Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/01/2021

Microsoft mise sur la filiale de voitures autonomes de General Motors, valorisée à 30 milliards

(AFP) - Le géant américain de l'informatique Microsoft s'est engagé dans un partenariat stratégique avec la filiale de voitures autonomes de General Motors, Cruise, désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars (25 milliards d'euros).

Auteur : AFP

Partager cet article

Microsoft va d'une part apporter, aux côtés de Honda, de General Motors et d'autres investisseurs, plus de 2 milliards de dollars à Cruise, détaille un communiqué publié mardi. 

Le groupe spécialisée dans les nouvelles technologies va d'autre part nouer avec General Motors un "partenariat stratégique de long terme" destiné à "accélérer la commercialisation des véhicules autonomes" grâce à des collaborations au niveau de l'ingénierie ou de l'informatique dématérialisée (cloud) par exemple.

Cruise, basé à San Francisco, prévoit notamment d'utiliser la plateforme informatique de Microsoft, Azure, dans ses véhicules. 

"Notre mission visant à offrir des transports plus sûrs, meilleurs et plus abordables à tous n'est pas seulement une course technologique - c'est aussi une course à la confiance", a souligné Dan Ammann, directeur général de Cruise, dans le communiqué.

"Microsoft, en tant que référence dans la démocratisation de la technologie, nous aidera à multiplier nos capacités à commercialiser notre flotte de véhicules autonomes, entièrement électriques et partagés", a-t-il ajouté.

A 30 milliards de dollars, Cruise vaut un peu moins de la moitié de General Motors en Bourse (environ 76 milliards de dollars actuellement). Le titre du constructeur automobile bondissait de plus de 7% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street mardi. 

Sous l'impulsion de sa patronne Mary Barra, General Motors a appuyé sur l'accélérateur ces derniers mois pour le développement de véhicules électriques et autonomes, considérés comme le futur de l'automobile.
General Motors a prévu d'investir sur ce créneau 27 milliards de dollars d'ici 2025.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Mary se réveille enfin,tremblez Chinois,the Boss is back comme disait Alex Thomson ......avant son naufrage!

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 08:01

"A 30 milliards de dollars, Cruise vaut un peu moins de la moitié de General Motors en Bourse (environ 76 milliards de dollars actuellement). Le titre du constructeur automobile bondissait de plus de 7% dans les premiers échanges de la séance à Wall Street mardi. "
Encore une fois, quel crédit peut-on appporter à des valorisations boursières qui accordent plus d'importance à Cruise qu'à GM ?
Crazy world for this subject in the USA and all other the world !

Clerion , Le 20/01/2021 à 08:21

Pas vraiment crazy Clerion,l’arrivée de Microsoft à la GM ne manque pas de sens,7% me paraît peu devant cette annonce,il y aura correction à mon humble avis,grosse machine la GM....quel siècle !courage à tous, que c’est dur

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 08:34

Mais enfin mon pauvre, vous ne voyez pas qu'il n'y a rien pour vous là dedans, ce sont des caisses pour pauvres (au prix le plus bas qu'ils disent) et qui vont se les partager et elles vont passer devant chez vous sans s'arrêter puisqu'elles seront toutes autonomes. Toutes branchées à moitié sur des prises de machina à laver et d'autres sur les trottoirs.
Avantage vous pouvez laisser votre chien pisser sur les roues et personne vous dira rien et vous pourrez cracher dessus en plus !
Microsoft et GM ont tout prévu et ils garantissent que c'est du long terme et ils passeront aussi leur vie à bondir en Bourse.
Un grand pas pour l'humanité...et le reste je ne sais pas le dire en anglais et je remercie M.Clerion de m'aider !!

Durand Pierre, Le 20/01/2021 à 08:36

Brancher un VE sur une prise de machine à laver......faut pas être pressé !
Pour une Zoé, comptez 15 h en partant de zéro,et encore ça dépend du chargeur ,les deux premières heures ça va ,après ça s’écroule....et ça chauffe.
Les animaux adorent les VE l’hiver,vous les verrez sous les pots cata ou les batteries,attention quand vous partez à ne pas les écraser.

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 08:44

Tiens j’apprends que Renault abandonne la Locabat et baisse le prix de ses batteries( enfin)

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 08:46

Il va y avoir en deuxième ligne une guerre entre Gafa dans cette histoire. Microsoft contre Tesla.
Microsoft qui a raté le train du soft des mobiles ne va assurément tout faire pour ne pas perdre celui-là et l'objectif est evidemment de type "windows" en imposant son soft auto à tous les constructeurs.
;0)

Lucos , Le 20/01/2021 à 08:55

"a small step for man, a big step for humanity" ("un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité"), quelque chose comme cela, Neil Armstrong, mission Apollo 11, 20 juillet 1969 !
J'ai vu récemment le film avec les images d'époque qui retrace cette épopée. Outre la mission en elle-même (taille de la fusée Saturn 5, calculs des trajectoires pour récupérer le module lunaire etc), ce qui m'a le plus impressionné est le nombre de personnes de la NASA à suivre leur mission à Houston...
Quelle coordination a t'il fallu...
Je stoppe, je suis hors sujet auto...
;-)

Clerion , Le 20/01/2021 à 09:00

Lucos.N’oubliez pas la Pomme ,elle aussi nous promet une auto connectée, oui quel siècle !
Bientôt l’apéro et ne plus craindre le Chef Chaudard et son etylometre pour le retour,déjà Falbala c’est suffisant....

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 09:01

Nous avons aujourd'hui ici très peu de marge de manœuvre pour exprimer tous notre sentiment la main au coeur car nous sommes tous américains...là ou il y a beaucoup de capitolades et un public mi-joyeux (certains armés jusqu'au dents pour la paix chez eux) de l'autre coté de l'Atlantique !
Comme je suis sur le pont aujourd'hui de beau matin je vous rappelle ce que j'ai lu hier et ainsi j'ai écrit la nuit une bafouille (je m'excuse auprès de vous et de celui qui note tout sur ma personne) concernant mon PDG préféré et que sans doute sera le PDG de l'année, Année II du Covid.
J'y viens, et voilà:
Carlos Tavares a donné une interview dans "Le Monde" hier et autres salutations il ne parle des concurrents que deux fois, mais c'est uniquement pour parler de Tesla... et utilise une drôle d'expression:
"Nous ne deviendrons pas les sous traitant de Tesla..." c'est sur, qu'il affirme !!
Que craint-il de Tesla ? Nous ne savons pas.
Musk le fantasque, est un américain maintenant et d'abord toute son idée ne fut au départ que de faire des VE pour les américains...et maintenant il s'occupe de les sortir et produire en dehors des US !!
Jamais en aucun cas Musk le fantasque sera assez puissant pour couler une industrie auto dans aucun pays développé, et a fortiori en Europe ou Asie !! Alors ou est la crainte ??
C.T avares nous dit qu'il va prendre des initiatives innovantes...mais garde le secret pour lui...
Et bien nous attendons, mais dire que FCA est un cador dans les voitures autonomes...me fait beaucoup rire. Mais est-ce qu'il y croit lui même ? Sacré farceur, va !
Mon rêve est voir des robots taxis Pijot passer devant ma porte, mais lune radio (sérieuse) ce matin nous annonce un scoop, il y ara des taxis volants pour les (hypothétiques JO). Il faut que mon PDG chéri se dépêche car ont attend beaucoup de lui.
Il dit dans son interview qu'il est le plus cool des mecs et qu'il ne demande pour l'instant qu'à être au perchoir que cinq ans !!
Ah oui il dit aussi qu'il veut aussi faire quelque chose de bien en Chine.
J’espère pas mieux que Xi Jing Ping...qu'il fasse gaffe, car le bestiaux dictateur est susceptible et il a déjà dit que Joe Biden ne lui fait pas peur.
Qu'il fasse gaffe aussi en Iran car là bas il n'y a que des méchants...et la Russie aussi qui est est le territoire miné de Renault.
Dire que le petit nouveau chez Renault veut le copier dans la tactique du "power pricing" !!
Message personnel pour lui de ma part: Quand est-ce que je reçois ma 508 de course hybride rechargeable, noir et avec des sièges cuir rouge....il n'y a rien d'équivalent dans le monde et je déconne pas !

Durand Pierre, Le 20/01/2021 à 09:05

Vous marchez à quoi Jo? Z’avez la marque,merci

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 09:08

Une Amérique apaisée et qui ne renie pas sa démocratie.
Voilà le challenge de M. Biden pour les quatre prochaines années.
Je souhaite vivement que son investiture se déroule sans heurs aujourd'hui.

Clerion , Le 20/01/2021 à 09:15

90% de vote bleu par correspondance....dur d’y croire!
Bientôt Kamela?

Alain Boise, Le 20/01/2021 à 09:37

Il est discrètement mentionné que Honda met des "coins into the juke-box".
Pour moi ça crédibilise l'opération.
Quant aux milliards de Wall Street, ça va ça vient. (mais quand ça vient, ça va. Je ne sais plus qui disait ça, Coluche ?)

Bruno Haas, Le 20/01/2021 à 10:37

Et à eux-deux c'est déjà 1/3 du marché américain !
;0)

Lucos , Le 20/01/2021 à 14:41

Message personnelle pour M.Clerion.
Vous pouvez courir acheter le très beau petit lourd pavé de 613 pages de chez Taschen (les rois allemands des éditions d'art et de la technique chic) pour la modique somme de 14,99 euros qui a comme titre "Norman Mailer MOONFIRE La prodigieuse aventure d'Apollo II"
Un monument illustré avec les plus belles photos de la fusée (de la terre et de la Lune et les photos des bottes et pas des astronautes sur la Lune et en plus les vrais dialogues entre les astronautes et Huston ... et pour les filles il y a de belles photos en couleur des épouses héroïques des astronautes qui assument comme des bêtes en arrière coulisse !!
Les vieux crocodiles scientifiques allemands (y compris "le" Von Braun) de l'espace qui ont eu des tickets gratuits pour se casser de l'Allemagne le lendemain de la deuxième der des der, sont là aussi en photo !!
Très beau papier cartonné et belle édition et les éditeurs ce sont pas foutu de la gueule des pauvres pour le prix.
Pour les riches il ya a même chose mais en grand format et pour la modique somme de 49.99 euros.
Pour ceus qui ne sont pas alergiques à Amazon.fr, ils vous livrent.
Certains libraires refusent de commander pour vous des livres des éditions Taschen.

Durand Pierre, Le 20/01/2021 à 15:50

@ M. Durand,
Merci !
Le livre de Thomas Pesquet est magnifique aussi, les photos, wouaouh !
A dégoûter les humains de polluer la terre, et pourtant, on le fait tous !
;-(

Clerion , Le 20/01/2021 à 16:28

Oui...mais un peu cher !!

Durand Pierre, Le 20/01/2021 à 17:44

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/01/2021

Organigramme Stellantis : 4 groupes de dirigeants et 9 comités

Stellantis a annoncé hier les noms de ses 42 principaux dirigeants opérationnels. Le groupe aura une organisation matricielle avec la création d’une direction "Strategique and performance", la nominations de patrons de régions, de dirigeants des marques, et de directeurs des fonctions transversales. La gestion de l’ensemble de l’entreprise passera aussi par neuf comités.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021