17/07/2025 - #Ford
Ford rappelle près de 700.000 véhicules pour un injecteur de carburant défaillant
Par AFP
(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford va rappeler près de 700.000 véhicules en raison d'un problème lié à des fuites de carburant, opération qui devrait lui coûter 570 millions de dollars, selon un document déposé mercredi auprès du gendarme boursier américain.
Ford "annonce une action de service liée aux injecteurs de carburant sur certains modèles de véhicules Bronco Sport des années 2021-2024, Escape des années 2020-2022, et Kuga des années 2019-2024", a indiqué l'entreprise de Dearborn (Michigan).
Selon un autre document publié lundi par l'organisme responsable de la sécurité routière aux Etats-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), "l'injecteur de carburant peut se fissurer et laisser fuir du carburant à l'intérieur du compartiment moteur" sur certains modèles de SUV Ford équipés de moteurs de 1,5 l.
Au total 694.271 véhicules sont potentiellement affectés. En guise de réparation temporaire et en attendant une solution définitive - sur laquelle le constructeur travaille encore -, les concessionnaires mettront à jour le logiciel de contrôle du moteur, signale la NHTSA.
"Une fuite de carburant en présence d'une source d'allumage, comme des composants de moteur chauds ou d'échappement, peut augmenter le risque d'incendie", alerte cette autorité.
Cet organisme avait ouvert une enquête en avril 2024 pour évaluer l'adéquation et les conséquences sur la sécurité des solutions apportées par Ford après signalement d'injecteurs défaillants.
"Nous estimons que le coût total de cette action, basé sur les options de solution que nous évaluons, s'élève à environ 570 millions de dollars et sera reflété dans nos résultats du deuxième trimestre 2025", a précisé le constructeur automobile auprès du gendarme boursier, mercredi.
"Cette dépense sera traitée comme un élément spécial. Par conséquent, elle n'aura pas d'impact sur notre EBIT (résultat opérationnel, NDLR) ajusté total, notre bénéfice par action ajusté, ou notre flux de trésorerie disponible ajusté", détaille l'entreprise.
Aux alentours de 13H00 GMT, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action de Ford reculait de 1,9%.