Publicité
Publicité
Constructeurs - 02/09/2022 - #Volkswagen , #Bmw , #Toyota

BMW persévère sur l'hydrogène, avec une petite série de SUV

Par AFP

BMW persévère sur l'hydrogène, avec une petite série de SUV

(AFP) - Le constructeur d'automobiles allemand BMW a annoncé mercredi la production d'une petite série d'un de ses modèles phare, le X5, en version hydrogène, une technologie qu'il juge prometteuse dans la transition vers la mobilité bas carbone.

"La petite série de BMW iX5 Hydrogen entrera en service dans le monde entier à partir de la fin de cette année à des fins de test et de démonstration", indique le groupe dans un communiqué.

Les piles à combustible destinées à équiper ces SUV seront "fabriquées dans le centre de compétence BMW dédié à la technologie hydrogène" à Munich, précise le groupe bavarois.

Cette flotte de véhicules sera équipée à la fois d'une pile à combustible et d'une batterie.

Alors que certains constructeurs, comme Volkswagen, misent tout sur les batteries électriques, le fabricant munichois estime de longue date que "l'hydrogène a un rôle clé à jouer sur la voie de la neutralité climatique", selon le PDG Oliver Zipse cité dans le communiqué.

Sur ce créneau, BMW estime jouer un rôle "pionnier", en raison notamment de sa coopération depuis 2013 avec le japonais Toyota, premier constructeur mondial et l'un des plus avancés sur la motorisation hydrogène.

BMW estime que cette technologie pourrait être mieux adaptée aux besoins de certains clients.

"Nous avons réussi à plus que doubler la production continue de la pile à combustible (...) tandis que le poids et la taille ont tous deux considérablement diminué", précise le groupe.

Selon la presse spécialisée, après cette production à petite échelle, BMW veut pouvoir commercialiser ce modèle à motorisation hydrogène en 2025.

Le développement des motorisations hydrogène est pour l'instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds. Sa production est très énergivore et encore largement tributaire d'énergies fossiles. Le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.

BMW a indiqué en mars qu'il visait deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans et une révolution à venir pour la marque Mini.

Réactions

BMW a raison. Le 100% BEV a un avenir compté.
Regardez ce qu'il se passe chez Elon qui là pour le coup ne se marre pas vraiment : La Californie demande aux propriétaires de ne pas recharger leur voiture car il fait trop chaud !
Avant on n'allait pas au boulot quand il y avait du verglas. Avec le BEV c'est quand il y a canicule...
L'hydrogène apporte la flexibilité d'un classique ICE à une motorisation électrique.
Evidemment à condition de ne pas le produite via vapocraquage... Mais vu la puissance actuelle du soleil, stocjer cette énergie sous forme de H² n'est pas complètement stupide non ?

...A ce stade BMW ne néglige pas l'hydrogène, qui plus est en partenariat avec Toy très ancré sur cette techno ... pendant ce temps là, le nouveau patron de VW ne renonce pas au carburant synthétique ... même si la cible n'est pas "tout à fait"la même, difficile de dire aujourd'hui qu'elle est la meilleure stratégie alternative au " tout VE à batterie" décrétée, arbitrairement, par "Bruxelles".
;0)

Faire feu de tout bois, voilà la solution ou plutôt les solutions.

... Oui Bruno, et de ce point de vue notamment mais pas seulement, Hyundai se distingue ...!
;0)

J'ai eu une vision ce matin en lisant tous ces articles partout qui ne parlent plus que de VE !
Faire monter un V8 big block dans une Tesla 3 et aller faire des traces de pneus devant chez Elon ! Ca aurait de la gueule
Et au moins ce ne serait pas la voiture de M. tout le monde...
;0))
Psst, les Tesla et les Iphone c'est devenu d'un commun...

Utiliser l'hydrogène c'est accepter de gaspiller 70-80% de l'électricité entrante jusqu'à la roue, contre autour de 20% pour un VE à batteries.
Alors même qu'on est dans une crise énergétique, et incidement électrique.
Je rirais fort si ce n'était pas tragique.

@ Arnaud C., Le 05/09/2022 à 10:07
Certes, le rendement énergétique global de l'utilisation de l'hydrogène "vert" n'est pas bon. Mais en fonction de la source de production de l'electricité utiliseée consomée, le bilan global CO2 peut être bien plus favorable avec cette solution que avec l'électrique à batterie. Et idem sur certains modes de production de e-fuels.
Il y a très peu d'études cyle de vie complets et rigoureux sur les électriques à batterie, mais le bilan global CO2 associé à la batterie elle même est souvent sous estimé, même si le rendement est haut.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Très léger rebond du marché français en août

Un tiers des immatriculations d’août a eu lieu sur les trois derniers jours du mois qui finit à 91.411, soit un léger sursaut (+3,8%). Pas de quoi changer une tendance qui reste dans une fourchette de 1,4 à 1,5 million d’unités pour l’ensemble de l’année. Quelques surprises dans la hiérarchie des marques très différentes selon les canaux notamment entre Renault et Peugeot.

Constructeurs - 01/12/2022

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.