Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 14/09/2021

Nationalisation des autoroutes : Bruno Le Maire fustige "le désert des idées"

(AFP) - Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé lundi "le désert des idées" dans l'opposition après la proposition de Marine Le Pen de nationaliser les autoroutes françaises, alors qu'il suffit selon lui d'attendre le terme des concessions d'ici dix à quinze ans.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'idée de nationaliser les autoroutes "montre que dans les oppositions, c'est le désert des idées", a commenté Bruno Le Maire, ministre de l'Economie lundi, interrogé sur la chaîne LCI.

Nationaliser les autoroutes coûterait à l'Etat "40 milliards d'euros", a détaillé le ministre de l'Economie, "alors que si on attend dix ou quinze ans, parce que ce sont des concessions, je le rappelle à Madame Le Pen, on peut récupérer ces autoroutes pour zéro euro", a affirmé le ministre, en réponse à une proposition de la candidate déclarée à l'élection présidentielle de 2022.

Cédées en 2006 par l'Etat au privé, les concessions autoroutières doivent arriver à échéance à partir de 2031.

La candidate Marine Le Pen propose de nationaliser les autoroutes, à ses yeux "une véritable spoliation des Français", avec l'objectif de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages et de livrer un milliard et demi d'euros supplémentaire par an au budget de l'Etat.

"S'il y a 40 milliards d'euros à dépenser aujourd'hui c'est pour la transition environnementale", a rétorqué M. Le Maire lundi.

Ce montant "sera mieux employé à investir pour les semi-conducteurs, pour l'hydrogène, pour les énergies renouvelables, pour la décarbonation de notre industrie, pour la lutte contre le réchauffement climatique, plutôt que de racheter pour 40 milliards d'euros, les autoroutes", a poursuivi le ministre.

Marine Le Pen propose également la privatisation de l'audiovisuel public, une idée à laquelle Bruno Le Maire s'est dit lundi "totalement opposé".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Jeu, set et match !
;0)

Lucos , Le 14/09/2021 à 05:40

Pourquoi 10 ou 15 ans d'attente pour le délai de fin des concessions des autoroutes ?
Parce que les contrats ne finissent pas tous à la même date ?
Curieux, non ?

Clerion , Le 14/09/2021 à 08:27

Privatisation de l'audiovisuel public ?
Avoir des publicités entrecoupées d'émissions à sensations comme nous avons sur certaines chaînes, et les nombreux exemples ne manquent pas, non merci !

Clerion , Le 14/09/2021 à 08:29

Clerion,
les diverses concessions autoroutières se terminent entre 2031 et 2036.
;0)

Lucos , Le 14/09/2021 à 08:49

@Clerion : comme le dit Lucos, plusieurs concessions, car plusieurs compagnies d'autoroute, donc plusieurs contrat avec des conditions différentes.
Toujours est-il que la bonne question serait de savoir pourquoi a-t-on resigner les contrats en 2006 si ce n'est pas bon pour a France ? Et pourquoi cela serait-il meilleurs maintenant ?
Quant à l'audiovisuel public, 100% d'accord avec Clerion : pourquoi privatiser un service qui fonctionne plutôt pas mal avec des programmes de qualité ? Il y a des services de l'état qui profiterait bien plus d'une privatisation en améliorant leur fonctionnement. Ah mais oui j'oubliais, ce n'est pour cela qu'on le ferait, mais juste pour vendre des bijoux de famille et faire rentrer de cash dans les caisses...

Fred Et Rick, Le 14/09/2021 à 09:14

Ce QI doit être nationalisé c’est …..l’eau indispensable à la vie.
Les autoroutes rapportent à l’Etat aux travers des taxes et ceux qui croient que ça baissera en étant nationalisé se fourrent le doigt dans l’œil!

Alain Boise, Le 14/09/2021 à 09:54

Pour le coup je suis entièrement d'accord avec Mr Le Maire.
Vu le capital et le personnel nécessaire pour la gestion opérationnelle d'une autoroute, je pense surtout que ces personnes (multiples) de l'opposition sous-estiment les coûts et sur-estiment les gains. On entre en période électorale, c'est les soldes, tout doit disparaître.
Aussi d'accord avec @Clérion et @Fred Et Rick sur l'audiovisuel, non merci.

Arnaud C., Le 14/09/2021 à 10:00

@Arnaud C., Le 14/09/2021 à 10:00
Je confirme ce que vous dîtes Arnaud.
Ma femme a travaillé quelques années chez SAPN et SANEF. Je peux vous assurer que ces sociétés d'autoroute sous tutelle de l'Etat était des monstres genre SNCF ou La Poste, avec des énarques et des X à tous les étages, des Adjoints aux Directeurs et des Directeurs-adjoints - ce qui n'avait RIEN à voir (!) ; ma femme était paumée - et que c'était gabegie, pertes en pagaille, grèves des "péagistes" qui refusaient les couloirs "30 km/h" et j'en passe.
Quand Villepin a privatisé tout ce merdier, non seulement l'Etat a récupéré du pognon mais n'a plus eu à gérer ces monstres.
Depuis, c'est très bien géré par le Privé, surtout ne rien changer.

Bruno Haas, Le 14/09/2021 à 10:45

Après le "quoiqu'il en coûte", la distribution préélectorale de Milliards et des Milliards n'est pas près de retomber et l'exécutif montre le chemin ...
Qu'on le veuille ou non, la frugalité n'est pas à l'ordre du jour dans l'immédiat ...

Chacun y va de sa petite "trouvaille" pour séduire la cible électorale qu'il convoite avec plus ou moins de délimitation selon la tendance ...
Les propositions qui apparaissent sont plus ou moins pertinentes ou opportunes, plus ou moins "populistes ou démagogues" selon son initiateur ...
Nous sommes dans l'exercice habituel du jeu électoral hab... Rien de bien nouveau jusque là ...
Il est bien certain que l'argent public, c'est à dire "l'argent des Français qui payent des impôts" (les "chanceux") peut trouver de meilleures applications ou investissements que de s'amuser à faire le "match retour" de la décision Villepin / Chirac ... Marine Le Pen qui n'est pas, sauf nouvelle information, une grande experte de l'économie a bien compris que la re nationalisation des autoroutes était un projet qui plaisait beaucoup à la population des "gilets jaunes" ... Elle ne se prive donc pas de cet "appel de phares" vers cette frange de la population ... D'autres visent d'autres segments de l'électorat ... Le marketing est "vraiment une belle chose" ... !

Au reste avec un endettement massif qui dépasse désormais largement le PIB de la maison France, des taux d'obligation qui risquent de remonter significativement sous l'effet d'une reprise de l'inflation qui semble bien se confirmer (pour différentes raisons), il conviendrait que nos chers candidats fassent preuve de discernement dans l'utilisation des finances publiques ... Sans faire le coup des trémolos dans la voix s'agissant des futures générations qui auront à "casquer" ...

Hélas je le crains fort un voeu pieux ... !
(et non vieux pneus comme l'on pourrait s'y attendre sur autoactu.com)
;0)

Ade Airix, Le 14/09/2021 à 13:15

Le plus grand regret pour beaucoup...ne pas avoir acheté des gros paquets d'actions de tous ces concessionnaires privés d'autoroute et dans un autre domaine des gros paquets d'actions de la Française des jeux !!
Gagner de l'argent sans aucun risque (des dividendes de plus en plus en hausse) et en plus en dormant !! Il existe encore des paradis capitalistes sans obligation de planquer l'argent en Suisse.
Le Bill Gates lui c'est dans les sociétés d’armement...et recycle le fric après dans des usines de vaccins en gagnant doublement.
Les africains avec lui c'est prendre une balle ou se faire vacciner !! Ils seront en bonne santé après pour faire la guérilla et la boucle est bouclée !!

Durand Pierre, Le 14/09/2021 à 13:18

... Le "marketing électoral est vraiment une belle chose" ... même si vous aviez bien fait le lien ....
;0)

Ade Airix, Le 14/09/2021 à 13:21

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

Constructeurs

Catégorie Autour de l'auto

L'automobile s'initie à l'économie circulaire

(AFP) - Et si nos voitures pouvaient rouler pour toujours ? Une casse automobile en France récupère le maximum de pièces pour les réutiliser, un exemple en pointe des efforts de l'industrie automobile mondiale pour adapter ses usines à l'économie circulaire.

20/10/2021

Deux ans de prison requis au Japon contre un ex-collaborateur de Ghosn

(AFP) - Deux ans de prison ferme ont été requis mercredi contre Greg Kelly, un ancien collaborateur de Carlos Ghosn jugé depuis un an à Tokyo pour malversations financières présumées chez le constructeur automobile japonais Nissan sous le règne de l'ex-grand patron.

30/09/2021