Publicité
Publicité
Constructeurs - 25/11/2022 - #Renault

Renault accélère dans l'énergie solaire et la géothermie

Par AFP

Renault accélère dans l'énergie solaire et la géothermie

(AFP) - Renault va augmenter la part des énergies renouvelables pour alimenter ses usines en France, notamment via un contrat majeur d'électricité solaire avec l'énergéticien Voltalia, a annoncé le constructeur automobile jeudi.

Ce contrat d'approvisionnement en électricité solaire, valable 15 ans, devrait permettre à Renault de couvrir à terme la moitié de la consommation électrique de ses usines françaises, avec une puissance de 100 mégawatts à partir de 2025 qui passera à 350 mégawatts en 2027.
 

Voltalia estime qu'il s'agit du plus grand contrat d'approvisionnement en électricité renouvelable jamais signé en France entre un producteur d'électricité et une entreprise cliente.
 

"Aujourd'hui, nous franchissons une étape stratégique dans notre objectif d'atteindre la neutralité carbone dans nos usines", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo, dans un communiqué.
 

L'objectif pour Renault, c'est notamment d'atteindre ce que le groupe appelle la neutralité carbone d'ici à 2025 dans son pôle ElectriCity (Hauts-de-France), un engagement qui couvre les émissions directes du site, à l'exclusion des émissions indirectes. Les trois usines de ce pôle doivent produire 500.000 véhicules électriques par an, dont les futures Renault 4 et 5.
Pour y parvenir, le groupe a également signé un contrat avec Engie pour alimenter son site de Douai (Nord) en géothermie. A la fin 2023, l'énergéticien entamera des travaux de forage afin de puiser de l'eau chaude (à 130-140°C) à 4.000 mètres de profondeur, pour chauffer l'usine et les machines et remplacer le gaz à 70%, ou produire de l'électricité.
 

Dans le cadre d'un troisième contrat, la filiale d'EDF Dalkia va installer une chaudière biomasse et des systèmes de récupération de chaleur dans l'usine Renault de Maubeuge (Nord). D'une puissance de 15 mégawatts, cette chaudière devrait couvrir 65% des besoins de l'usine en gaz d'ici à 2025.
 

Renault veut diviser par deux les émissions carbone de ses sites dans le monde d'ici à 2030, par rapport à 2019.
 

Le groupe a déjà signé en 2021 un accord avec Iberdrola en Espagne, pour y alimenter ses sites en énergies renouvelables à 100%.
 

La grande majorité (98%) des émissions d'un constructeur automobile relèvent d'émissions indirectes appelées "Scope 3", c'est-à-dire essentiellement de l'utilisation des voitures, selon les calculs de l'ONG Transport & Environment. Mais ces émissions baissent fortement pour les voitures électriques : la fabrication de la batterie représente le tiers de l'empreinte carbone d'un véhicule électrique

Réactions

Greenwashing!
Le solaire a un taux de charge e; France de …….8%, mdr

Erratum.
Après vérification sur eco2mix le taux de charge(durée ou le panneau travaille) est retombé à ….4,89% va falloir travailler avec le soleil pour faire des caisses,sacré LDM

Boise,
Evitez déjà SVP de confondre le taux de couverture et le facteur de charge avant des faire de fausses conclusions.
;0)

Lucos vous savez comme moi que le taux de charge est inférieur à 10% c’est pour cela que l’on rachète à prix d’or.
Les rendements sont nuls surtout l’hiver au nord du cinquantième parallèle.
Faire marcher une usine auto au solaire est impossible ,ce n’est que du greenwashing.
En plus avec les canicules le rendement baisse de 50%(((;

Le "taux de charge" n'existe pas. Vous devez parler du "facteur de charge" qui est en moyenne de 15% sur un an pour le solaire. C'est sûr que si vous désirez détruire volontairement le solaire je vous conseille de parler uniquement du facteur de charge pendant une minute cette nuit à minuit et d'éviter de parler du 21 juin à midi...
On fait bien évidemment dire ce que l'on veut au chiffres, tout directeur commercial auto sait ça..
;0)

Ben voyons et votre chargeur Lunaire comment va t’il?
Regardez les rendements…..nuls

Il faut augmenter encore plus le prix des bagnoles...neuves et occasion ...et plus elles brillent plus il faut augmenter les prix !! L'ami Alain est extra lucide concernant le greenwashing !!
Moi et lui nous allons encore rouler longtemps en Prius PHEV ...hi,hi.....
Les gros malins de Toyota rallongent la sauce avec du face lifting...et pas besoin d'autre chose pour en vendre comme des petits pains dans le monde entier !! C'est incroyable le travail de ces fourmis japonaises ! Maintenant ils ne bossent plus au Japon...ils font travailler les chinois...mais pas n'importe lesquels !!
Nous savons maintenant pourquoi ils peuvent donner dix ans de garantie et un million de km pour leurs batteries, et faire mieux que les autres (je ne vous dirais pas, c'est de l'industrie) et ils n'ont rien à faire de sortir un VE banal ....mais qui va cartonner sur certains marchés !
Leurs VE seront uniquement que pour des marchés ou il n'y a pas des extrêmes climatiques, à savoir gros froid et grosses chaleurs !!
Impossible d'acheter leurs actions...dommage !!
Il vous reste les actions des concessionnaires d'autoroute, chez Total, et dans l'armement !!

Le sujet est sur Renault...RAB ...ce sont des clowns qui s'agitent coté grosse com !!
Des usines qui sont autosuffisantes en énergie ....il y avait déjà il y a quarante ans chez FIAT avec des générateurs déjà écolos !! Les teutons le font aussi depuis pas mal de temps !

La neutralité carbone... mais quelle connerie !

Le criminel de guerre Poutine fait de la neutralité carbone sans le savoir... car seulement les crève la faim (avec un crédit même si au rabais) lui achète son pétrole, tout en lui faisant reculer son PIB de trente ans. CQFD !
Regardez la Lada va disparaitre au profit de la revenante Moskovich du temps de Staline !!
La circulation en tout cas en Europe ne va pas diminuer surtout dans les grandes capitales ou les classes moyennes urbaines encore avec du fric et vont s'acheter des VE ... c'est le point négatif...mais le point positif sera qu'il y aura plus de silence en Europe, dans les villes et grandes agglomérations et que les administrations du territoire vont TAXER fortement les enfoirés qui font du bruit et des fumées noires...et cela sera une bonne chose ! Les caisses en acier peuvent se recycler !
Pour circuler les prix ne seront pas à la baisse mais en forte hausse !
Au vu et depuis un an avec mon PHEV ...le nombre de pleins d'essence que je n'ai pas fait à la pompe ...et avec plus de 35000 km au compteur je dépasse plus de 1500 euros d'économies !!
Ce n'est pas gagner de l'argent...c'est éviter de dépenser !
Mort de rire ceux qui aiment payer des factures !!

Boise,
quand l'énergie est gratuite comme dans l'hydraulique et l'éolien, un bon rendement c'est bien mais secondaire. Je vous rappelle que le rendement de 30% d'une centrale nucléaire (on chauffe surtout le soleil) est inférieure à celui d'un moteur thermique.
;0)

Le Jo Durand qui fait 1500 € d'économie en achetant un véhicule 15 000 € plus cher...
MDR de chez LOL
;0))

Il n'a pas tort...mais le Prof. Jancovici n'est pas contredit quand il dit que les centrales, les éoliennes et tout le reste est fait avec du béton et du pétrole...et seuls les Islandais s'en sortent quasi gratos avec de la géothermie !!
Il nous dit que nous avons la chance d'avoir des centrales (dont nous avons hérité) qui ont été faites avec beaucoup moins de pétrole mais beaucoup de béton et des machines qui marchent au pétrole) mais sans ordinateurs ou presque !!
Impossible de faire pareil aujourd’hui... et en plus les milliards pour la maintenance il faut les sortir !!
Il faut casquer de toute manière !!
Au fait, travailler pollue et épuise des ressources. Il faut faire le moins possible...et plutôt glander en restant à se dorer la pilule au soleil ! Beaucoup de jeunes ont tout compris !
Par contre il faut travailler pour dépouiller les super riches, sauf s'ils claquent tout sans investir comme le jeune Lagardere qui a dépensé tous les milliards de l'empire de son père !
Si vous héritez pensez y !! Voilà la bonne écologie !!
Eh l'autre là....zappe !

Si c’est gratuit pourquoi rachetons si cher l’éolien et le solaire ?

C'est qui, qui rachète ??? C'est qui, qui investi, c'est qui, qui produit ?? De quoi parlons-nous là !!
C'est grave mec, de ne pas avoir encore compris qu'au au départ ce sont des industries (les ENR) qui sont déjà bien installées depuis des années, avec leurs actifs industriels bien localisés, avec leurs productions, leur commerce et leur logistique !
Mieux encore, ils sont chacun dans leur coin...et j'ai déjà dit ici...ils ne boivent pas à midi l'apéro tous ensemble ! Ils sont concurrents et font tout pour le rester. C'est difficile à comprendre cela ??
Ils ne plantent pas à coté des murs des centrales nuc, leurs centaines d'éoliennes, ni les panneaux solaires !
Tout cela existe aujourd’hui...et c'est une OFFRE diversifiée par une volonté politique énergétique, qui peux être considéré con par nous autres ! Ils n'ont rien à faire de notre petite opinion !!
C'est difficile à comprendre cela ?? Si notre gouvernement choisit avec notre pognon de payer cher les ENR... c'est qu'ils ont une clientèle électorale qui lui demande de diversifier !!
Les teutons ils sont en train de choisir à nouveau le charbon et ils nous emmerdent...vous allez leur faire la guerre ?? Arrêtons nos discussions !!

Que l'autre là s'occupe de ses achats à lui et ce n'est pas son pognon !! Concierge !

En plus ce qu'il dit est faux...les concurrents de la Prius PHEV sont 10000 euros minimum plus chers sans la peinture métal le cuir intégral et les sièges chauffants, plus le routeur WiFi ...et 6 ans de garantie total et avec 200000 km le moteur essence !
C'est un expert en contre vérités !!
La prochaine Prius PHEV aura une batterie plus grosse et fera 100 km en ville avant de charger tous les soirs !!
Tout ce qui produit Stellantis produit en PHEV est dans les choux et à des prix largement surfaits !
Je vais me réconcilier avec VW ....car ils sortent une Tiguan type 3 avec trois motorisations dont une en PHEV avec aussi 100 km sans charger et un meilleur design !! Fini la caisse à savon !
Par contre 2 ans de garantie c'est court ! Tant pis pour eux ...les coréens sont là aussi !!

Comment peut-il être aussi bête ce Jo Durand ?
Je compare à un thermique pas à un hybride...
Tout le monde avait compris, sauf lui...
;0(

C'est un mec subtil !!
Chez Dacia c'est 20000 euros moins cher que ma Prius PHEV !
Sauf la fiabilité et la consommation...et deux ans de garantie seulement !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Saison des budgets, que faut-il attendre de 2023 ?

Nous sommes en pleine saison de budget, pour les équipementiers, la question principale est de savoir comment prévoir un marché avec autant d’inconnues. Les décisions sont partagées entre se serrer la ceinture ou bien investir pour consolider ses positions voire augmenter la pression concurrentielle. Peut-être quelques éléments de lecture du marché peuvent permettre d’y voir plus clair.

Réseaux

Contrats Stellantis : vers un consensus ?

Stellantis a rencontré les représentants de ses distributeurs européens la semaine dernière au sujet des futurs contrats de distribution. "Il reste encore beaucoup de travail mais les échanges sont constructifs", nous a rapporté un distributeur.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.