Publicité
Publicité
Marchés - 19/08/2021

Les Pays-Bas, champions des bornes pour voitures électriques

(AFP) - Ils sont plus connus pour leurs vélos, mais aucun autre pays européen ne possède autant de bornes de recharge pour voiture électrique que les Pays-Bas, particulièrement vulnérables au réchauffement climatique à cause de la montée des eaux.

Auteur : AFP

Partager cet article

A chaque coin de rue, des Tesla, Volvo et autres véhicules sont branchés à une borne, grâce à un réseau de quelque 75.000 stations de charge, soit près d'un tiers du total de l'Union européenne.

L'installation de quatre stations de charge en bas de chez elle dans le centre-ville de Rotterdam a convaincu Nienke Bergsma d'acheter une voiture électrique, pour, dit-elle, "contribuer à la protection de l'environnement".

Trouver le bon rythme de recharge par rapport à ses déplacements a été un casse-tête, mais aujourd'hui, elle se dit "très contente" d'avoir sauté le pas.

Environ une voiture neuve sur cinq est entièrement électrique aux Pays-Bas, qui ont misé cette décennie sur ce modèle de transport durable avec des primes et des avantages fiscaux.

Car avec environ un tiers de son territoire situé sous le niveau de la mer, le pays se sait très vulnérable au réchauffement climatique, qui se développe encore plus vite que l'on craignait selon un rapport choc cette semaine des experts de l'ONU (Giec).

L'objectif du gouvernement est que toutes les voitures neuves vendues à partir de 2030 soient entièrement électriques aux Pays-Bas, où le trafic routier est à l'origine d'environ un cinquième des émissions de gaz à effet de serre.

Le pays est l'un des plus gros pollueurs en Europe, notamment à cause de l'industrie et de l'agriculture, et compte plus de voitures par habitant que la France, la Grèce ou la Suède.

Après une procédure historique portée par des ONG, La Haye s'est vu contrainte de s'engager à réduire les émissions de CO2 de 49% d'ici 2030, par rapport à 1990.

Distances courtes   

Chargée à bloc, la voiture de Nienke Bergsma, une Volvo, peut parcourir environ 400 kilomètres, une distance que cette étudiante en environnement et sciences naturelles ne fait quasiment jamais en une seule fois.

Les distances courtes et la qualité du réseau routier "encouragent les gens à se lancer dans la conduite électrique", observe Maarten van Biezen, co-dirigeant de l'Association de la conduite électrique (VER).

L'année dernière, 20 à 21% des 400.000 voitures neuves vendues étaient entièrement électriques, indique-t-il à l'AFP.

La Haye a commencé "très tôt" à encourager ce mode de transport, en 2012, bien avant Paris ou Berlin, analyse-t-il.

En plus des 75.000 stations de recharge publiques, 190.000 citoyens néerlandais ont leur propre borne chez eux.

Près de 30% des points de recharge d'Europe se situent aux Pays-Bas. La France et l'Allemagne, des pays bien plus grands, complètent le top 3, avec tous deux environ 20% des bornes européennes.

La moitié des stations de recharge publiques se trouvent dans les provinces où se situent Amsterdam, La Haye et Rotterdam, qui regroupent environ un tiers de la population totale.

Dans la plupart des provinces, la gestion des bornes a été attribuée à une concession, ce qui facilite leur utilisation: il suffit de scanner une carte sur une des bornes, toutes compatibles.  

Toujours pas assez 

En ville, tout utilisateur d'une voiture électrique a droit à une station de charge à moins de 200 mètres de sa maison. A la campagne, les automobilistes ont une borne chez eux, chargeant pour 75% d'entre eux avec l'électricité provenant de leurs propres panneaux solaires.

Les bornes classiques permettent de "faire le plein" la nuit, ou en quelques heures. Les bornes rapides, installées notamment sur les aires d'autoroute, sont capables de recharger en trente minutes.

Mais malgré tout, il n'y a toujours pas assez de bornes à Rotterdam, estime Nienke Bergsma, qui recharge sa voiture toutes les quatre nuits.

Même en évitant l'heure de pointe, vers 18H00, cela lui arrive de tourner pendant quinze minutes autour de chez elle pour trouver une place libre.

Son conseil: ne jamais vider complètement la batterie, pour éviter de ne pouvoir "aller nulle part".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

C'est une des premières choses que vous remarquez en arrivant aux Pays-Bas, le nombre important de voitures branchées dans les rues. Là-bas c'est le siècle d'or du VE..
;0)

Lucos , Le 19/08/2021 à 06:38

Et toujours de belles primes,quand au bilan carbone de leur production électrique bof aucun progrès (electricity map .com) triste

Alain Boise, Le 19/08/2021 à 11:56

Pas d’inquiétude… je parcours la campagne et je monte et je descends (pas besoin de bornes, cela charge dans les descentes) les Alpes (Suisse,Allemagne,Autriche,Italie et Slovénie cette année) et je ne croise que des Tesla hollandaises dans ces parages!
Conclusion, du Diesel en majorité partout… des hybrides rarissimes (même pas dans les gares dans les grandes capitales) et des PHEV nulle part sauf le mien !
Ah… grosse rigolade… Faurecia qui va mettre des milliards dans la voiture autonome !!
Achetez des actions de chez eux… cela va rapporter autant que Tesla !! Ah les grands clowns !!

Durand Pierre, Le 19/08/2021 à 12:43

Bosse,
Vous pouvez nous passée aussi la carte des sites de déchets nucléaires, juste pour voir..
;0))

Lucos , Le 20/08/2021 à 15:21

Passer..
;0)

Lucos , Le 20/08/2021 à 15:22

Ne confondez pas un problème avec un danger comme d’habitude Lucass,bouger respirer

Alain Boise, Le 20/08/2021 à 16:01

464 grammes de CO2 à l’instant par KWh ,les Pays bas l’autre pays pollueur qui donne des leçons ,triste…..bientôt sous les eaux?

Alain Boise, Le 20/08/2021 à 16:16

Nous attendons..
;0)

Lucos , Le 21/08/2021 à 11:38

Il a raison de nous dire d’attendre…le spécialiste de la spécialité.. et les hollandais ont plus de ressources que les bretons… que notre ami Alain retire la poutre écolo de son œil !!
Chaque pays est souverain chez lui et en plus ils savent faire depuis longtemps des cités lacustres… et continuent de le faire !!
La Queen hollandaise n’as pas de BoJo chez elle… et Shell Dutch à un grand copain chez Total … qui sait tout verdir maintenant dans le Green Washing !!

Durand Pierre, Le 22/08/2021 à 12:40

Les Hollandais plus de ressources que nous???!!!!! Gast,pourquoi viennent ils chez nous alors?
C’est pas un pays mais une entreprise la Z’Hollande!

Alain Boise, Le 22/08/2021 à 16:26

Les 2 trolls d'Autoactu sont de plus en plus grave de bêtise et d'ignorance.
;0)

Lucos , Le 22/08/2021 à 22:06

Chassez le naturel et il revient au galop comme le troisième Troll marchand de melon.
Soufflez sur vos éoliennes la pétole arrive ))))

Alain Boise, Le 23/08/2021 à 11:16

Pétole ?
Ce mot n'existe pas en Bretagne ??
;0))

Lucos , Le 24/08/2021 à 10:38

Et si l’Anticyclone est en train de se planter.....10 jours sans courant éolien.
Chargez vos VE! Vite

Alain Boise, Le 24/08/2021 à 11:18

Chouette une pluie de photons...
;0)

Lucos , Le 24/08/2021 à 14:14

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/08/2021

Aimer l’automobile à Détroit

Cet été, nous vous proposons quatre chroniques sur deux thèmes partagés, rédigées à leur façon pas nos correspondants localisés Detroit et à Rio de Janeiro. Aujourd’hui Bertrand Rakoto aborde la troisième chronique de l’été sur Aimer l’automobile à Détroit. La semaine prochaine Jean-Philippe Thery vous éclairera sur ce même point, de toute évidence à Rio de Janeiro.

Analyse

Catégorie Marchés

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021