Publicité
21/10/2025 - #Stellantis

Terres rares : Bruxelles prépare des initiatives pour les secteurs affectés

Par AFP

(AFP) - L'Union européenne prépare des initiatives pour aider les secteurs affectés par les restrictions chinoises sur les terres rares, a-t-on appris à l'issue d'une réunion d'urgence lundi à Bruxelles.

   La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, des matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement.

   Le géant asiatique a annoncé ce mois-ci de nouveaux contrôles sur l'exportation de technologies liées à ces terres rares, au grand dam des Etats-Unis et de l'Europe.

   Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné a réuni en visioconférence des dirigeants des secteurs les plus concernés : automobile (Forvia, Volskwagen, Stellantis), espace et défense (Airbus et Safran), éolien (Vestas, Siemens, Enercon), semi-conducteurs (Bosch) et chimie (Solvay).

   Sans oublier des entreprises liées à des projets dans les terres rares soutenus par l'UE, comme le groupe belge Umicore.

   Compte tenu des situations très variées d'un secteur à l'autre, les participants ont convenu qu'une solution unique à court terme est "peu probable", a rapporté le cabinet de M. Séjourné.

   Ce dernier a souligné qu'il fallait "agir simultanément sur plusieurs fronts", et a assuré que l'UE préparait différentes initiatives, notamment en matière de centres d'achat et de stockage communs, ou dans le recyclage des terres rares, a-t-on ajouté de même source.

   L'UE se mobilise aussi au niveau diplomatique. Le Commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, avait annoncé la semaine dernière travailler à une "réponse coordonnée" à la Chine avec ses partenaires du G7.

   L'Union européenne a déjà protesté publiquement contre les nouvelles restrictions annoncées par Pékin, affirmant qu'elles contraignaient des entreprises de ses pays membres à arrêter leur production et causaient des préjudices économiques le long des chaînes d'approvisionnement.

   Depuis avril, la Chine avait déjà instauré un système de licences pour certaines exportations de terres rares, provoquant des remous dans plusieurs filières à l'échelle mondiale.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

VO : Starterre lance la vente pour compte

Le grossiste en VO lyonnais propose aux garagistes de gérer pour leur compte une activité VO en les commissionnant. Une offre qui pourrait intéresser les réseaux Feu Vert et Top Garage avec qui des partenariats ont été signés.

Marchés

Malus CO2 : le gouvernement prolonge la trajectoire jusqu’en 2028 avec un plafond porté à 100.000 euros

Dans le projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoit d’étendre le barème du malus CO2 jusqu’en 2028, avec un déclenchement fixé à 98 g/km de CO₂ et un plafond maximal de 100.000 euros à partir de 188 g/km. La trajectoire, déjà votée dans la loi de finances 2025, abaisse progressivement les seuils de déclenchement à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027. Plusieurs députés, de droite comme du centre, dénoncent une "écologie punitive" et réclament la suppression ou le report de l’article 13 du texte.

Marchés

Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée

Soumis à un alourdissement continu des taxes environnementales, les acteurs de la location courte durée tirent la sonnette d’alarme. Trois amendements au projet de loi de finances 2026 proposent d’introduire des abattements sur le malus CO2 et le malus poids afin d’alléger une charge fiscale jugée disproportionnée, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros en 2027 pour le secteur.

Marchés

Malus poids : quand l’Etat taxe les véhicules qu’il prétend encourager

L’extension du malus masse aux véhicules électriques et à hydrogène, prévue dans le PLF 2026, entre en contradiction avec les objectifs de verdissement affichés par le gouvernement. Plusieurs députés, dont M. Plassard et M. Fugit, demandent le maintien de l’exonération pour ces modèles, ainsi que pour les hybrides rechargeables les plus vertueux.