022 d’une activité indépendante “Mobilité Autonome“ confiée à Frank Petznick.

Constructeurs

Volkswagen lance cet été en Allemagne l’achat 100% en ligne

Dans le cadre de sa stratégie "Accelerate", Volkswagen annonce le développement de nouveaux business models et d’une nouvelle expérience de vente digitale. La marque démarre avec le lancement cet été de la vente 100% en ligne pour la gamme ID en Allemagne et la vente d'option "over the air".