Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 17/04/2023

Les Méta-compétences, source de liberté

Par Eléna Foures et Diane Foures

Les Méta-compétences, source de liberté

Auteur du Leadership au féminin, ouvrage de référence sur le sujet, Eléna Fourès est l'une des meilleures expertes dans l'accompagnement de dirigeants avec des références prestigieuses. Le cabinet qu'elle a créé en 1995, Idem per Idem, est spécialisé dans le domaine du changement et sur les thèmes du rayonnement du leader et de la culture corporate.

"Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." 
Sénèque

Les compétences, voilà la première pierre posée lorsqu’on se projette vers un avenir professionnel.

A l’école, on choisit ses matières en fonction de ce que l’on vise comme métier, pour acquérir les bons savoir-faire, les bonnes connaissances. De même, lorsqu’on est en recherche d’emploi ou lorsqu’on se projette vers un poste, on le fait en fonction de son expertise, de son expérience dans un domaine spécifique, et pour se conforter, on fait des Bilans de Compétence... Sauf que cette logique finit par nous enfermer dans la Posture de l’Expert et devenir un élément bloquant.

En effet, nous percevons nos compétences comme liées à un contexte et un métier spécifique : quelqu’un qui serait bon en finance pourrait s’en sortir en contrôle de gestion, mais ne pourrait certainement pas être bon en informatique ou en marketing. On ne se pose pas la question de ce que l’on aimerait faire, on se focalise uniquement sur ce qui nous est immédiatement accessible.

"Même le savoir lasse, quand il est savoir par métier."
Soeur Juana Ines de la Cruz

Je veux questionner cette logique aujourd’hui et vous faire prendre du recul par rapport à nos savoir-faire. La plupart de nos compétences-métier sont sous-tendues par des processus transposables à plusieurs domaines. Savoir compter de tête et vite permet aussi bien de rendre la monnaie lorsqu’on achète sa baguette de pain que de projeter les ventes d’un produit lors d’une question client impromptue. Ce sont ces savoir-faire transversaux que j’appelle Méta-compétences.

Cultivées depuis notre plus jeune âge, les Méta-compétences sont liées à nos modes de fonctionnement spécifiques et à nos penchants naturels. Un enfant qui prend plaisir à lire à voix haute un texte pour les autres pourra développer la capacité à donner du sens à un texte qui n’est pas de lui : fort utile quand on a besoin de faire passer des messages imposés en Fonction.

Comment identifier une Méta-compétence ? Deux stratégies sont possibles. La première consiste à lister ses savoir-faire métier, puis à répondre à la question "Qu’est-ce qui fait que je suis bonne/bon dans ce domaine ?". En trouvant les processus, les éléments qui sous-tendent votre performance, vous identifierez la ou les Méta-compétences qui travaillent pour vous. La seconde méthode part de vous et pas de votre expertise : il s’agit de lister ses qualités en tant que professionnel(le) puis de trouver comment elles sont utilisées dans votre quotidien opérationnel.

Avoir conscience de ses Méta-compétences est fondamental dans la construction d’une carrière et dans le Marketing de soi, car ce sont des éléments différenciants tangibles qu’on ne souligne presque jamais. C’est également extrêmement sécurisant car on sépare valeur de soi et expertise métier, tout en offrant une grande liberté de projection car on aura toujours quelque chose de constructif et d’unique à apporter au poste qu’on vise, et ce quel qu’il soit.

"Savoir, c'est voir en soi."
Joseph Joubert

Réactions

Et l’IA sera t’elle féminine, masculine,ou …autre?
Pourquoi continuer à apprendre puisque c’est la machine ou( machin) qui décidera .
Même plus besoin de Gouvernement comme en Belgique il y a qq temps))))

Il y a un OVNI dans les articles ce matin, aurez-vous les meta-compétences pour le trouver ??
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Verkor valide la compétitivité de la fabrication de batteries dans son usine de Dunkerque

Alors que la fabrication de batteries en Europe est un enjeu majeur de souveraineté, la construction par Verkor de l’usine de batteries à Dunkerque passe par une nouvelle levée de fonds de près de 1,5 milliard d’euros. La signature d’un contrat long terme avec Renault pour 12 GWh de batterie est une étape essentielle dans la vie de l’entreprise. Explications avec Philippe Chain, cofondateur et directeur de la clientèle chez Verkor.

Analyse

L’IRA de Biden doit-il être le benchmark pour l’UE ?

Le fameux Inflation Reduction Act de Joe Biden est à la fois une menace pour l’industrie automobile européenne et une source d’inspiration ou un ‘benchmark’ pour l’UE. Il comporte de ce point de vue une dimension politique très forte qui fait, en contrepoint, ressortir la nécessité dans laquelle l’UE se trouve de rendre plus populaire son électrification. Il renvoie également à une volonté de rattrapage du retard pris sur la Chine qui mérite d’inspirer l’UE à certains égards mais qui néglige aussi d’autres aspects que les politiques européennes ont intégrés. Il s’agit au fond d’un très impressionnant plan de rattrapage qui doit aiguillonner les énergies européennes pour maintenir l’avance prise.