Publicité
21/10/2025

VO : Starterre lance la vente pour compte

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

VO : Starterre lance la vente pour compte

Le grossiste en VO lyonnais propose aux garagistes de gérer pour leur compte une activité VO en les commissionnant. Une offre qui pourrait intéresser les réseaux Feu Vert et Top Garage avec qui des partenariats ont été signés.

Starterre, le grossiste lyonnais en véhicule d’occasion, était présent à Equip’Auto dans l’espace dédié à l’univers VO. Il présentait à cette occasion une nouvelle offre à destination des membres de son Club :  la location ou la vente pour compte. Il s’agit pour le garage ou le marchand VO de confier ses "contacts chauds" à Starterre qui va se charger de réaliser la vente, le financement (avec CA Auto Bank) et le transport (externalisé). Pour cela, Starterre compte une vingtaine de vendeurs qui se chargent aussi bien des ventes auprès des marchands VO que des particuliers. "Ils ne sont pas payés à la commission", souligne le directeur commercial, Alexandre Michaud (à droite) qui mise sur une relation durable avec ses clients.

Avec cette formule, le garage recevra une commission pouvant aller jusqu’à 1.000 euros.

Les garages, qui ne disposent ni de vendeurs, ni de stock VO mais sont en contact avec un flux important de clients potentiels, peuvent être séduits par cette offre. C’est notamment le cas des réseaux d’après-vente comme Feu Vert, avec qui Starterre a signé un partenariat en 2022 et qui représente déjà un volume de 4.000 VO à l’année, avant la création de cette formule.

"Nous  venons aussi de signer sur le Salon un accord avec le réseau Top Garage", révèle-t-il, soit un potentiel de 900 apporteurs d’affaires supplémentaires.

Avec cette offre, l’ambition est d’étoffer le Club pour atteindre les 1.000 membres, contre 450 aujourd’hui.

Pour 99 euros HT / mois, les membres du Club, principalement des marchands VO, ont accès au stock permanent de 4.500 VO de Starterre qu’ils peuvent vendre à leurs clients particuliers sans avoir à les acheter auparavant, "c’est-à-dire sans immobiliser de trésorerie", souligne Christian Fernandez (à gauche), directeur général de Starterre.

Ils peuvent gagner "de 1.000 à 2.000 euros, auxquels s’ajoute 4% du prix de vente en cas de financement", indique notre interlocuteur.

Ils peuvent également proposer leurs propres VO sur la place de marché Caméléon, créée par Starterre en 2023, qui est consultée par 2.500 marchands européens. "Les annonces sont diffusées en marque blanche (de façon anonyme). Si un acheteur se fait connaître, nous jouons le rôle d’intermédiaire de confiance en achetant et revendant le VO", explique-t-il.

Ce sont 2.000 VO par an qui sont ainsi vendus sur la plateforme par les membres du Club.

Starterre accompagne également ses membres à travers des outils marketing : création de site web, diffusion des annonces sur écran TV, lien avec les DMS  et les API… Une trentaine de ses salariés sont ainsi dédiés aux développements et à l'implémentation des outils informatiques et web.

Starterre achète près d’une centaine de VO par jour ; Ses 20 acheteurs, parlant en tout une quinzaine de langues, s’approvisionnent auprès de 250 fournisseurs en Europe. Ses clients sont en France à 85%  mais la clientèle étrangère va s’étoffer en 2026, c’est en tout cas l’ambition de Christian Fernandez.

L’offre est composée à 60% de zéro km et à 40% de retour de location, surtout courte durée. En 2023, Starterre a créée sur son site de Saint-Fons (69) un centre de reconditionnement VO, capable de traiter 40 VO par jour, pour pouvoir proposer des VO "prêt à partir" et des VO un peu plus anciens. Les véhicules électriques, qui représentent environ 5% de son offre, sont tous assortis d’un test SOH pour faciliter leur revente. "Si le prix est bien placé, les VO électriques se revendent bien mais nous privilégions les citadines à moins de 20.000 euros plutôt que les SUV à 30.000", dit-il.

En 2023, Starterre a subi la chute des volumes de zéro km et vu ses ventes s’effondrer à 13.000 unités. L’entreprise a rebondi en 2024 en commercialisant 24.000 VO pour un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros (+60%) et un bénéfice de 22 millions d’euros. Pour 2025, Christian Fernandez ambitionne d’atteindre les 25.000 ventes.

Starterre a été créée en 1992 par Jean-Louis Brissaud, qui en est toujours le président.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Malus CO2 : le gouvernement prolonge la trajectoire jusqu’en 2028 avec un plafond porté à 100.000 euros

Dans le projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoit d’étendre le barème du malus CO2 jusqu’en 2028, avec un déclenchement fixé à 98 g/km de CO₂ et un plafond maximal de 100.000 euros à partir de 188 g/km. La trajectoire, déjà votée dans la loi de finances 2025, abaisse progressivement les seuils de déclenchement à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027. Plusieurs députés, de droite comme du centre, dénoncent une "écologie punitive" et réclament la suppression ou le report de l’article 13 du texte.

Marchés

Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée

Soumis à un alourdissement continu des taxes environnementales, les acteurs de la location courte durée tirent la sonnette d’alarme. Trois amendements au projet de loi de finances 2026 proposent d’introduire des abattements sur le malus CO2 et le malus poids afin d’alléger une charge fiscale jugée disproportionnée, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros en 2027 pour le secteur.

Marchés

Malus poids : quand l’Etat taxe les véhicules qu’il prétend encourager

L’extension du malus masse aux véhicules électriques et à hydrogène, prévue dans le PLF 2026, entre en contradiction avec les objectifs de verdissement affichés par le gouvernement. Plusieurs députés, dont M. Plassard et M. Fugit, demandent le maintien de l’exonération pour ces modèles, ainsi que pour les hybrides rechargeables les plus vertueux.