Publicité
27/02/2024 - #Fiat , #Stellantis

Les futures Fiat seront basées sur la petite Panda

Par AFP

Les modèles Fiat des prochaines années seront basés sur la nouvelle Panda, qui doit être modernisée et électrifiée en juillet, a annoncé dimanche soir le patron de la marque, Olivier François.

Pour le 125e anniversaire de Fiat, "la prochaine étape consistera à passer de produits locaux à une offre globale", notamment en lançant des pickups en Europe, a souligné Olivier François, directeur général de la marque Fiat, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Le patron de Fiat s'exprimait depuis un bar, situé près d'un lieu-dit lombard appelé "Ginevra", clin d'oeil au salon de Genève qui ouvre lundi et dont tout le groupe Stellantis a fait l'économie cette année.

Le concept préfigurant la prochaine Panda, entrée de gamme historique du constructeur italien, est plus grand que le modèle actuel. Elle reprend les lignes abruptes que le designer Giorgetto Giugiaro avait données à la première génération, lancée en 1980.

A l'intérieur, elle s'inspire du motif oval du Lingotto, l'ancienne usine de Fiat à Turin avec sa piste sur le toit, notamment pour les sièges.

Comme la Panda actuelle, 3e génération lancée en 2011, elle promet une "position de conduite élevée" et une "conception robuste". Electrique, elle propose un original câble de recharge à enroulement automatique. Elle doit être présentée le 11 juillet à Turin.

Les nouveaux véhicules partageront un même châssis, adapté selon les besoins locaux, avec un moteur thermique, hybride ou électrique, précise Fiat.

La Panda sera "suivie d'un nouveau modèle chaque année" s'inspirant de son esthétique, de 2025 à 2027, a annoncé Olivier François.

Un SUV familial spacieux, "une sorte de Giga-Panda", doit notamment rejoindre la famille.

C'est un changement d'époque : dans les années 2010, Fiat avait construit sa gamme européenne autour de sa petite 500, lancée avec succès en 2007 et symbole de son redressement économique.

Le troisième modèle inspiré de la Panda est un pickup, que Fiat vend surtout au Brésil, et qui pourrait faire son arrivée en Europe.

Première marque du groupe Stellantis dans le monde avec 1,35 million d'unités vendues en 2023 (+12% sur un an), N°1 en Italie mais aussi au Brésil ou en Turquie, Fiat veut continuer à s'internationaliser, a souligné M. François, qui est aussi le directeur marketing de Stellantis.

Réactions

C'est Luc qui a exigé le câble qui s'enroule, comme celui de mon aspirateur. D'ailleurs il paraît que Dyson va faire des bagnoles électriques, sans sac !

... Chapeau à Olivier François et à ses équipes !
Vendre, au niveau européen mais pas seulement, plus de ouatures que Peugeot qui se presse quand même un peu le "citron" pour les rendre attractives, c'est quand même une sacrée performance !

Vendre "des voitures qui se vendent" témoigne de l'existence de bons marketeurs chez Fiat au premier rang duquel arrive le DG ...
Bonne continuation !
;0)

C'est Alain qui demandait un enrouleur, je trouve de mon côté complètement idiot de mettre et transporter un câble sur chaque voiture alors qu'il suffit de le mettre sur chaque borne, comme c'est le cas pour le tuyau des pompes à essence...
;0)

Ah oui Luc, je m'a gouré, ton idée est bien meilleure en effet.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Car of the Year 2024 : comment j’ai voté et pourquoi ?

Comme chaque année, la compétition pour le titre de "Car of the Year" 2024 devait départager des véhicules aux caractéristiques très différentes. C’est la singularité de ce prix et ce qui en fait l’intérêt. Cette année encore le choix était cornélien. Il fallait choisir entre BMW 5-series, BYD Seal, Kia EV9, Peugeot E-3008/3008, Renault Scenic, Toyota C-HR et Volvo EX30.

Constructeurs

Renault Scénic Car of the Year 2024, le détail des votes

La compétition a été serrée entre la Scénic et la Série 5 pour cette 61e édition de "Car of the Year" dont la remise du prix a eu lieu à Genève le lundi 26 février 2024, en ouverture de la journée presse du salon. Les membres du jury ont notamment salué les qualités routières, l’équilibre poids/autonomie, la finition, l’habitabilité de la Renault Scénic. Détail des votes et commentaires.