Publicité
Publicité
08/10/2025 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Cyberattaque : reprise partielle de la production chez Jaguar Land Rover

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé mardi la reprise partielle de sa production à partir de mercredi, un peu plus d'un mois après sa mise en pause forcée en raison d'une violente cyberattaque.

   Cette reprise s'accompagne d'un programme de financement destiné à apporter "des liquidités immédiates" aux nombreux fournisseurs du groupe, fragilisés par les retards de paiements et une baisse de l'activité engendrés par l'attaque, a indiqué JLR dans un communiqué.

   Le constructeur a par ailleurs précisé, dans un autre communiqué, que ses ventes au détail avaient reculé de plus de 17% au cours de son deuxième trimestre décalé (les trois mois achevés fin septembre) tandis que ses ventes aux distributeurs ont plongé de plus de 24%.

   Outre la cyberattaque, les volumes ont pâti d'une "baisse prévue sur des anciens modèles Jaguar" et "des droits de douane américains", a détaillé l'entreprise.

   La production de JLR doit reprendre de manière progressive dans deux usines britanniques des West Midlands (centre) puis s'étendre à d'autres sites du groupe.

   Révélée le 2 septembre, la cyberattaque avait contraint JLR à fermer ses systèmes et sa production. Elle avait entraîné un coût de 50 millions de livres par semaine en perte de production, selon la BBC.

   Détenu par le groupe indien Tata Motors, JLR avait reçu fin septembre le soutien du gouvernement britannique, via une garantie de prêt lui permettant de débloquer jusqu'à 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros). Un soutien destiné à venir en aide à sa chaîne de production, la plus grande du secteur automobile britannique, composée en grande partie de PME et qui emploie environ 120.000 personnes.

   Employant pour sa part 34.000 personnes au Royaume-Uni, JLR promet avec son "programme de financement à court terme", qui fait suite à cette aide gouvernementale, de payer les fournisseurs éligibles "beaucoup plus rapidement".

   La cyberattaque est survenue dans la foulée d'une récente vague d'incidents similaires ayant touché plusieurs chaînes de magasins au Royaume-Uni, dont Marks & Spencer (M&S), Harrods et Co-op.

   Le constructeur automobile a reconnu que l'attaque avait affecté "certaines données", sans préciser lesquelles, ni si elles avaient été dérobées.

   JLR, qui a vendu environ 430.000 véhicules en 2024 selon son dernier rapport annuel, a déjà subi cette année les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, d'abord de 27,5%, puis de 10% après un accord entre Londres et Washington.

   L'entreprise avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison de ces taxes douanières, puis publié début juillet, déjà, des volumes de ventes trimestrielles en nette baisse.

   Elle avait annoncé quelques jours plus tard la suppression d'un maximum de 500 postes d'encadrement au Royaume-Uni, soit 1,5% de son effectif britannique total.

Partager cet article

Réactions

Sale temps ,pas besoin de cela

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Zero Motorcycles parie sur l’Europe : nouveau siège aux Pays-Bas et gamme d'électriques à moins de 10.000 euros

Le pionnier californien de la moto électrique franchit une étape stratégique : il transfère une large partie de son organisation vers son siège des Pays-Bas, accompagnant ainsi la montée en puissance de l’Europe sur le marché de la mobilité électrique. En parallèle, Zero Motorcycles a entrepris une offensive produit sans précédent avec le développement d’une gamme de six modèles à moins de 10.000 euros.