Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 14/09/2021

Royaume-Uni : face aux pénuries, le gouvernement accélère la formation de chauffeurs routiers

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé vendredi l'accélération de la formation de chauffeurs poids lourds pour tenter de mettre fin à la pénurie qui touche la profession et qui alimente les problèmes d'approvisionnement que connaissent les commerces à travers le pays.

Auteur : AFP

Partager cet article

Alors qu'il manquerait 100.000 chauffeurs routiers dans le pays, "jusqu'à 50.000 tests de conduite de poids lourds supplémentaires seront disponibles chaque année", annonce le ministère des Transports dans un communiqué, grâce à une nouvelle législation qui "modifie la réglementation européenne" en vigueur jusqu'ici.

Le manque de chauffeurs routiers dans le pays a récemment contribué à des pénuries très médiatisées dans les supermarchés mais aussi chez McDonalds, Coca Cola ou encore Ikea, mettant le gouvernement sous pression tandis que les entreprises brandissent désormais l'épouvantail de problèmes d'approvisionnement pour Noël.

Selon les nouvelles règles annoncées par le gouvernement, les candidats au permis poids lourd pourront désormais passer un seul test pour conduire à la fois un camion rigide et un véhicule articulé, contre deux examens aujourd'hui.

Les tests seront aussi plus rapides, alors que les exercices de marche arrière ou encore de "dételage et ré-attelage" seront réalisés séparément.

Et pour libérer du temps pour les examinateurs, le ministère des Transports ajoute que les automobilistes n'auront plus besoin de passer un test pour tracter une remorque ou une caravane.

Mais "le niveau requis pour conduire un poids lourd ne sera pas affecté, la sécurité routière continuant d'être d'une importance primordiale", a assuré le ministère, ajoutant que "tout conducteur ne faisant pas preuve de la plus grande compétence ne se verra pas accorder de permis".

Les pénuries de main-d’œuvre, notamment dans le transport routier, touchent aussi depuis le début de la pandémie les autres pays européens ou encore les Etats-Unis, mais le problème est aggravé au Royaume-Uni par le Brexit, qui complique l'entrée dans le pays de travailleurs européens, en particulier dans l'hôtellerie-restauration, la logistique ou l'industrie alimentaire.

La principale organisation patronale britannique, la Confédération of British industry (CBI), avait averti lundi qu'"il faudrait au moins 18 mois pour former suffisamment de chauffeurs de poids lourds" pour venir à bout de la pénurie, appelant le gouvernement, dans l'intervalle, à plus de souplesse dans sa politique migratoire.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Allez ! On leur dit qu'on a ce qu'il leur faut à Calais ?
;0)

Lucos , Le 14/09/2021 à 05:45

La fin du permis en Angleterre ?mdr

Alain Boise, Le 14/09/2021 à 06:31

Gaffe aux camions rosbifs sur les routes..
;0))

Lucos , Le 14/09/2021 à 08:50

Yen a plus !allez à Rosco ça descend plus!
Nous allons avoir une nouvelle arrivée de MO avec l’élargissement aux Balkans en UE....
Les Brexiteurs regrettent leurs plombiers Polonais(((

Alain Boise, Le 14/09/2021 à 08:57

Ces "aménagements" sont une sacrée baisse de niveau minimum. Il va falloir que Boris explique comment ça va de pair avec "la sécurité routière continuant d'être d'une importance primordiale".

Arnaud C., Le 14/09/2021 à 09:48

@Arnaud C., Le 14/09/2021 à 09:48, peut-être que le niveau était inutilement trop haut ?

Bruno Haas, Le 14/09/2021 à 10:49

Qui a envie d’être galérien ?

Alain Boise, Le 14/09/2021 à 11:10

Tout à fait et quand on voit ce qui est enseigné dans le code de la route pour passer son permis il y a de quoi se demander ce que cela fait là comme l'éco-conduite, le secourisme et les technologies nouvelles par exemple. En 2016 l'ajout de 300 questions du style au code, les passant à 1000 possibles, avait créé un désastre avec un taux de réussite passé de 70% à 20%...
Il y a dans ce domaine un besoin important de simplification de ce code trop compliqué et trop dense créant la confusion.
Amusez-vous à montrer à un enfant de 6 ans les panneaux routiers en demandant ce que cela veut dire. Vous allez vous marrer !
Le panneau "tunnel" = ya un tunnel ! (Interdit de faire demi-tour, allumez vos phares, interdit de stationner en dehors des emplacement prévus...)
Le panneau carré bleu avec une voiture blanche barrée de rouge = interdit aux voitures ! (Fin de route à accès réglementé - laquelle ? Allez savoir !)
La bande blanche continue à gauche de la voie = interdit de rouler plus à gauche ! (Voie à sens unique)
Le même panneau carré bleu avec un 80 dessus = interdit de rouler à 80 (Fin de vitesse conseillée)
Le panneau de priorité losange jaune et blanc = pas de réponse ça ne ressemble à rien !
Le panneau carré blanc/brun avec une spirale déchiquetée brune = galaxie d'Andromède (Parc national) Quel intérêt ce panneau pour bien conduire une voiture d'ailleurs ?
Le panneau Carré blanc/noir avec une chaise roulante = passage de handicapés ! ( Accès handicapés)
Bref, le code devrait être instinctif et compréhensible par cet enfant de 6 ans pour être efficace.
;0)

Lucos , Le 14/09/2021 à 11:29

Ici c'est un site de bagnoles, mais qui a envie de parler de ce qui se passe au Salon de Munich, pour être cohérent, sauf pour parler de vélos !!C'est assez intéressant ce que dit le spécialiste Mister Ade !!
Concernant le permis, et malgré tous les défauts, un petit américain peut avoir son permis à partir de 14/16 ans selon les États !!
Les français sont le peuple le plus intelligent de la terre ... cela va bien se passer dans l'avenir...
Nous allons aussi devenir le plus écolo de la terre...nous ferons table rase du permis actuel, il n'y aura pas de permis pour conduire des petites charrettes électriques à quelques chevaux, à l'avenir !!
Nous aurons des vélos (quand il fera beau) dans les villes et quand même des petits VE et ceux à la taille micro comme des morpions cabossés.
Sur les autoroutes et hôtels de bord de route il y aura des armoires électriques à roulettes de riches en train de charger le temps de boire un apéro...puisque ce sera autonome sur les lignes blanches !

Durand Pierre, Le 14/09/2021 à 14:15

Jo, la conduite accompagnée est à 15 ans en France donc pas si ringard que ça.
En revanche le permis, lui, va devenir ringard dès que nous serons équipés de toutes ces belles voitures à délégation de conduite qu'on nous promet. (Oubliez pas le bar sous le siège 4 !)
Mais qui fera passer le permis à la bagnole ??
;0)

Lucos , Le 14/09/2021 à 16:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/09/2021

Frank Marotte, président de Toyota France : "Au pire, nous aurons un mois de retard sur nos prévisions"

Hier, la production reprenait dans l’usine Toyota de Valenciennes, après 6 semaines d’arrêt. Cette interruption ne va pas perturber le lancement commercial de Yaris Cross, prévu ce jeudi, ni les journées portes ouvertes de ce weekend, nous a dit Frank Marotte, président de Toyota France. En revanche, le retard de production d'un mois va se ressentir sur les objectifs, à moins de réaliser un rattrapage au dernier trimestre.

Constructeurs

Catégorie Autour de l'auto

Qualité de l’air : le Conseil d’Etat sanctionne l’absence de "plan" du gouvernement

L’automobile n’étant pas seule responsable de la mauvaise qualité de l’air, les ZFE ne sont pas une réponse suffisante. C’est en quelque sorte ce que l’on peut déduire de l’arrêt du Conseil d’Etat qui a condamné l’Etat à une astreinte de 10 millions d’euros dont l’essentiel sera réparti entre l’Ademe, le Cerema, l’Anses et l’Ineris.

12/08/2021

Fin d'un litige de succession sur la "Joconde des Ferrari"

(AFP) - La Cour de cassation vient de mettre un terme à un vieux litige de succession autour d'une Ferrari de collection, la "Joconde des Ferrari", devenue lors de sa vente en 2014 le véhicule le plus cher du monde : sa valeur devra être partagée entre les héritiers Bardinon.

05/08/2021