Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 01/06/2023

Périphérique parisien : la mairie va "amender" son projet de "voie réservée"

Par AFP

(AFP) - La mairie de Paris, accablée de "non" lors de la consultation sur son projet de réserver une voie du périphérique au covoiturage et aux transports en commun après les JO de 2024, va "amender" son projet d'ici mi-juillet, ont indiqué mardi à l'AFP les adjoints de la maire Anne Hidalgo.

"On va amender le projet par rapport à la version initiale", a indiqué l'adjoint à l'urbanisme Emmanuel Grégoire, tout en soulignant que la participation du public par voie électronique (PPVE) close dimanche était "une concertation, pas un référendum".
L'exécutif de gauche va "améliorer le projet et rendre des arbitrages d'ici mi-juillet", a affirmé de son côté l'adjoint aux mobilités et à la voirie David Belliard

Ouverte du 17 avril au 28 mai, la consultation sur les modalités de mise en oeuvre de cette "voie dédiée" a enregistré un peu plus de 6.500 contributions, dont "autour de 80-85%" d'avis négatifs, reconnaît M. Belliard.
Rejetant pour certains un "projet antisocial" lancé pour "faire fuir les Franciliens", les opposants à la fermeture d'une voie à la circulation générale y sont ultra-majoritaires.
"On va tenir compte des commentaires négatifs" sans "dénaturer le projet complètement", assure David Belliard.   

Dans une tribune diffusée dimanche dans le JDD, des élus locaux de droite, dont la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, demandent "de la concertation" à Anne Hidalgo. 
"Plus d'un million de véhicules roulent quotidiennement" sur le périphérique, "dont 80 % ne sont pas parisiens", rappellent-ils.

Voulue pour diminuer la pollution, cette voie réservée doit être activée sur la voie de gauche le matin et le soir, "en semaine et/ou pendant les week-ends", selon la proposition de départ de la mairie.
L'Hôtel de Ville envisage aussi d'abaisser de 70 à 50 km/h la vitesse autorisée sur le périphérique, en permanence ou uniquement lorsque la voie dédiée est active. 
Le troisième point de crispation est la liste des véhicules autorisés à y circuler.
Dans son projet de départ, la mairie considère comme du covoiturage tout véhicule transportant au minimum deux personnes, conducteur compris, alors qu'environ 80% des déplacements se font selon elle en autosolisme (le fait de circuler seul dans un véhicule).

Cette voie réservée sera l'héritière de la "voie olympique", qui permettra aux athlètes, secours et officiels de se rendre des sites d'hébergement à ceux de compétition de manière sûre et rapide pendant les Jeux olympiques.
Deux sections d'autoroutes gérées par l'Etat en banlieue parisienne doivent également subir cette transformation pour et après les JO.

Réactions

Cette voie de "covoiturage" est déjà en application sur la région Lyonnaise depuis pas mal de temps.
Apparition donc de nouveaux panneaux totalement inconnu à l'époque avec bien sûr aucune explication. Si vous n'êtes pas du coin, vous n'y comprenez rien !
Là aussi une mairie soi-disant écolo...
Réduire la vitesse, pour réduire la pollution... Et bien je propose qu'on passe la vitesse de X à 0km/h !
0km/h = 0 pollution non ? Et surtout Réapprenez à faire de cheval...

Avez-vous bien senti ce qui va se passer derrière les réactions incroyables des élus parisiens à cette "concertation" ??
Relisez-les bien !
La conclusion est que leur objectif est maintenant clairement de savoir comment le faire quand même, alors que tout le monde est largement contre !
Le poids des mots, le choc des écolos...
;0)

Fred,
pour le fun, les amateurs d'équidés vous diront qu'on monte à cheval et que c'est le boucher qui fait du cheval.. (Vieille vanne d'écurie..)
;0))

Merci pour la précision Luc, sachant que personnellement je ne fais ni l'un l'autre...

« sans dénaturer le projet complètement »
Pour parler plus clairement : y’en a un peu plus, j’vous le mets quand même

Feraient mieux déjà de s'occuper des avenues parisiennes, parce que Avenue Foch c'est Palerme...
;0)

Voir Palerme et ……
Vaut mieux faire le boucher que le Bœuf il gagne plus souvent( proverbe Léonard)

Je pense que, suite à la concertation, au lieu d’avoir la voie active de 07:00 à 10:00 et de 16:00 à 21:00 ce sera de 07:05 à 09:55 et de 16:05 à 20:55.
De toutes façons ça fait bien longtemps que le peuple ne pense pas bien et qu'on est obligé de prendre des décisions dont il ne veut pas, mais c’est pour son bien !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le moteur thermique n’est pas mort, selon la chercheuse Christine Rousselle

Docteur en mécanique énergétique, professeur à l’Université d’Orléans et chercheur au laboratoire PRISME, membre de la Fédération CNRS FIte, Christine Rousselle est une spécialiste des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène, plus précisément via l’ammoniac. Elle nous explique que l’avenir du moteur thermique n’est pas forcément bouché malgré l'échéance de 2035 et même si les challenges restent nombreux.