Publicité
Publicité
23/01/2026

Permis de conduire : le financement par le CPF menacée, s'inquiètent auto-écoles et associations

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Auto-écoles et associations s'alarment mercredi que le projet de budget ne restreigne considérablement l'utilisation du congé personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire, une pratique très répandue, en le réservant aux seuls demandeurs d'emplois.

"En retirant le droit aux salariés de financer leur permis de conduire via le CPF pour le réserver aux seuls demandeurs d'emploi, dans l'article 81 du projet de budget, le législateur s'apprête à commettre une faute politique et sociale majeure", écrivent dans un communiqué l'association "40 millions d'automobilistes" et la Fédération des auto-écoles nouvelle génération.

Le volet dépenses du projet de budget, qui doit trancher sur cette restriction prévue par un amendement du Sénat, doit être rendu public vendredi.

Le permis de conduire est de loin la première formation financée par le CPF, avec 25% des formations, soulignent la fédération. La Dares (département études du ministère du Travail) a en effet conclu dans une étude de mai 2025 que "le permis B draine un quart des entrées en 2023, et représente le plus important volume de dépenses engagées dans le dispositif".

C'est une aide très utilisée pour un permis qui coûte en moyenne quelque 1.300 euros pour seulement 20 heures de conduite, quand beaucoup d'élèves en font jusqu'à 30 voire 35, dépensant plus de 2.000 euros.

"Le permis B se distingue de l'ensemble des formations financées dans le cadre du CPF par son public, plus jeune et plus francilien, mais inversement moins diplômé, et moins aisé financièrement", notait la Dares, pour qui "les utilisateurs considèrent que cela leur permet dans certains cas de conserver leur emploi ou d'en trouver un nouveau".

"Cette mesure frappe de plein fouet la France qui travaille, cotise, mais dépend de la voiture faute de transports collectifs. Ouvriers, aides à domicile, intérimaires, salariés des zones rurales et périurbaines : tous financent le CPF, mais se verraient refuser l'accès à ce droit", font valoir les signataires du communiqué.

"La réforme sacrifie une génération entière : jeunes actifs, salariés modestes qui ont déjà travaillé, cotisé et constitué une épargne CPF précisément pour financer leur permis", accusent-elles. "C'est un poids financier de 1.500 à 1.800 euros en moyenne que les aspirants au permis devront porter seuls".

La Fédération des Enseignants de la conduite et des auto-écoles de nouvelle génération réunit des leaders de l'enseignement de la conduite (Ornikar, Lepermislibre et En Voiture Simone).

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infographies dans le monde entier. Présente dans plus de 150 pays, elle est l’une des principales sources d’information pour les médias et institutions. Autoactu.com diffuse en verbatim les dépêches AFP concernant l’automobile.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le Canada devient-il le cheval de Troie des constructeurs chinois en USMCA ?

Le Canada semble ouvert à l’éventualité d’annuler les droits de douanes de 100% à l’encontre des véhicules électriques chinois. La nouvelle fait du bruit aux Etats-Unis où les véhicules électriques chinois sont non seulement soumis à une taxe de 100%, mais ils doivent aussi adopter des logiciels et de l’électronique d’origine non-chinoises pour pénétrer le marché américain. Provocation, poker menteur ou véritable opportunité pour les Canadiens à la veille des renégociations USMCA ?

Ressources Humaines

Wave lance la 6e édition de son programme de mentoring interentreprises, Leila Neubauer marraine de la promotion

Wave - Les Elles de l’Auto relance son programme de mentoring avec une sixième promotion qui débutera officiellement le 11 février, à l’occasion d’une soirée de lancement. Pensé comme un dispositif interentreprises, ce programme vise à mettre en relation des jeunes professionnels de la filière automobile et de la mobilité avec des mentors disposant de plus de dix ans d’expérience. Clôture des candidatures le 31 janvier.