08/10/2025
Le Mexique négocie l'imposition de droits de douane sur les camions importés aux Etats-Unis
Par AFP
(AFP) - La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a indiqué mardi que son gouvernement était en négociation sur les nouveaux droits de douane de 25% sur les camions importés aux Etats-Unis décidés lundi par le président américain Donald Trump.
Cette mesure, prise selon la Maison-Blanche pour des questions de "sécurité nationale", entend soutenir les fabricants américains de camions tels que Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks, mais "affecte particulièrement" le Mexique, plus grand exportateur de véhicules lourds vers les États-Unis, selon Mme Sheinbaum.
D'après le groupe financier Banco Base, 82% des poids lourds importés par les Etats-Unis sont fabriqués au Mexique. Le cabinet de conseil Capital Economics évalue cette part à 78%.
"Nous cherchons un accord avant le 1er novembre", a déclaré Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale, précisant que le secrétaire mexicain à l'Économie, Marcelo Ebrard, est déjà en contact avec son homologue américain.
Le Mexique avait réussi à retarder l'imposition de nouvelles surtaxes douanières amériacines. Les États-Unis sont son principal marché et partenaire, avec le Canada, dans l'accord de libre-échange d'Amérique du Nord (ACEUM).
M. Trump a lancé une offensive protectionniste tous azimuts, passant en particulier par des droits de douanes imposés en fonction du pays ou de la zone d'origine des marchandises, et non en fonction de la nature des produits importés.
Mais la légalité de ces droits de douane géographiques n'est pas établie. La Cour suprême américaine doit se prononcer à ce sujet début novembre, après qu'une cour fédérale a jugé qu'une grande partie des taxes décidées de cette manière par le président Trump étaient illégales.
En parallèle, M. Trump a imposé des droits de douane sectoriels, qui touchent également les automobiles, l'acier, l'aluminium ou encore le cuivre, avec une autre base légale.