Publicité
Publicité
25/11/2025

Le pôle d’excellence du Mans de Renault : le "laser cladding" des disques de freins et "l’écoute de la route", deux savoir-faire d’avenir

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Article reservé aux abonnés
Le pôle d’excellence du Mans de Renault : le "laser cladding" des disques de freins et "l’écoute de la route", deux savoir-faire d’avenir
Sur l'une des 111 lignes de l'usine du Mans, la préparation des bras inférieurs de suspension a été totalement automatisée par les équipes du site. Elle débute avec le "dévracage" qui a remplacé une tâche pénible par un robot qui extrait les pièces (2,3 kg chacune) à l'aide d'une pince une par une.

Au Mans, Renault cultive un îlot industriel singulier. Avec 1 800 salariés, il rassemble sur un même lieu des activités de conception, développement et production de la fonction châssis. Un pôle d’excellence qui soigne l’ADN de la marque et où l’innovation est mise au service de la pérennité industrielle.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail les Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Événements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Nominations

Stellantis rappelle Jon Nelson pour piloter ses activités financières et de leasing

Stellantis renforce l’organigramme de sa direction financière avec le retour de Jon Nelson, qui réintégrera le groupe en janvier 2026 après deux ans passés chez PwC. Il prendra la tête d’une nouvelle entité regroupant les activités Financial Services et les sociétés de leasing, créée pour accélérer la stratégie du constructeur sur ce volet clé de la chaîne de valeur.