13/02/2026
Michelin bondit en Bourse après ses résultats annuels 2025
Par Agence de presse AFP
(AFP) - Le fabricant français de pneumatiques Michelin voyait son titre bondir à la Bourse de Paris jeudi, après des résultats au second semestre 2025 meilleurs qu'attendu, et porté par l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions.
Vers 08H40 GMT, Michelin prenait 6,05% à 34,33 euros. Le titre du manufacturier clermontois affiche une forte progression de plus de 20% depuis le début de l'année, en dépit d'un environnement économique freiné par la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump aux Etats-Unis et un euro trop fort.
Le chiffre d'affaires annuel du groupe a certes baissé de 4,4%, par rapport à 2024, pour s'établir à 26 milliards d'euros, et affiche un bénéfice net en recul, mais "Michelin a publié des résultats du second semestre meilleurs que prévu", salue Christoph Laskawi, analyste de Deutsche Bank.
En 2025, la hausse des droits de douanes aux Etats-Unis, où le groupe réalise environ un tiers de son chiffre d'affaires, a pesé environ 230 millions d'euros dans les coûts de l'entreprise.
Malgré la persistance des tensions commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis en début d'année, le titre du groupe pneumatique est porté par la confiance affichée de la direction dans "l'amélioration des marges en 2026, s'appuyant sur un niveau de rentabilité nettement meilleur au quatrième trimestre 2025 par rapport au troisième trimestre", explique l'analyste de Deutsche Bank.
Enfin, Michelin proposera de verser un dividende stable, à 1,38 euro par action, une "surprise positive sur la rémunération des actionnaires", relève l'analyste de Deutsche Bank.
Profitant d'un flux de trésorerie meilleur que prévu, à 2,1 milliards d'euros, Michelin va par ailleurs lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 2 milliards d'euros sur la période 2026-2028, ce qui envoie "un message de confiance dans l'avenir", a souligné le directeur financier Yves Chapot, lors de la présentation des résultats à la presse.

