Publicité
Publicité
13/02/2026

Michelin bondit en Bourse après ses résultats annuels 2025

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Le fabricant français de pneumatiques Michelin voyait son titre bondir à la Bourse de Paris jeudi, après des résultats au second semestre 2025 meilleurs qu'attendu, et porté par l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions.

   Vers 08H40 GMT, Michelin prenait 6,05% à 34,33 euros. Le titre du manufacturier clermontois affiche une forte progression de plus de 20% depuis le début de l'année, en dépit d'un environnement économique freiné par la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump aux Etats-Unis et un euro trop fort.
   Le chiffre d'affaires annuel du groupe a certes baissé de 4,4%, par rapport à 2024, pour s'établir à 26 milliards d'euros, et affiche un bénéfice net en recul, mais "Michelin a publié des résultats du second semestre meilleurs que prévu", salue Christoph Laskawi, analyste de Deutsche Bank.
   En 2025, la hausse des droits de douanes aux Etats-Unis, où le groupe réalise environ un tiers de son chiffre d'affaires, a pesé environ 230 millions d'euros dans les coûts de l'entreprise. 

   Malgré la persistance des tensions commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis en début d'année, le titre du groupe pneumatique est porté par la confiance affichée de la direction dans "l'amélioration des marges en 2026, s'appuyant sur un niveau de rentabilité nettement meilleur au quatrième trimestre 2025 par rapport au troisième trimestre", explique l'analyste de Deutsche Bank.
   Enfin, Michelin proposera de verser un dividende stable, à 1,38 euro par action, une "surprise positive sur la rémunération des actionnaires", relève l'analyste de Deutsche Bank.
   Profitant d'un flux de trésorerie meilleur que prévu, à 2,1 milliards d'euros, Michelin va par ailleurs lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 2 milliards d'euros sur la période 2026-2028, ce qui envoie "un message de confiance dans l'avenir", a souligné le directeur financier Yves Chapot, lors de la présentation des résultats à la presse.

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

22 milliards de charges pour Stellantis, les Américains tournent la page de l’électrique

Après Ford en décembre et GM en janvier, c’est au tour de Stellantis en février de passer des charges exceptionnelles après le changement de politique américaine. Les milliards passés en pertes pour 2025 clôturent l’actuel chapitre de l’électrification du marché. Les constructeurs annulent des programmes et tournent le dos a de nombreux investissements qu’ils ne pourront rentabiliser. Etrangement, les marchés financiers sanctionnent Stellantis plus durement que ses deux concurrents. Manque d’indulgence ou attitude justifiée ?

Réseaux

Le groupe GGP Auto, premier partenaire de Genesis en France

Le groupe GGP va ouvir au printemps la première concession Genesis de France à Villeneuve d'Ascq, dans ses anciens locaux Maserati. Le groupe BPM devrait suivre en installant un showroom à Issy-les-Moulineaux. Au total, 25 concessions seront confiées à des investisseurs Hyundai d'ici 2028.