Publicité
21/10/2025

Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Article reservé aux abonnés
Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée
Depuis ce lundi 20 octobre, la commission des finances examine la première partie du projet de loi de finances pour 2026, celle des recettes et donc des taxes.

Soumis à un alourdissement continu des taxes environnementales, les acteurs de la location courte durée tirent la sonnette d’alarme. Trois amendements au projet de loi de finances 2026 proposent d’introduire des abattements sur le malus CO2 et le malus poids afin d’alléger une charge fiscale jugée disproportionnée, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros en 2027 pour le secteur.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Réseaux

VO : Starterre lance la vente pour compte

Le grossiste en VO lyonnais propose aux garagistes de gérer pour leur compte une activité VO en les commissionnant. Une offre qui pourrait intéresser les réseaux Feu Vert et Top Garage avec qui des partenariats ont été signés.

Marchés

Malus CO2 : le gouvernement prolonge la trajectoire jusqu’en 2028 avec un plafond porté à 100.000 euros

Dans le projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoit d’étendre le barème du malus CO2 jusqu’en 2028, avec un déclenchement fixé à 98 g/km de CO₂ et un plafond maximal de 100.000 euros à partir de 188 g/km. La trajectoire, déjà votée dans la loi de finances 2025, abaisse progressivement les seuils de déclenchement à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027. Plusieurs députés, de droite comme du centre, dénoncent une "écologie punitive" et réclament la suppression ou le report de l’article 13 du texte.

Marchés

Malus poids : quand l’Etat taxe les véhicules qu’il prétend encourager

L’extension du malus masse aux véhicules électriques et à hydrogène, prévue dans le PLF 2026, entre en contradiction avec les objectifs de verdissement affichés par le gouvernement. Plusieurs députés, dont M. Plassard et M. Fugit, demandent le maintien de l’exonération pour ces modèles, ainsi que pour les hybrides rechargeables les plus vertueux.