Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 05/10/2021

pneus hiver obligatoires : les manquements "ne seront pas sanctionnés" cette année, annonce l'Intérieur

(AFP) - Le défaut de chaînes, pneus neige ou quatre saisons ne sera "pas sanctionné cet hiver", même s'ils deviennent obligatoires à partir du 1er novembre dans de nombreuses communes de montagne, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver", indique le ministère dans un communiqué. "Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines".

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) doivent établir avant le 1er novembre la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars doivent soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

Une nouvelle signalisation doit également être progressivement implantée.

Un panneau montrant une montagne, une valise de chaînes et un pneu doit indiquer les entrées et les sorties de zones de montagne où s'applique l'obligation d'équipements hivernaux.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont soumis aux mêmes obligations.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils doivent détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

La "loi montagne" de décembre 2016 avait introduit cette nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale".

L'objectif de la nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées, précise la Sécurité routière.

Il s'agit aussi d'éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l'incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Actuellement, un équipement spécifique de type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu'elles sont enneigées.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Habitant la région grand Ouest (donc avec des périodes de gel limitées à l'équivalent de deux bonnes semaines maximum par hiver de grand froid), j'étais par le passé habitant en pleine campagne.
J'avais 35 km pour aller travailler et une route à pratiquer en sortant de mon domicile avec une forte déclivité, encaissée et une rivière en contrebas, c'est-à-dire le milieu idéal pour avoir une chaussée glissante... J'avais fait le choix de m'équiper en pneus neige car à partir de 5°, l'adhérence devient précaire en pneus été. Je ne l'ai jamais regretté car cela m'a évité à plusieurs reprises de sortir de la route sur ces petites routes de campagne jamais dégagées l'hiver.
Et je n'ai jamais manqué un jour de travail pour routes impraticables.
Tout cela pour dire que bien sur, il n'y avait pas d'arrêté préfectoral pour m'équiper dans ma région en pneus hiver, et encore moins maintenant être tributaire de la loi montagne car ma région n'est pas concernée.
De par cette expérience, je reste dubitatif sur cette loi montagne laissée à la libre appréciation des préfets, dans des régions où je pense que les pneus hiver devraient être obligatoires.
Tout cela pour dire que pour sa propre sécurité, chaque automobiliste doit savoir se prendre par la main sans attendre de ce qui pourrait venir "de plus haut"...

Clerion , Le 05/10/2021 à 08:30

Fallait-il vraiment une loi et une obligation pour dire aux habitants des régions montagneuses ce qu'il faisaient déjà naturellement pour assure leur circulation routière en hiver ?
Les explications de motivation en zone de montagne de cette loi sont ridicules et font bien sourire les Avallins ou les Grenoblois. Les problèmes majeurs arrivant régulièrement dans des zones qui ne sont pas couvertes par cette loi comme l'autoroute A6 ou la N118 en banlieue parisienne.
Le lobby des pneumatiques pousse depuis des années les politiques pour un équipement général du parc qui doublerait leur CA et ils ont partiellement gagné. Comme avait pu le faire la société française qui était arrivé en noyautant nos élus à rendre les éthylotests obligatoires dans les voitures !
Les pros du pneu et de la profession font maintenant passer un immense fake par omission, en indiquant dans leurs pubs et infos que les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre !
Ce qui est totalement faux car il faut soit 4 pneus hiver ou des chaussettes ou des chaines dans le coffre pour 2 roues et uniquement dans les communes de montagne de ces départements définies par la préfecture locale.
Les grands axes en étant dispensé dans ces zone comme l'A4 au passage des Vosges à Saverne.
Il faut arrêter d'emmerder les Français disait Pompidou il y a 60 ans...
;0)

Lucos , Le 05/10/2021 à 08:43

@Clerion: vous vous êtes une personne raisonnable. Malheureusement d'autres ne font que le strict minimum et ne se prennent pas en main avant que ca vienne de plus haut.

Arnaud C., Le 05/10/2021 à 08:47

Arnaud il faut que big brother arrête de prendre les Français pour des gros bourrins incapables de réflexion. Les habitants de ces zones n'ont eu besoin de personne pour savoir ce qu'il ont à faire chez eux et depuis des lustres.
;0)

Lucos , Le 05/10/2021 à 08:54

"Les manquements ne seront pas sanctionné cette année"
Ce n'est pas étonnant vu le retard de certaine préfecture pour dresser la liste des communes concernées. Certain département n'ont toujours pas établi cette liste à moins d'un mois de l'entrée en vigueur bien que la loi date d'il y à 4 ans. Le choix des départements ne semble pas non plus prendre en compte l'évolution du climat. Il y a pourtant eu ces dernières années plus de neige en Bretagne et en Normandie que dans certaines régions de l'est de la France. Et il me semble que les modèles de prédiction avec une activité du gulfstream en baisse prévoient des hivers plus rigoureux sur les cotes françaises sans aller jusqu'au climat d'Amérique du nord sous la même latitude.
@Lucos, les habitants de ces zones sont équipés depuis longtemps mais cette loi concerne également les personnes de passage et les touristes. Certains vont aux sports d'hiver, ils veulent de la neige sur les pistes mais n'anticipe pas qu'elle tombe aussi sur la route. Il semble que nos voisins européens ont des lois similaires depuis longtemps avec juste plus de souplesse dans l'application. Les équipements sont obligatoires lorsque les conditions météorologique l'impose plutôt qu'en fonction d'une date.
Pour la nationale 118, je pense que la gestion de la neige par les autorités n'est pas au niveau attendu. Lors du dernier épisode neigeux en Ile de France je me souvient que les prévisions météo annonçaient une température entre 0 et 3 degrés pour toute la journée et des chutes de neige toute le journée également. En provincial originaire d'une région avec régulièrement de la neige en hiver je pense que la neige va tenir. J'étais pourtant un des seuls à avoir mis des bottes pour aller travaillé. Vers 10h il commence à neiger, à 12h la neige tient sur les espaces verts, à 14h elle commence à tenir sur la route, à 15h la route est blanche. Je n'ai toujours pas vue ni saleuse ni chasse neige. à 16h il commence a y avoir beaucoup de voitures sur la route. Les gens avancent leur départ du travail, ils savent que ca va être compliqué. Toujours pas de saleuse ou chasse neige. à 17h c'est le bazard, à 20h c'est au journal national. Les engins de déneigement déployés trop tard ne peuvent plus intervenir, ils sont bloqués dans les bouchons. Nous verrons s'ils font mieux cet hiver.

Alexandre Stoehr, Le 05/10/2021 à 10:19

Les personnes qui vont aux sport d'hiver savent tous qu'il faut s'équiper, autrement s'il neige le jour de l'arrivée la gendarmerie ne vous laisse pas monter. Pour les personnes de passage, les grands axes sont hors de l'obligation et une paire de chaussette suffira dans le coffre et de plus comme vous le dites il n'y a plus d'hiver et l'utilisation des pneus correspondants va tendre à disparaitre avec le réchauffement. Comme le disait Bruno, le ski etait un sport du XXème siècle...
;0)

Lucos , Le 05/10/2021 à 10:33

Et nous oublions pas de rappeler la proportion très importante des vente de voitures 4RM dans ces zones de montagne, l'offre est bien existante sur le marché. Et avant d'être déjà bloqué avec une 4RM et de simples pneus été, il faut de la bonne congère de 50 cm qui déleste le train AV et détruit la traction.
;0)

Lucos , Le 05/10/2021 à 10:45

Je résume les différents commentaires : il faudra dorénavant skier sur la N118.

Bruno Haas, Le 05/10/2021 à 10:48

Euhhh ... "Les manquements ne seront pas sanctionné cette année" ?

1 - On voit que le syndrome "Philippe" ayant conduit à l'émergence des gilets jaunes est bien présent dans l'esprit de nos "gouvernants" .... Surtout pas de vague et surtout pas en ce moment !

Ok ne pas sanctionner une infraction est une chose ... L'annoncer avec un porte voix en est une autre ... Il est vrai que cette annonce ne vise pas MASSIQUEMENT les gens de bon sens qui s'équipent car ils en ont les moyens mais les ménages qui n'ont déjà pas ou peu d'argent pour remplacer les pneus "été" par des enveloppes chinoises de piètre performance ...

2 - L'ami Clerion décrit très bien l'intérêt d'une monte hiver en ... hiver ; aujoutons, il y a aussi la performance du caoutchouc des pneumatiques en dessous de 7 ° ET le profil du pneu plus "drainant" sous intempérie plus ou moins forte ... Les pneus "hiver", c'est pas simplement pour faire "neige et glace" ...

3 - même en habitant l'île de France, si l'on veut maintenir une "continuité de service" comme l'ami Clerion, le montage de pneus hiver (voire 4 saisons) n'est pas dénué du sens ...Voire le "bordel" qui ne manque pas de se produire sur l'A118 lorsque se produisent des épisodes neigeux sur la région parisienne.

4 - Quel est ce pays qui paye chèrement une armée de législateurs pour rédiger des lois, des règlements voire des normes et qui ne sait pas (ou ne veut pas) les faire respecter !

5 - @Alexandre Stoehr ...
D'abord, je dis "salaud de touristes" (d'autant plus facilement que je me sens concerné) ... Secondairement, le moins que l'on puisse dire c'est que le dispositif de la DIRIF (sans exclusive !) en cas de fortes intempéries (neige et plus) est fortement "perfectible" ... C'est bien sûr un euphémisme
;0)

Ade Airix, Le 05/10/2021 à 10:55

... Ah mince j'ai glissé sur le titre de l'article ... Tant pis !
Et ensuite (d'autant plus facilement que je me sens PAS concerné car équipé ...) ... Re
;0)

Ade Airix, Le 05/10/2021 à 10:59

Effectivement, j'ai une pensée pour le pilote du chasse-neige de la N118, 364 jours par an à attendre au Balto et quand vient le jour, le matos est en panne..
;0))

Lucos , Le 05/10/2021 à 11:06

... Et il loupe "ses" jeux olympiques d'hiver" ...Le pôvre !
;0))

Ade Airix, Le 05/10/2021 à 11:11

Mais compensation, BFM fait quand même une "spéciale urgent alerte info en direct live on est dessus" de 48H non stop sur son oeuvre inachevée...
;0))

Lucos , Le 05/10/2021 à 11:46

Dame(use) .... "chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale" .
C'est Andy Warhol qui l'a dit en plus !

J'imagine la régie de BFM :
"Coco ! ... tu me cadres en gros plan "Maurice et son gros camion" avé le sabot chasse neige ...
Arrière plan - le gros stock de sel inutilisé ... Le préfet "y veut pas parler, y nous a envoyé sa chargée de com" ... Allez envoyez la pub ...
;0))

Ade Airix, Le 05/10/2021 à 11:55

Je vais rater tout cela… je ne vais jamais sur BFMTV !!
Je vais demander au patron d’Arte de parler du sujet !!

Durand Pierre, Le 05/10/2021 à 12:34

... Oui ... c'est archi connu "tout le monde regarde Arte" ... C'est pour cela d'ailleurs que les chaînes d'infos en continu (ou pas) se financent avec les recettes de la pub grâce à l'audience ... On parle de masse média pas des exceptions et, de surcroît l'un empêche pas l'autre ! ... Un jour un gars très "éclairé" m'a dit quelque chose du genre : "intéresse toi à tes ennemis sinon ..."
;0))

Ade Airix, Le 05/10/2021 à 12:57

Détrompez-vous, cela sera aussi sur ARTE, sauf que sur cette chaine cela devient une téléréalité comique pour les Allemands, à regarder les Franzosen essayant de grimper une cote de 500m, avec départ à 23 m d'altitude, alors qu'il y a 1 mm de Schnee sur la Autobahn...
;0))

Lucos , Le 05/10/2021 à 13:09

Merci pour tous vos commentaires.
Par contre il est a noté que les pneus 4 saisons sont aussi conformes à la loi montagne. Ceci évitant d'en changer tous les 6 mois.
Ensuite, certes cela ferait vendre le double, mais la première année seulement, car ensuite on tombe dans le roulement (pas la bande) du jeu été / hiver.
Enfin, à chaque changement de bagnole, il faut racheter ses trains de pneus / ou de chaines / ou de chaussettes... Je propose donc un nouvelle loi (spécialité Française) pour qu'on standardise (comme pour les smartphones avec la prise unique) une taille de pneu unique, cela aurait aussi l'avantage de réduire les coûts de production.

Fred Et Rick, Le 05/10/2021 à 14:16

Quelque chose comme 1984 et monte pneumatiques ...
... Cher Fred Et Rick ... Pour les pneus 4 saisons, personne n'a dit le contraire, en tous cas pas moi (CF le 3 de mon 1er commentaire même si je ne suis pas rentré dans le détail du dispositif règlementaire, je veux bien en convenir ....).
Pour la standardisation des roues et pneumatiques, allons jusqu'au bout de votre raisonnement ...
Militons en faveur d'un modèle unique de véhicule disponible contre ticket d'attribution au magasin général du "coin" (seulement si vous pensez "comme y faut").

A n'en pas douter, un avenir "radieux" que cette "standardisation très normalisatrice"... J'imagine très bien la berlinette d'Alain grée en 185 / 55 x 15 ... Quoique sur la glace, faut voir !
;0))

Ade Airix, Le 05/10/2021 à 15:33

@Ade Airix : ma remarque sur les 4 saisons n'était évidement pas pour vous mais plutôt pour l'ensemble des communiqués de presse que l'on peut lire/voir dans les médias, y compris celui-ci de l'AFP qui n'en parle jamais !
Ma proposition de standardisation était une boutade, vous l'aviez bien compris... Même si le standard peut avoir du bon comme sur les prises chargeur pour VE...euh mauvais example !

Fred Et Rick, Le 05/10/2021 à 16:51

Faut juste le petit flocon sur le flanc ou le M+S..
;0)

Lucos , Le 05/10/2021 à 17:31

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/10/2021

Le marché des camping-cars freiné par la pénurie de puces

(AFP) - Ils sont nombreux à vouloir prendre livraison de leur camping-car, mais arrivera-t-il avant l'été prochain ? Les pénuries de puces électroniques freinent la formidable croissance de cette industrie, dont les professionnels étaient réunis cette semaine au salon du Bourget, près de Paris.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

En Espagne, la reprise se grippe et met le gouvernement sous pression

(AFP) - Consommation en berne, inflation galopante et croissance fragile : les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'Espagne, à la traîne vis-à-vis de ses voisins en matière de reprise économique. Une source d'inquiétude pour le gouvernement de gauche, confronté à un début de grogne sociale.

24/11/2021

L’ex-PDG de Mia Electric jugée pour escroquerie

Mise en examen en 2014 suite à la faillite de Mia Electric, son ex-patronne, Michèle Boos, était jugée jeudi pour "abus de biens sociaux et escroqueries". Retour sur un projet plébiscité par Ségolène Royal qui a bien mal tourné…

22/11/2021