Publicité
17/07/2025 - #Renault

Renault chute en Bourse après avoir abaissé ses prévisions financières annuelles

Par AFP

(AFP) - L'action de Renault a chuté lourdement (-17%) mercredi matin à la Bourse de Paris, après que le groupe a annoncé abaisser ses prévisions financières annuelles, l'entreprise pointant du doigt la "détérioration de la dynamique du marché automobile".

   Vers 09H30, le titre du constructeur automobile français dévissait de 17,3%, à 34,12 euros. Depuis le début de l'année, la valeur de l'action fondait de plus de 25%.

   "Renault a publié des résultats préliminaires pour le premier semestre 2025 inférieurs aux attentes du consensus, contraignant l'entreprise à abaisser ses prévisions annuelles", résument les analystes de Natixis dans une note.

   Selon eux, c'est notamment "en raison d'un mois de juin décevant en termes de volumes, de la performance des véhicules commerciaux (utilitaires, NDLR) en Europe", entre autres facteurs, que Renault vise désormais une marge opérationnelle autour de 6,5% de son chiffre d'affaires, contre une marge supérieure ou égale à 7% ciblée précédemment.

   Le flux de trésorerie disponible (free cashflow) sera compris entre 1 et 1,5 milliard d'euros, contre 2 milliards d'euros ou plus prévus auparavant.

   "Tout l'objectif pour le constructeur dans les prochaines semaines et les prochains mois va être de convaincre quant à la réalité de l'amélioration promise au second semestre", a souligné Marc Lavaud, analyste d'Oddo BHF.

   "Si des éléments tangibles nous semblent indispensables (volumes lancements, prises de commandes utilitaires, réduction des coûts, stocks notamment), la nomination rapide d'un nouveau CEO nous semble également un prérequis nécessaire (mais sans doute insuffisant) avec en ligne de mire une présentation du futur plan stratégique Futurama, toujours espérée en fin d'année", a-t-il poursuivi.

   Le constructeur doit donner plus de précisions sur son plan de réduction des coûts le 31 juillet, lors de la présentation complète de ses résultats semestriels.

Partager cet article

Réactions

Actionnaire de Rino depuis CG où l’action était à …100€, il y de quoi être inquiet,un patron qui vous abandonne en plein 24 heures du Mans pour aller faire le beau chez Kering,suis furieux.
A force de nous rabattre les oreilles avec son moins je vends et plus je gagne,voilà le résultat du Milanais,la Régie c’est du populaire bon marché pas du bling bling,à force de faire cher les gens n’achètent plus ou se tournent vers le meilleur marché.
Vite Le Vot et retour aux ventes

Ah ..Quand les "rats" quittent le navire ..(?)

Cela dit, s'agissant des constructeurs en Europe :
" ils ne meurent pas tous mais tous sont frappés (excepté Toyota EU)." et si rebond il y a ce n'est pas pour demain matin...(?)

Apparemment, la désignation de Denis Le Vot à la tête de Reno ne semble pas si évidente que cela pour que l'on désigne l'actuel Daf de manière intérimaire (?).
A moins que ce ne soit la succession à la tête de Dacia le nœud du problème ...

Au fait, Autoactu devrait avoir des nouvelles de Clotilde Delbos (?) ...un entretien portant notamment sur l'après Renault serait intéressant ...d'autant qu'elle a sa part dans les bons résultats de Renault de ces dernières années ... Tonton pourquoi tu tousses ?
;0)

A plus de Pacha depuis l’arrestation du dernier

En voyant le verra à moitié plein, on peut se dire que l'action a été multipliée par deux depuis début 2020. De toutes façons, l'action Renault ne cesse de faire des hauts et des bas depuis toujours.
Cela dit, si les dividendes restent à un niveau de l'ordre de celui de cette année, cela fait quand même une rentabilité de l'ordre de 7%. Pas si mal que ça.

Oui Yves et ... justement Clotilde Delbos et JDS ont largement leur part dans ces bons résultats recents (travail sur l'abaissement du point mort : le "sale boulot" et différents lancements sur le segment C dont l'élégant à la pochette blanche ne peut se prévaloir) ...
Pour la R5 et la R4 avant de dire qu'il s'agit de succès commerciaux, il va falloir attendre encore un peu ...(?)

PS : ah ... il semble que Gilles Vidal songe à une nouvelle itération de l'Espace le matin en se rasant ...si çà peut être aussi réussi que ce que l'Id Buzz est au T2 ..."çà serait pas plus mal qu'aussi bien" !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

253

Aujourd’hui, je mets le pied à la tôle sans risquer la taule.

Constructeurs

Après Renault, Stellantis met fin à son offre de véhicules à hydrogène et s'attire les foudres de Michelin et Forvia

Si le marché des véhicules utilitaires électriques est très faible, pour l’hydrogène il est inexistant. Stellantis qui s’apprêtait à lancer la fabrication en série de la motorisation à pile à combustible de sa gamme d’utilitaires annonce l’arrêt du programme. Alors que la filiale de Renault Hyvia a été mise en liquidation judiciaire le 18 février dernier, se pose la question de l’avenir de Symbio, filiale commune avec Michelin et Forvia.