Publicité
Publicité
Constructeurs - 31/05/2023 - #Daimler Truck , #Mitsubishi , #Toyota

Mariage annoncé entre Hino et Fuso, fabricants de poids lourds nippons

Par AFP

Les constructeurs japonais de poids lourds Hino (groupe Toyota) et Mitsubishi Fuso (contrôlé par l'allemand Daimler Truck) ont annoncé mardi leur intention de fusionner d'ici fin 2024 pour renforcer leur compétitivité mondiale.

Les deux sociétés prévoient une fusion sur un pied d'égalité, Toyota et Daimler Truck devant également investir à parts égales dans la future entité qui les réunira et qui sera cotée en Bourse, selon un communiqué.

Des détails financiers de l'opération n'ont pas encore été dévoilés.

Hino et Mitsubishi Fuso veulent coopérer dans le développement et la production de leurs véhicules, ainsi que dans leurs chaînes d'approvisionnement, afin de créer "un constructeur japonais de véhicules utilitaires compétitif au niveau mondial", toujours selon le communiqué.

Dans ce même but, Toyota et Daimler Truck comptent collaborer avec la future entité dans les nouvelles technologies appliquées aux véhicules utilitaires (moteurs électriques, hydrogène, systèmes connectés, autonomes, etc.).

Les futurs mariés sont tous les deux des sociétés relativement fragilisées actuellement.

La réputation d'Hino est entachée depuis l'an dernier par un retentissant scandale d'irrégularités dans les tests de performance de ses moteurs au Japon, qui a considérablement affecté ses ventes sur son marché national.

Quant à Mitsubishi Fuso, sa faible rentabilité pèse actuellement sur la marge opérationnelle de Daimler Truck, entré à son capital en 2003 et qui contrôle la société japonaise à près de 90% depuis 2011.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Sortie de route pour Aiways ?

Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.

Equipementiers

Batteries : La première "gigafactory" française est née

Une nouvelle filière industrielle est née dans le Nord de la France, marquée par l’inauguration hier de la première des quatre usines de fabrication de cellules de batteries qui vont s’y installer, celle d’ACC, une co-entreprise de Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies.