Publicité
21/10/2025 - #Renault

Fonderie de Bretagne : le directeur général remercié, un CSE extraordinaire jeudi

Par AFP

(AFP) - Le directeur général de Fonderie de Bretagne a été remercié par son nouvel actionnaire, Europlasma, et un CSE extraordinaire se tiendra jeudi, a indiqué lundi à l'AFP Maël Le Goff, secrétaire général CGT, confirmant une information d'Ici Breizh Izel.

   Les syndicats ont reçu lundi un mail annonçant qu'Europlasma avait "décidé de mettre fin au mandat" de Jérôme Dupont, a fait savoir Maël Le Goff. Un CSE extraordinaire est prévu jeudi à 14H30, a précisé le responsable syndical.

   Europlasma, créé en 1992 dans les Landes (sud-ouest) autour de la dépollution et de la fabrication de pièces forgées, a repris en avril la Fonderie de Bretagne (FDB) située à Caudan (Morbihan) et ses 270 salariés.

   Ancienne filiale du constructeur automobile Renault, produisant des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements, FDB avait été placé en janvier en redressement judiciaire. Une seule offre de reprise avait été déposée au tribunal de commerce de Rennes, celle d'Europlasma.

   Le PDG d'Europlasma Jérôme Garnache-Creuillot s'était alors engagé à investir à Caudan 15 millions d'euros sur trois ans. Le projet était de diversifier la production en dehors du secteur automobile, notamment avec la production de corps creux pour la fabrication d'obus de mortier.

   Selon une source proche du dossier, le conflit entre le directeur général et l'actionnaire porterait sur le fait qu'Europlasma n'a pas apporté de garanties suffisantes concernant les commandes d'obus en cours ainsi que sur le versement de cinq millions d'euros qui devaient encore être apportés à la trésorerie de FDB d'ici la fin de l'année.

   Contacté par l'AFP, Europlasma n'était pas en mesure de commenter immédiatement.

   La FDB avait été vendue en 2022 au fonds d'investissement allemand Callista Private Equity. Renault est resté son principal client, représentant 95% du chiffre d'affaires en 2024.

   En juillet 2024, FDB avait entamé des négociations avec un autre fonds d'investissement allemand, Private Assets, pour qu'il la rachète. Mais le refus de Renault de s'engager sur des commandes futures avait fait capoter les négociations, selon la direction de FDB.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

VO : Starterre lance la vente pour compte

Le grossiste en VO lyonnais propose aux garagistes de gérer pour leur compte une activité VO en les commissionnant. Une offre qui pourrait intéresser les réseaux Feu Vert et Top Garage avec qui des partenariats ont été signés.

Marchés

Malus CO2 : le gouvernement prolonge la trajectoire jusqu’en 2028 avec un plafond porté à 100.000 euros

Dans le projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoit d’étendre le barème du malus CO2 jusqu’en 2028, avec un déclenchement fixé à 98 g/km de CO₂ et un plafond maximal de 100.000 euros à partir de 188 g/km. La trajectoire, déjà votée dans la loi de finances 2025, abaisse progressivement les seuils de déclenchement à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027. Plusieurs députés, de droite comme du centre, dénoncent une "écologie punitive" et réclament la suppression ou le report de l’article 13 du texte.

Marchés

Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée

Soumis à un alourdissement continu des taxes environnementales, les acteurs de la location courte durée tirent la sonnette d’alarme. Trois amendements au projet de loi de finances 2026 proposent d’introduire des abattements sur le malus CO2 et le malus poids afin d’alléger une charge fiscale jugée disproportionnée, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros en 2027 pour le secteur.

Marchés

Malus poids : quand l’Etat taxe les véhicules qu’il prétend encourager

L’extension du malus masse aux véhicules électriques et à hydrogène, prévue dans le PLF 2026, entre en contradiction avec les objectifs de verdissement affichés par le gouvernement. Plusieurs députés, dont M. Plassard et M. Fugit, demandent le maintien de l’exonération pour ces modèles, ainsi que pour les hybrides rechargeables les plus vertueux.