Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/06/2023 - #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis veut alimenter l'usine de Mulhouse par la géothermie

Par AFP

(AFP) - Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l'énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d'un partenariat avec l'australien Vulcan.

Les deux entreprises "ont signé un accord de principe engageant pour la première phase d'un projet de développement géothermique, pour décarboner le [bouquet] énergétique du site industriel de Mulhouse", indique le constructeur automobile dans un communiqué.
L'usine de Mulhouse fabrique la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, la Peugeot 508 et la nouvelle Peugeot 408.   

La géothermie consiste à forer le sol et à y puiser de l'énergie calorique pour le chauffage ou la production d'électricité. "La géothermie est l'une des nombreuses solutions que nous explorons pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d'ici 2038", affirme Arnaud Deboeuf, directeur industriel de Stellantis.

Vulcan cherche par ailleurs à décarboner la production de lithium. La start-up est à la tête du plus grand projet européen d'extraction de lithium, lancé en novembre 2022, Zero carbon lithium, qui se situe dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne et en France. 
Elle souhaite utiliser les eaux géothermales riches en lithium pour en extraire ce composant clé des batteries de voitures électriques.  
Vulcan a déposé une demande d'exploration du sous-sol "dans le gisement de saumure de la haute vallée du Rhin", dans le secteur de Mulhouse. 
La première partie du projet vise à étudier la faisabilité de l'installation géothermique. Vulcan évaluera conjointement "le potentiel de production de lithium". Si les études de faisabilité sont concluantes, le projet sera développé "sur une base 50-50".   

Au mois de janvier, les deux entreprises ont signé un partenariat similaire pour l'alimentation en énergie de l'usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne. 
En 2021, elles avaient signé un accord pour la fourniture à Stellantis d'hydroxyde de lithium.

Réactions

Ben voilà !
Tu prends directement le lithium dans les radiateurs de l'usine !
Qu'est-ce qu'on s'embête à aller au Chili...
;0))
PS : redite, les Alsaciens ont-ils aussi analysé la saumure de la choucroute ? Je suis sûr qu'il y en a aussi..

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le moteur thermique n’est pas mort, selon la chercheuse Christine Rousselle

Docteur en mécanique énergétique, professeur à l’Université d’Orléans et chercheur au laboratoire PRISME, membre de la Fédération CNRS FIte, Christine Rousselle est une spécialiste des moteurs à combustion fonctionnant à l’hydrogène, plus précisément via l’ammoniac. Elle nous explique que l’avenir du moteur thermique n’est pas forcément bouché malgré l'échéance de 2035 et même si les challenges restent nombreux.