Publicité
Publicité
Services - 07/10/2020

Le loueur Arval s'oriente vers les "solutions de mobilité durable"

Par AFP

(AFP) - Arval, filiale de BNP Paribas dédiée à la location longue durée de véhicules, a annoncé mardi qu'elle se tournerait désormais vers les "solutions de mobilité durable intégrant l'automobile".

Le plan stratégique 2020-2025 d'Arval prévoit des offres en mobilité "à 360 degrés", avec la location de vélos électriques ou de solutions d'autopartage et de micromobilité, a indiqué la direction du loueur lors d'une conférence de presse.
Arval a pour objectif de devenir "le leader de la mobilité durable", a expliqué à l'AFP son PDG Alain Van Groenendael. Ses clients lui "demandent de les aider à réduire leurs émissions de CO2 et d'élargir la palette des mobilités", en élaborant "des solutions ensemble", centralisées dans une application.

Arval ambitionne également de "lever les contraintes" liées aux véhicules électriques (autonomie, recharge) en y associant la location d'un véhicule thermique pour des trajets plus longs quelques semaines par an, ou d'un vélo.
Ce plan quinquennal affiche un objectif de 2 millions de véhicules loués dans le monde à horizon 2025, dont 500.000 hybrides ou électriques, contre 1,3 million au total en 2019. Le loueur avait passé le cap du million de véhicules en 2017. 
Arval compte notamment développer ses offres auprès des petites entreprises et des particuliers (via ses partenariats avec des banques ou assurances), qui ne représentent pour l'instant qu'un quart de ses volumes. La part de moteurs diesel devrait passer de plus de 50% à 30% en 2025, selon le PDG.

Malgré le contexte de crise sanitaire, le loueur a accru sa flotte de 6,6% à fin septembre, sur un an. 
Si le confinement et le développement du télétravail ont poussé des entreprises à renégocier leurs contrats, le volume de commandes reste "très bien orienté", souligne Alain Van Groenendael. "Le télétravail va changer les usages, sans transformer radicalement le système", a-t-il souligné.

A l'échelle d'Arval France, l'entreprise ambitionne de dépasser les 400.000 véhicules loués avant 2025 (contre 334.699 véhicules à fin décembre 2019) dont 100.000 véhicules électrifiés, mais aussi 15.000 vélos. Arval teste également des scooters électriques et prévoit de lancer bientôt une navette autonome à son siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Arval veut également "mettre la technologie au service des conducteurs", avec une offre "Connected & Flexible" qui propose le paiement automatique du stationnement, la réservation à distance de prestations de lavage, ou le dépôt de colis dans le véhicule en l'absence du conducteur.

Réactions

Arval dans le vélo,bientôt une équipe au tour de France ?

Comme dirait Lucos, pour les structures à maillage regional, décentralisées ou autres... la solution de mobilité la plus sûre pour les collaborateurs et pour la réduction des rejets CO2 demeure la visioconférence ...
A intégrer dans le plan stratégique d'Arval ..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

L’électrique pourrait faire baisser le business après-vente de 20% dans 15 ans

L’Observatoire de l’ANFA s’est interrogé sur l’impact que le développement du véhicule électrique pourrait avoir sur l’activité après-vente dans 15 ans. Ses conclusions sont sans appel : les concessionnaires automobiles doivent impérativement conquérir le parc ancien s’ils ne veulent pas perdre près de 20% de leur chiffre d’affaires après-vente. Explications…