Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/11/2023 - #Volkswagen , #Bmw , #Rolls-Royce

Les ventes de BMW au troisième trimestre meilleures qu'attendu

Par AFP

Les ventes de BMW au troisième trimestre meilleures qu'attendu
La BMW Vision Neue Klasse présentée au salon de Munich préfigure la prochaine génération de véhicules BMW.

(AFP) - Le constructeur automobile allemand BMW a enregistré des ventes meilleures qu'attendu au troisième trimestre, tirées par le haut de gamme et l'électrique, mais a vu son bénéfice se réduire sur fond de charges élevées d'intérêt.

Le chiffre d'affaires de juillet à septembre a grimpé de 3,4% sur un an, à 38,5 milliards d'euros, grâce à une hausse des livraisons de voitures, a indiqué le groupe vendredi dans un communiqué.
C'est mieux que ce que prévoyait le consensus d'experts interrogés par l'outil d'information financière Factset qui tablait sur 37,2 milliards d'euros.  

Le groupe BMW a vu ses livraisons grimper de 5,8% au troisième trimestre sur un an, à un total de 621.699 unités (pour les marques BMW, Mini et Rolls-Royce).
La hausse principale concerne les modèles 100% électrique, dont les livraisons ont augmenté de 80% sur cette période.
Cela porte la part des voitures électriques à 15% des ventes.
L'objectif du groupe de Munich est d'arriver à 20% en 2024, puis 25% des livraisons en 2025, dix ans avant l'interdiction des ventes de moteurs à combustion que l'Union Européenne a fixé pour 2035.

Tassement en Chine 
Les ventes globales ont augmenté en Europe (+12,9%) et aux Etats-Unis (+7,7%) mais ont diminué en Chine de 1,8%, là où BMW réalise habituellement un tiers de son chiffre d'affaires.
Ses concurrents allemands, les groupes Volkswagen et Mercedes ont eux aussi ressenti ces derniers mois la concurrence féroce d'acteurs locaux en Chine, spécialisés dans l'électrique.   

BMW est aussi soumis à ces pressions en Chine mais dans une moindre mesure que "peut l'être le reste de l'industrie", a assuré le directeur financier du groupe, Walter Mertl, lors d'une conférence téléphonique.
Côté rentabilité, BMW a enregistré une chute de 7,7% de son résultat net, à 2,9 milliards d'euros, en raison du niveau élevé des taux d'intérêt qui augmente ses charges financières.
Le groupe est notamment "affecté par l'évaluation de la valeur de ses opérations de couverture de taux d'intérêt", explique le communiqué.
D'autre part, un effet de base a joué en raison d'un effet comptable, lié à l'intégration de la totalité de sa coentreprise chinoise BMW Brilliance, qui avait "considérablement amélioré le bénéfice du groupe en 2022".

L'industrie automobile, qui a réalisé des profits exceptionnels au sortir de la pandémie grâce à la hausse des prix due à une forte demande, voit désormais cette dynamique s'affaiblir en raison de l'inflation persistante et des taux d'intérêts élevés.
BMW a toutefois confirmé son objectif annuel d'une marge opérationnelle de son segment automobile entre 9% et 10,5%, grâce aux modèles haut de gamme et 100% électriques, selon le communiqué.

Réactions

.. . Les charges élevées d'intérêt...c'est conjoncturel et "normalement" cela devrait connaître une tendance baissière assez vite . . Donc çà va plutôt bien pour BM ...

. . .Dans l'environnement actuel, fin 2027 pour l'apparition de la série 1 (F70) électrique, c'est un peu loin ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les faibles chances de "contamination" à l’Europe des victoires syndicales en Amérique du Nord

Les grèves dans l’automobile aux Etats-Unis ont, à raison,été qualifiées d’historiques et il n’est pas aberrant de considérer qu’il pourrait s’agir là du retour d’un balancier que Reagan avait fait pencher en 1981 à l’avantage des employeurs. Si tel devait être le cas, la question de la "contamination" que les observateurs posent concernant l’Amérique du Nord mériterait de l’être aussi chez nous. Les espoirs que peuvent susciter les victoires syndicales américaines chez les syndicalistes européens semblent assez peu fondés.