Publicité
Equipementiers - 09/06/2022

Sidérurgie : Voestalpine conclut son exercice sur des résultats records

(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine a publié mercredi des recettes et bénéfices records à l'issue de son exercice décalé 2021/22, porté par une nette reprise, mais a souligné les "incertitudes" de l'année 2022/23 du fait des conséquences de la guerre en Ukraine.

Auteur : AFP

Partager cet article

Sur la période d'avril 2021 à mars 2022, le groupe spécialiste des aciers nobles a vu son bénéfice net s'envoler à 1,3 milliard d'euros, contre 32 millions un an auparavant.

Il s'est appuyé sur une solide performance opérationnelle, avec un résultat d'exploitation (Ebit) qui a bondi à 1,45 milliard d'euros, à comparer à ses 338 millions de 2021/22, pour un chiffre d'affaires de 14,9 milliards (+37%).

Voestalpine a enregistré "les meilleurs résultats de l'histoire du groupe", souligne-t-il, malgré un "environnement économique extrêmement difficile avec la pandémie de Covid-19, les perturbations des chaînes d'approvisionnement, la flambée des prix des matières premières et de l'énergie ainsi que l'impact de l'invasion russe en Ukraine".

Le sidérurgiste, dont les aciers spéciaux sont utilisés dans le ferroviaire, l'automobile, l'aviation, l'électroménager et l'industrie pétrolière et gazière, a affiché de bonnes performances dans "quasiment tous les marchés et segments de produits".

Celui des composants automobiles a ainsi retrouvé des couleurs après avoir été affecté par des soucis logistiques.

La division aéronautique s'est également redressée après le choc du Covid, tandis que la branche énergie a profité de la hausse des cours du pétrole et du gaz.

Enfin, l'activité des dépôts et technologies de stockage, dopée par l'essor du commerce en ligne, a poursuivi sur sa lancée positive.

Si le nouvel exercice a bien démarré, "des incertitudes émergent et il est très difficile de prédire le développement économique au second semestre 2022", a commenté le PDG Herbert Eibensteiner, cité dans un communiqué.

Pour son exercice 2022/23, Voestalpine table sur un bénéfice annuel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) entre 1,8 milliard et 2 milliards d'euros, en retrait par rapport aux 2,3 milliards enregistrés en 2021/22.

Le groupe, dont le siège est à Linz, en Haute-Autriche (nord), réalise les deux tiers de ses recettes en Europe. Il emploie désormais 50.200 salariés dans une cinquantaine de pays.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/06/2022

La première usine française de lithium attendue en Alsace fin 2025

(AFP) - La première usine française de lithium pour batteries de véhicules électriques devrait ouvrir fin 2025 à Lauterbourg (Bas-Rhin), à l'initiative de l'entreprise de recherche alsacienne Viridian associée aux groupes Technip Energies et Veolia Water, a-t-on appris mardi auprès de Viridian.

Marchés

Catégorie Equipementiers

Biden promulgue la loi de soutien aux semi-conducteurs

(Reuters) - Un vaste plan de soutien à l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis, visant à rendre le pays plus compétitif par rapport à la Chine, va être promulgué mardi par le président Joe Biden.

10/08/2022

Infineon relève ses perspectives pour 2022 en raison de la forte demande de puces

(Reuters) - Infineon a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a relevé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, le principal fournisseur de puces électroniques de l'industrie automobile continuant de bénéficier de la forte demande de semi-conducteurs dans un contexte de pénurie.

04/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

01/08/2022

Panasonic : bénéfice en chute mais prévisions inchangées

(AFP) - Le groupe technologique japonais Panasonic a vu ses bénéfices chuter sur son premier trimestre 2022/23 à cause des perturbations des chaînes d'approvisionnement et de la flambée des coûts des matières premières, mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles.

29/07/2022