Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/03/2021 - #Renault

Renault : les syndicats dénoncent un projet de "départs contraints" dans l'ingénierie

Par AFP

(AFP) - Les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC et SUD du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé mercredi un projet de "départs contraints" d'une "trentaine de salariés" de différents sites chargés de "la maintenance des moyens d'essais", que la direction veut "externaliser totalement", selon ces organisations.

"Cette fois, la ligne rouge est franchie !", protestent les quatre syndicats, opposés au "transfert" de ces salariés chez un sous-traitant.

"L'ingénierie vend désormais ses salariés avec leur activité ! Aujourd'hui, la maintenance et demain ?", s'inquiètent ces syndicats dans un tract commun.

Interrogée par l'AFP, la direction de Renault a répondu qu'elle ne ferait "pas de commentaire".

Les syndicats estiment de leur côté que Gilles Le Borgne, directeur de l'ingénierie du constructeur automobile, "sort du bois et veut désormais imposer des départs contraints", alors qu'un accord de suppression de 2.500 postes dans l'ingénierie en France a été conclu en novembre, prévoyant des départs volontaires via des pré-retraites ou une rupture conventionnelle collective (RCC) ouverte jusqu'à l'automne prochain.

"Ce projet est un coup de couteau dans le dos", s'indignent les syndicats, en craignant que cette première externalisation ne soit "qu'un début".

Sur la trentaine de salariés évoqués dans le tract, "une vingtaine" travaillent au centre technique de Lardy et "une dizaine" dans celui d'Aubevoye (Eure), a précisé à l'AFP Guillaume Ribeyre, délégué syndical central CFE-CGC de Renault.

Si ce projet était confirmé, "on ne serait plus sur du départ volontaire mais sur du départ contraint. Ces salariés n'auraient pas le choix et ils ne bénéficieraient pas des mesures d'accompagnement de la RCC", a souligné M. Ribeyre, en ajoutant que ce dossier pourrait être "évoqué fin mars en CSE" (comité social et économique).

"Si les salariés désignés volontaires ne veulent pas partir, ils risquent le licenciement sans indemnités", alors que "le président de Renault Jean-Dominique Senard avait promis un plan sans licenciements ni souffrance sociale", a relevé Florent Grimaldi, responsable CGT à Lardy.

Pour dénoncer ce projet, les syndicats appellent les salariés à débrayer et à se rassembler à partir de 10H00 jeudi, à Lardy et Aubevoye.

Concernant la RCC, qui permet "1.900 départs maximum", actuellement "environ 300 départs ont été validés", soit un démarrage "encore un peu timide", a indiqué M. Ribeyre.

Fin mai 2020, Renault avait annoncé un plan de suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 au total en France.

Réactions

Soyez pas timides comme cela.. filez votre dem' !
;0))

"JDN et LDM", les "Laurel et Lardy" (…) de Renault continuent de s'inspirer des travaux du Docteur Tavares… Cette fois ci c'est sur l'externalisation des équipes "essais", notamment … Venant de la par d'un ancien (Carlos Antun) ingénieur "liaisons au sol" de chez Renault, c'est presque un retour au source … (?)

Cependant la conjoncture (l'environnement) a changé depuis la reprise des équipes de la Ferté Vidame de PSA par Segula Technologies … Les différents acteurs du marché sont ils aussi toujours "friands" de ressources supplémentaires, çà n'est pas certain (?).
Heureusement, dans l'article il est question de 30 salariés du "losange" ; une volumétrie très modérée au regard de la globalité du "plan" …
En dépit des grandes déclarations d'intention sur "l'humanité" du "plan sans licenciement ni souffrance sociale", on imagine que l'ambiance doit être quelque peu tendue sur les sites de Lardy et Aubevoye …

Une chose est sûre … les praticiens de l'article L. 122-12 du code du travail ont du grain à moudre, ces temps-ci, avec les "jaunes", notamment …

de la part … C'est mieux …!
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changement au sein de Continental AG

Lors de sa réunion du 16 mars 2021, le conseil de surveillance de Continental AG a annoncé la nomination Philip Nelles à la direction de ContiTech et la prochaine phase du réalignement stratégique avec la création à partir du 1er janvier 2022 d’une activité indépendante “Mobilité Autonome“ confiée à Frank Petznick.

Constructeurs

Volkswagen lance cet été en Allemagne l’achat 100% en ligne

Dans le cadre de sa stratégie "Accelerate", Volkswagen annonce le développement de nouveaux business models et d’une nouvelle expérience de vente digitale. La marque démarre avec le lancement cet été de la vente 100% en ligne pour la gamme ID en Allemagne et la vente d'option "over the air".