Constructeurs - 05/10/2020

Olivier Lombard veut produire en France une berline de luxe à hydrogène

Le jeune pilote de 29 ans a réuni autour de lui des investisseurs prêts à le suivre dans son projet de produire en France une berline de luxe à hydrogène. Un premier prototype devrait être révélé en juin 2021.

Olivier Lombard veut produire en France une berline de luxe à hydrogène

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Fort de son expérience de 7 ans en tant que pilote de développement des prototypes de compétition à hydrogène développés par le laboratoire suisse GreenGT, Olivier Lombard a décidé de créer sa propre marque automobile, Hopium, et de produire en France à partir de 2026 une première berline de luxe à pile à combustible.
Son prix se situera "entre 110.000 et 140.000 euros", nous a-t-il dit. "Nous comptons en vendre 8.000 entre 2026 et 2030 et réaliser un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros sur la seule année 2030, en étant présent en Europe, en Chine, en Corée du sud, au Japon et aux Etats-Unis", projette-t-il.

Ce premier modèle, appelé Hopium Machina, sera dévoilé sous forme de prototype d’ici juin 2021, prévoit-il. Il affichera une puissance de plus de 500 ch pour une autonomie de 1.000 km.
Olivier Lombard évoque "des investisseurs privés" et "un écosystème français et européen" mais ne communique aucun nom, ni même d’éventuels fournisseurs, comme pourraient l’être Total-Saft, Michelin-Symbio ou Plastic Omnium qui participent au développement du prototype H24 (développée par GreenGT et l’Automobile Club de l’Ouest au sein de MissionH24) qui doit courir au Mans en 2024.

Outre les investisseurs privés, Olivier Lombard envisage de recourir aux aides mises en place par l’Etat dans le cadre de son plan Hydrogène de 7 milliards d’euros. "Il y a la partie industrialisation de notre projet en France, bien sûr, mais aussi tout le volet formation des jeunes à cette nouvelle technologie, formation que nos allons dispenser à travers une académie de l’hydrogène", dit-il.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Belle histoire,il audrait un milliardaire style Elon comme actionnaire,bravo!

Alain Boise, Le 05/10/2020 à 05:28

Entre 110 et 140k€ la chignole ? ... ce ne sera donc pas l'hopium du peuple !
;0)

Ade Airix, Le 05/10/2020 à 08:34

Peut être mieux qu’une S et son iPad en guise de tableau de bord,au même prix

Alain Boise, Le 05/10/2020 à 08:36

1. Donc avec 500 ch, quelle taille de batterie tampon va-t-il falloir mettre entre la PAC et les moteurs électriques pour pouvoir exploiter toute cette puissance plus de 5 min et avant que la voiture se mette en mode dégradé à 80 km/h pendant une demi heure le temps que la PAC recharge tout cela ?
2. Tant qu'on ne sait pas produire en masse du H2 autrement qu'avec du pétrole comme aujourd'hui, il faut oublier la production d'énergie à bord avec les PAC.
3. Qui ici mets 1€ sur ce projet ?
;0)

Lucos , Le 05/10/2020 à 08:38

Le problème est le même avec les VE ,Porsche et Tesla ont fait venir Linde et Air liquide pour fournir de l’Azote pour faire leurs records de vitesse au Ring.
Le pire fut VW .....2 camions d’azote,pas ébruité et pas glorieux ´Ça chauffe les batteries....un bon V8?

Alain Boise, Le 05/10/2020 à 08:44

Cher ADRX,
avez-vous noté que la berline est en fait un coupé sur la photo ?
;0))

Lucos , Le 05/10/2020 à 09:15

Hopium coupé ?
Oui mais avec quoi ?

Plus sérieusement quand même, je distingue sur la "photo" ce qui ressemble à une découpe et une poignée de porte arrière.. (?)
Serait ce les effets des vapeurs de l'alccol de Myrthe ? ...Un peu tôt !

Le plus simple est de parler de "berline coupe" en attendant le "shooting break" ...
"On" se gausse mais la "photo" est plutôt réussie... Est ce le même projet de véhicule qui était présenté sur le circuit de Charade, récemment ?
;0)

Ade Airix, Le 05/10/2020 à 09:32

A une époque où n'importe quelle chignole peut délivrer 1000ch avec l'aide éclairée ou pas d'apprentis sorciers (voir le pov' Multipla qui n'en demandait pas temps ..) que sont 500 malheureux équidés... Une autonomie de percheron Diesel sur le même véhicule, c'est plus rare ...
Une annonce façon "Elon" ?
;0)

Ade Airix, Le 05/10/2020 à 09:40

Excellent l'Hopium coupé !
Je penchais plutôt pour une petite prise d'air style Naca pour refroidir toute l'usine à produire du dihydrogène..
A ce prix c'est loin d'être l'Hopium du peuple…
;0))

Lucos , Le 05/10/2020 à 09:49

1000km d'autonomie en H² n'est pas si terrible que cela à atteindre.
On compte en gros 1Kg H² pour 100km. Soit dans notre cas 10 kg à embarquer.
Et avec une PAC de 100kW, pas besoin d'une énorme batterie.
Le vrai souci est dans la ligne elle-même (jolie soit dit en passant) : comment loger ces 2 grosses bonbonnes dans une ligne de coupé ?
Mais quoi qu'en dise Lucos, l'hydrogène est l'avenir, même si aujourd'hui il n'est pas encore très green, mais il faut bien commencer non ? Les projets de production d'hydrogène plus vert fleurissent comme les jonquilles au printemps. Il reste encore en gros 5-6 ans avant que cela ne commence à décoller au niveau volume : le temps nécessaire à la filière pour se structurer. Cerise sur le gâteau, nous sommes plutôt bien placé en France.

Fred Et Rick, Le 05/10/2020 à 11:41

Fred,
Je n'ai pas dit que ce n'était pas le futur, ce n'est juste pas encore le présent.
;0)

Lucos , Le 05/10/2020 à 12:41

... Quant à l'autonomie ...Certes 700 à 750 km sont atteignables avec le Hyundai H2O, dès à présent...Mais l'engin est loin de délivrer 500ch et l'allure à laquelle (70/80 km/h ?) ce score est obtenu ne corespond pas de trop à celle que l'on peut imaginer avec un coupé ou une berline de "fort beau gabarit".
Tout part de la "promesse produit"..
;0)

Ade Airix, Le 05/10/2020 à 14:18