Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/09/2023 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Porsche , #Toyota

Reprise de la production chez Volkswagen après une panne majeure

Par AFP

La production a pu reprendre chez Volkswagen après qu'une importante panne informatique a mis à l'arrêt les usines allemandes de la marque, dont le siège du constructeur automobile à Wolfsburg, a indiqué jeudi un porte-parole.

"Le problème a été identifié et résolu", a déclaré un porte-parole à l'AFP jeudi matin.

Volkswagen n'a pas donné plus de détails sur la cause du problème. "Il n'y a toujours pas d'indication que la panne ait été causée par des actions externes", a déclaré le porte-parole, semblant ainsi exclure une cyberattaque.

Les systèmes informatiques étant en cours de redémarrage, des perturbations dans la production sont encore possibles jusqu'au retour à la normale complète, a-t-on ajouté de même source.

La panne de réseau a commencé mercredi à la mi-journée. La production a été interrompue dans toutes les usines allemandes de Volkswagen, la principale marque du constructeur éponyme.

Outre Wolfsburg, plus grosse usine et siège du groupe, les sites de Emden, Zwickau, Osnabrück et Dresde ont aussi été à l'arrêt.

D'autres marques du premier constructeur européen ont également été affectées, avait indiqué un porte-parole mercredi sans pouvoir préciser dans quelle mesure.

Selon la presse, des usines Audi et Porsche ont aussi rencontré des problèmes, ainsi que des sites du groupe hors d'Allemagne.

Le groupe Volkswagen, qui compte dix marques, est engagé dans une transformation historique pour se convertir à la mobilité électrique et numérique, investissant des dizaines de milliards d'euros dans ces changements sur fond de conjoncture économique difficile, en raison de l'inflation.

Son concurrent japonais Toyota, premier constructeur mondial, avait subi fin août une panne informatique géante ayant paralysé ses 14 usines au Japon pendant une journée.

La panne avait été attribuée à une cause interne : une capacité insuffisante de stockage de données survenue durant une opération de maintenance où des opérations de suppression et de tri avaient été effectuées sur des données qui avaient été accumulées.

Publicité

Réactions

... VW après Toyota ... çà fout les jetons un peu quand même...Car les deux firmes ont les moyens de se payer les meilleurs experts en matière de sécurité informatique (?). Ah mais c'est vrai qu'il il n'était pas question de pannes crapuleuses ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pression concurrentielle dans les véhicules électriques entre baisse de prix des batteries ou des véhicules

La batterie à 100$ du kWh est une illusion à laquelle l’industrie et les décideurs publics veulent croire depuis longtemps. Comme pour les autres métriques, on change les règles de calcul pour se dire qu’on y arrive peu à peu mais la réalité est plus proche d’un marché où le prix du kWh reste élevé et où la saturation du marché pousse à une guerre des prix des véhicules pour conserver de la croissance. Le marché des véhicules électriques est-il pris en étau ?

Nominations

Emanuele Cappellano, Antonio Filosa et Ashwani Muppasani nommés à de nouvelles fonctions chez Stellantis

Le top exécutive team de Stellantis perd deux de ces dirigeants : Christian Meunier et Carl Smiley. Ainsi, dès le 1er novembre 2023, le groupe réorganisa sa direction avec la nomination d’Antonio Filosa à la tête de Jeep, Emanuele Cappellano prend la direction générale de la région Amérique du Sud et Ashani Muppasani devient directeur de la région Inde et Asie Pacifique.

Constructeurs

Salon de Lyon : Toyota en force avec Prius et C-HR

Toyota France a revu ses objectifs à la hausse pour 2023, fort d’une disponibilité accrue de Yaris. Sur le Salon de Lyon, la marque est déjà tournée vers 2024, en ouvrant les commandes du nouveau C-HR dont les livraisons ne débuteront qu’en janvier.