Publicité
Publicité
03/11/2025

Norauto fait des innovations de Wave Les Elles de l’Auto un moyen d’attirer les femmes de l’Hexagone

Par Annika Beckers

Norauto fait des innovations de Wave Les Elles de l’Auto un moyen d’attirer les femmes de l’Hexagone

La combinaison des dispositifs de recrutement, présentiel et virtuel, de l’association Wave Les Elles de l’Auto séduit Norauto qui cherche à promouvoir sa marque employeur et à féminiser ses équipes. Charlotte Colas, Référente RH Région Paris Grand Sud, précise.

Après sa présence au job dating du 16 octobre 2025 organisé par l’association WAVE les Elles de l’Auto au salon Equip’Auto, Norauto participera le 7 novembre 2025 à l’événement virtuel de l’association créé avec l’aide de Seekube, filiale de Hellowork group, leader français de l’emploi et de la formation fondé en 2000. 

Même si Norauto privilégie la mobilité et la promotion interne, le groupe cherche en continu pour son réseau des talents sur les métiers en atelier, de la vente et de la gestion pour soutenir ses succès. "Avec la nouveauté de Wave Les Elles de l’Auto, son job dating en ligne, le groupe a l’opportunité d’entrer aisément en relation avec des candidates et des candidats motivés de tout l’Hexagone. C’est un atout indéniable pour les 413 centres détenus par Norauto, répartis sur tout le territoire national", précise Charlotte Colas, Référente RH Région Paris Grand Sud, qui rappelle que : "La plateforme Seekube personnalisée par Wave Les Elles de l’Auto intègre les critères de recrutement de la filière automobile et mobilité et permet aux recruteurs de présenter l’entreprise de façon détaillée (vidéos, photos…), d’intégrer plusieurs contacts dévolus au recrutement, de se constituer une CVthèque pertinente avec les besoins de l’entreprise, de planifier des RDV téléphoniques ou en visio avec les candidats…"
"La plateforme sera ouverte durant 2 mois après la date de l’événement du 7 novembre prochain", annonce Elisabeth Young, co-fondatrice et Présidente de l’association Wave Les Elles de l’Auto.

Norauto ouvre ses portes aux talents de tous les horizons
Les personnes recrutées lors des job dating Wave Les Elles de l’Auto rejoindront les 6.500 collaborateurs de Norauto France avec pour mission d’accompagner la dynamique de son réseau, enrichir la qualité de l’expérience client et proposer des services innovants.
En cet automne 2025, le groupe recherche plus de 350 talents pour ses centres auto en France :
•    Directeurs/trices de centre
•    Responsables d’ateliers
•    Responsables de ventes
•    Techniciens/nes service rapide
•    Mécaniciens/nes
•    Vendeurs/ses conseil
•    …
Tous les postes sont ouverts aux femmes comme aux hommes issus du secteur automobile ou non. "Je suis le parfait exemple de l’ouverture d’esprit de Norauto. Je suis une femme dont la carrière a démarré hors de l’automobile, notamment chez Fnac Darty", annonce Charlotte Colas, avant de poursuivre : "Comprenez ainsi que plus que des compétences en adéquation avec une fiche métier, Norauto recherche des profils qui répondent à ses valeurs d’engagement, de curiosité, de savoir-être, de positivité… L’envie de trouver ensemble des solutions pour nos clients. Et si des femmes hésitent à nous rejoindre, qu’elles soient rassurées. Norauto forme les recrues à leur prise de poste grâce à son école interne qui dispense annuellement 110.000 heures de formation/an dont près de la moitié liée aux métiers techniques de l’atelier, près de 30% liées à la relation client, à l'expertise vente et la gestion, et 17% liées au management et aux softskills. Et tout au long de leur parcours au sein de Norauto, elles bénéficieront de formations pour développer leurs compétences."

Norauto, une posture qui plait aux femmes
Norauto, convaincu d’avoir besoin de tous les talents pour atteindre les performances souhaitées dans le contexte contraint actuel, poursuit au quotidien sa politique volontariste en matière de diversité et donc de féminisation de ses équipes.
Cette posture, inscrite dans les accords d’entreprise, s’illustre par la même chance pour toutes et tous d’être recrutés, de bénéficier de formations, d’être promus, de changer de métier ou de région… "Et, Norauto est soucieux de l’équilibre vie privée/professionnelle de ses collaborateurs. Ainsi, chaque centre est attentif au droit à la déconnexion, accorde un samedi de repos par mois, élabore des plannings en bonne intelligence avec tous les collaborateurs, effectue des points réguliers avec ses collaborateurs pour recueillir leurs souhaits", insiste Charlotte Colas qui s’émerveille au passage du nombre de collaborateurs qui affichent plus de 30 ans de maison.

Grâce à ces dispositifs, Norauto attire de plus en plus de femmes comme en témoignent les encourageants chiffres 2024. "Le groupe compte 18,7% de femmes dans ses effectifs et affiche une progression notoire de son index d’égalité hommes/femmes passé de 89/100 en 2023 à 94/100 en 2024. Malheureusement, nous déplorons un manque de femmes dans les ateliers", dit Charlotte Colas qui mise sur plusieurs leviers pour les inviter à rejoindre le monde de l’automobile. On observe par ailleurs la multiplication des représentations de femmes Norauto dans les médias ou encore de leur présence dans les lycées.

"La force des actions et des valeurs de l’association Wave Les Elles de l’Auto qui œuvre au déploiement de la mixité hommes/femmes dans la filière automobile et mobilité sont un plus pour Norauto", conclut Charlotte Colas.
 
Pour les candidates :
•    Participation 5 euros aux Rencontres Emploi du 6 novembre 2025 avec accès sans supplément à la soirée (de 19h à 22h30) pendant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année". La soirée se termine par un cocktail dînatoire.
•    Participation au recrutement en ligne su Seekube : gratuit

Participer aux Rencontres Emploi Wave Les Elles de l’Auto 2025
S’inscrire sur Seekube 

Entreprises de la filière automobile, vous souhaitez profiter des événements Emploi de WAVE Les Elles de l’Auto, contactez :
Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com – 06 71 90 72 38
Isabelle Chenet : isabelle@waveautos.com

 

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Carlos Tavares et "Un pilote dans la tempête" : la confusion des genres

Les questions politiques ou intellectuelles étant en 2025 traitées dans les talk-shows par des personnalités aussi légitimes sur ces terrains que le commun des mortels, il n’est guère surprenant que les patrons de l’automobile puissent se voir solliciter pour parler d’autre chose. Ils ont longtemps eu tendance à se garder de sortir ainsi de leur rôle. Carlos Tavares non.