Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 16/06/2023

Sécurité routière : mortalité en nette baisse en mai

Par AFP

Un total de 234 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine au mois de mai 2023, soit une baisse de 19% par rapport au même mois de l'année précédente (289 tués), a annoncé jeudi la Sécurité routière.

Ce fort recul de la mortalité sur les routes au mois de mai intervient après des baisses de 13% en avril et 14% en mars.

"On note en particulier une baisse du nombre de tués en deux roues motorisés (-46%), cyclistes (-9 tués) et piétons (-9 tués)", a détaillé l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.

L'ONISR dénombre en outre 1.449 blessés graves, en baisse de 11% par rapport à mai 2022.

Au total, le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'est établi à 4.495 en mai de cette année.

Sur l'ensemble des trois derniers mois, le nombre de tués (648) a chuté de 16% et le nombre de blessés graves (3.698) a baissé de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, précise l'ONISR.

La Sécurité routière relève qu'on se déplace davantage en vélo et en trottinette qu'avant le confinement, ce qui génère plus d'accidents avec ces moyens de transport.

"Les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes", écrit-elle.

Elle note ainsi que la mortalité à vélo est "largement supérieure à celle de l'année 2019", dernière année pré-pandémie, avec "214 cyclistes décédés ces 12 derniers mois, soit +14% par rapport à 2019".

"La mortalité en EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé, de type trottinette) a augmenté fortement ces 12 derniers mois", ajoute également la Sécurité routière, avec 33 personnes décédées depuis un an (+23 tués).

Les automobilistes représentent, depuis la pandémie, un peu moins de la moitié de la mortalité routière : 1.528 personnes ont trouvé la mort en voiture ces 12 derniers mois, contre 1.622 en 2019.

Sur les routes des Outre-mer, le bilan s'élève en mai à 18 morts (-36% par rapport à mai 2022) et 361 personnes blessés (+7%).

Réactions

En résumé :
* plus on prend le vélo et la trottinette, plus on a de risque.
* plus on remet la vitesse à 90 dans les régions au lieu de 80, moins on a de tués sur les routes.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Coup de maître de Tesla sur les standards américains

Les normes de prises de rechargement pour les véhicules électriques sont bien trop nombreuses. Entre les J1772, CCS1, CCS2, CHAdeMO, Mennekes, GB/T et NACS, il y a honnêtement de quoi se poser des questions. Les accords entre Tesla, d’un côté, et Ford et GM de l’autre, ont récemment relancé le débat sur l’adoption d’un seul standard à la fois pour les charges AC et DC en Amérique du Nord, le NACS développé par Tesla.

Constructeurs

Le numéro deux de Nissan sur le départ

Le directeur opérationnel de Nissan, Ashwani Gupta, va prochainement quitter le constructeur automobile japonais devant l'impossibilité pour lui de devenir un jour numéro un, selon une source proche interrogée jeudi par l'AFP.

Equipementiers

Bosch vend son usine de Samara à l'État russe

Le premier équipementier automobile mondial Bosch a indiqué mercredi avoir cédé son usine russe de Samara (sud-ouest) à l'État russe, comme d'autres acteurs internationaux de la filière qui se retirent du pays depuis l'invasion de l'Ukraine.