Publicité
Publicité
Marchés - 02/09/2022

Les Californiens sommés de ne pas recharger leurs voitures électriques à cause de la chaleur

(AFP) - Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques mercredi, afin de ne pas accabler davantage un réseau d'électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable vague de chaleur.

Auteur : AFP

Partager cet article

Des températures atteignant 44 degrés étaient attendues dans la banlieue de Los Angeles, au moment où un dôme de chaleur surplombait l'Ouest américain.

La météo étouffante devrait mettre sous pression un réseau électrique déjà très sollicité, notamment pendant les heures les plus chaudes, quand les systèmes de climatisation - incontournables aux Etats-Unis - fonctionnent à plein régime.

"Les consommateurs sont priés de réduire leur utilisation d'énergie entre 16H et 21H, quand le système est le plus sous tension, car la demande reste élevée et qu'il y a moins d'énergie solaire disponible", a déclaré l'American Public Power Association, organisme qui représente les services publics.

Les trois principales mesures recommandées : régler le thermostat à 25°C ou plus, éviter d'utiliser les gros appareils et de charger les véhicules électriques, et éteindre les lumières inutiles, a précisé l'organisme.

L'électricité est un sujet sensible pour l'Etat, dont les infrastructures sont vétustes.

Les entreprises d'électricité demandent régulièrement aux foyers de limiter leur consommation pendant certaines heures, quand les panneaux solaires cessent de produire de l'électricité alors que la demande reste élevée, en raison de la chaleur.

Mais l'appel à ne pas charger sa voiture électrique a été largement moqué sur les réseaux sociaux, au moment où l'Etat met en avant ce type de véhicules.

"La Californie vient de rendre obligatoires les véhicules électriques et demande aux habitants de ne pas les charger entre 16H et 21H ?", a ironisé le sénateur républicain Tom Cotton sur Twitter.

Jeudi, les autorités californiennes avaient annoncé que les voitures neuves vendues devraient être à "zéro émission" à partir de 2035 au plus tard.

La décision avait été perçue comme un tournant pour l'industrie des voitures électriques, la Californie représentant un marché important pour l'automobile et pouvant influencer les normes nationales ou internationales.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

La Californie veut des VE mais pas les recharger…..mdr,le soleil dans une semaine c’est l’équinoxe c’est à dire passage à mi temps de soleil ….re mdr.
Lucos avez vous du sang Californien?

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 00:14

Plus de centrales en Californie ,dingue l’Amerique est coupée en deux regardez sur Wiki y’a plus rien à l’Ouest comme au Lucosland…..et les Baltes qui veulent planter encore plus de mâts avec des rendements minables.
Voilà ce qui nous prend au nez avec 12 ans d’errements,ne rien laisser au Verts même le barbecue est dangereux avec Sandrine et la Fille Autain.
Allez Bruno en route pour le V8 …..si y’a de l’eau dans le Lac

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 00:30

... Grandeur nature, nous avons sous les yeux une nouvelle démonstration du danger de la stratégie du tout VE à la sauce bruxelloise. Après les risques de rationnement de livraison de source énergétique pour utilisation domestique et/ou industrielle, nous ne sommes pas à l'abri de restrictions de la liberté circulation automobile, au moins, sur fond de pénuries et de changement climatique ...
Décidément, un monde merveilleux se dessine façon "Soleil Vert voire Mad Max"...
(...)

Ade Airix, Le 02/09/2022 à 09:21

Bonjour Alain,
Oui, oui, oui pour faire ronronner le 5,7 l du Sunbird, j'alterne avec les sorties en skiff.
J'ai déjeuné hier avec l'ancien patron d'une petite affaire de vente et d'entretien de bateaux sur le lac (Savoie Marine), affaire que j'ai failli racheter dans les années 90. Le type a 97 ans et vraiment toute sa tête.
Il me confirme la rumeur persistante qui flotte (c'est le cas de le dire) sur le lac : interdiction des bateaux à moteur thermique à partir de 2027.
Il y a un gros business à prendre, me dit-il, avec l'adaptation du bloc de la e-208 à mettre dans la coque "Etoile filante" (*) que ce type a lui-même dessinée et vendue par centaines sur le lac et ailleurs. A étudier sérieusement, bon business en vue.

(*) tapez Etoile filante Savoie Marine sur le Web

Bruno Haas, Le 02/09/2022 à 10:14

Mouais ! Pas charger les VE pour conserver les clims à 25° sur un réseau de 1912 en 110V...
Avec notre désastre de la production nucléaire intermittente actuel en France, je ne sais pas si nous devrions avoir la grande gueule car c'est ce qui va se passer chez nous cet hiver... pouvez brancher tous vos VE sur le power to grid, on a besoin urgemment de courant. On vous fera une réduc sur l'abonnement pour ça...
;0)

Lucos , Le 02/09/2022 à 11:07

C'est quoi précisément du sang californien avec 100% d'immigrés du monde entier ??
;0)

Lucos , Le 02/09/2022 à 11:09

C'est sûr que quand les écolos vont s'occuper sérieusement et surtout se rendre compte de la conso délirante des bateaux de plaisance en rapport à la distance parcourue il va y avoir de l'interdiction totale dans l'air !
Pour cruiser à 30 noeuds (55 km/h) avec un simple daycruiser équipé de 2 x 350 ch il faut 2 x 60 litres/h de carburant soit comparé à la louche avec une voiture du 220 litres/100 km...
Va y avoir du sport.
Pour Annecy, je crois qu'ils s'associent les réglements du Léman où le bruit court aussi pour l'interdiction rapide des thermiques pour la plaisance. 2030 bateaux/moteurs neufs, 2040 tout le monde.
A suivre..
;0)

Lucos , Le 02/09/2022 à 11:27

Rancher vos VE sur le powergrid sacré Lucos,pour cela il faudrait déjà que le VE soit chargé :):):
L’intermittence nucléaire dont vous parlez est accidentelle et non structurelle comme vos moulins inutiles.
C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens rdv cet hiver….le vrai

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 12:35

Ce matin 7 heures
Nuc 22600MW
Solaire 297 MW
Éolien 1989MW
Merci qui?le Grid…..mdr
Et il fait beau et y’a du vent…ouf

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 12:42

Certes le pire n'est jamais sûr, mais ... Sans accroître les besoins, EDF est déjà sous l'eau (façon de parler) pour les raisons que tout le monde connaît (pb maintenance des centrales et attentisme ou laxisme découlant, notamment, des arrière pensées politiques d'Hollande puis Macron, sans même compter les obligations intraeuropeennes ...) pour fournir la demande.
Difficile d'imaginer que tous ces nouveaux usages (VE, motonautisme électrique, etc) puissent être satisfaits sereinement ...Les priorités entre le principal (l'essentiel) et l'"accessoire" vont vite apparaître avec ou sans la contribution des écolos...La machine "égalitaire" d'inspiration marxiste, mais pas tendance Groucho, fera le reste.
La "fin de l'abondance qu'on vous dit" (pour imprévoyance multiples) ...le "Che" qui n'est pas à çà près, parle lui d'irresponsabilités ...
;0)

Ade Airix, Le 02/09/2022 à 12:50

Accidentel ! Vous êtes trop comique Boise ! C'est totalement incompétenciel !
Depuis qu'on a refilé EDF à des gros nuls c'est devenu n'importe quoi, et ça à couté et ça coute des milliards aux Français. Moins de 50% des réacteurs qui marchent en permanence c'est moins bien sur un an que le solaire qui tourne pas la nuit..
La situation est déplorable et il faut vite renationaliser tout ça et remettre les compétences sur le terrain. L'énergie est du domaine de la sécurité d'état. Vendez vite vos actions avant qu'on vous en impose un vil prix..
;0(
;0)

Lucos , Le 02/09/2022 à 12:57

Et vous trop drôle ,l’état possédait 83% s’il il passe à 100% ça ne changera rien au management)
Je vous rappelle que nous avons le KWh le moins cher d’Europe des plus de 50Mhabitans.
Je vous rappelle q’EDF est exploitant et non constructeur des centrales incriminées et la corrosion est apparue 20 ans plus tard,et vous vos caisses de 20 piges elles rouillent ?

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 13:35

Vous raccourcissez et simplifiez l'histoire en omettant de grandes périodes et confondez constructeurs et donneur d'ordre.
;0)

Lucos , Le 02/09/2022 à 15:28

C’est EDF qui a fait les soudures?dans les raccourcis c’est vous le Champion ….comme d’hab,mdr

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 15:30

Votre dernière réponse est complètement nulle ! On vous a connu meilleur que ça.
Perlez nous d'Areva Boise ça intéresse personne sauf vous..
Allez bon WE et oubliez pas d'éteindre tout ce que vous pouvez pour sauver notre prod' nucléaire incroyable et nullissime qui a fait de nous des importateurs de courant allemand alors que nous étions le N°1 de l'exporatation...il y a des lustres.
Quelle gloire française...
;0)
;0)

Lucos , Le 02/09/2022 à 21:54

Dérangé en pleine lecture de Houellebecq,gast et juste pour ça Tabarnak savez vous combien consomme une recherche sur la toile?
Retournez à l’atelier participatif pour construire des Himars en bois ,Fuckputine adore dépenser des Millions avec des Kalibr pour shooter dedans mdr.
Et Slava rentre chez toi

Alain Boise, Le 02/09/2022 à 22:34

Le jour où le pape sera breton vous allez vous mettre à lire la Bible ??
Allez no comment..
;0)

Lucos , Le 03/09/2022 à 23:09

Ahhh c’est votre heure,tiens 4  centrales viennent d’être reconnectées au réseau (5000MW) doit pas vous plaire (((
Slava

Alain Boise, Le 03/09/2022 à 23:44

Titre putaclic qui a été repris absolument partout.
Ce n'est qu'entre 16 et 21h. Qui recharge son VE à la maison de jour?

Arnaud C., Le 05/09/2022 à 10:04

La recharge est nocturne à la maison ceux qui croient au s/grid sont au mieux des naïfs

Alain Boise, Le 05/09/2022 à 10:58

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 02/09/2022

Très léger rebond du marché français en août

Un tiers des immatriculations d’août a eu lieu sur les trois derniers jours du mois qui finit à 91.411, soit un léger sursaut (+3,8%). Pas de quoi changer une tendance qui reste dans une fourchette de 1,4 à 1,5 million d’unités pour l’ensemble de l’année. Quelques surprises dans la hiérarchie des marques très différentes selon les canaux notamment entre Renault et Peugeot.

Marchés

Catégorie Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous mettons nos gammes en adéquation avec ce que l’on va produire"

Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque Renault a progressé de 3,5 points de part de marché sur le canal des particuliers. Son chiffre d’affaires unitaire est en forte hausse grâce à la montée en puissance des modèles du segment C, Arkana et Megane E-Tech que va conforter l’arrivée de l’Austral. Les explications d’Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.

04/10/2022