Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 24/06/2022 - #Volkswagen , #Mg

Conférence : Décryptage du nouveau règlement européen sur la distribution automobile

Par La rédaction

Conférence : Décryptage du nouveau règlement européen sur la distribution automobile

Ne manquez pas la conférence organisée par Autoactu.com, le 28 juin prochain, sur les nouvelles règles de la distribution automobile, avec la participation exceptionnelle d’un représentant de la DG Concurrence de la Commission européenne.

La Commission Européenne vient de publier le nouveau règlement d'exemption des contrats de distribution (VBER) qui remplace l’actuel règlement 330/2010 depuis le 1er juin 2022.

A cette occasion, Autoactu.com réunira, le 28 juin prochain, les meilleurs experts pour débattre des conséquences de ce règlement sur votre business model :

- Paul Bridgeland, rapporteur à la DG de la concurrence de la Commission européenne et membre de l’équipe chargée de la révision du règlement d’exemption sur les accords verticaux.
- Maître Christian Bourgeon, cabinet BMGB Avocats, spécialisé dans le conseil et la défense des PME et plus particulièrement des concessionnaires et des franchisés.
- Maître Joseph Vogel, cabinet Vogel & Vogel, spécialisé en droit de la concurrence, régulation, distribution, consommation, et droit européen des affaires.

Bernard Jullien et Eric Champarnaud, deux économistes spécialistes de la distribution automobile, apporteront leur regard critique et prospectif.

Xavier Chardon, président de Volkswagen Group France, et Marc Bruschet, président de la branche concessionnaires VP de Mobilians, témoigneront respectivement en tant que constructeur et distributeur.

Les débats seront animés par Florence Lagarde, directrice de la rédaction d’Autoactu.com, fine analyste du secteur de la distribution automobile depuis plus de 20 ans.

La conférence se déroulera à Paris (16e), de 15h00 à 20h00, le 28 juin prochain. Le tarif est de 280 euros HT pour nos abonnés Club (lien vers le formulaire d’abonnement) et de 600 euros HT pour les non-abonnés.

Pour connaître les tarifs Groupe, contactez Annika Beckers au 06 60 63 28 97 ou à l’adresse suivante : annika.beckers@autoactu.com.

Consulter ici les modalités d’inscription.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Lithium : Eramet voit d'autres opportunités en Amérique du Sud

(Reuters) - Eramet aimerait développer de nouveaux sites de production de lithium en Amérique du Sud, notamment au Chili et en Bolivie, a dit à Reuters le nouveau directeur de la stratégie du groupe minier, dans le cadre de son renforcement sur ce métal stratégique pour les véhicules à batterie électrique.

Marchés

L'UE va mettre fin aux importations de pétrole russe à 90%

(Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont convenus lundi d'interdire immédiatement plus des deux tiers des importations de pétrole russe et de mettre fin à celles-ci à 90% d'ici la fin de l'année, une mesure destinée à assécher les sources de financement de la "machine de guerre" de Moscou.

Marchés

La première usine française de lithium attendue en Alsace fin 2025

(AFP) - La première usine française de lithium pour batteries de véhicules électriques devrait ouvrir fin 2025 à Lauterbourg (Bas-Rhin), à l'initiative de l'entreprise de recherche alsacienne Viridian associée aux groupes Technip Energies et Veolia Water, a-t-on appris mardi auprès de Viridian.

Analyse

Après le vote au Parlement européen, le temps de poser les vraies questions est venu

Le débat sur le véhicule électrique est, la semaine passée l’a montré, plus une guerre de religion qu’une vraie bagarre politique sur l’industrie et les services automobiles que nous voulons développer et les véhicules que nous souhaitons que les consommateurs utilisent. Puisque la stratégie conduite par le politique et la Commission est de mettre la filière au pied du mur et de l’obliger à tenir un pari qu’ils ont fait pour elle, le temps est venu de se poser les questions opérationnelles qui ne sont pas moins politiques : comment souhaitons nous remplir ce cahier des charges et/ou comment pouvons vous tenir ce pari au mieux de nos intérêts ?

Analyse

Should have stayed

C’est un jeune Brésilien que vous ne connaissez probablement pas que j’évoque aujourd’hui, mais qui parle pourtant à bon nombre d’entre nous….

Constructeurs

Le consortium mené par Volkswagen détient 87,38% de Europcar

(AFP) - Le consortium mené par Volkswagen, qui avait lancé en novembre une offre publique d'achat sur le loueur de voitures Europcar, détient 87,38% de son capital, a indiqué mercredi l'Autorité des marchés financiers qui précise que l'offre va être prochainement rouverte pour les actions restantes.

Constructeurs

Xavier Chardon, Volkswagen Group France : "Les bornes de recharge, c'est un nouveau business qui s’offre aux distributeurs"

Xavier Chardon, président de Volkswagen Group France, était l'invité hier de l’association Équilibre des Énergies, présidé par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement. A cette occasion, il a évoqué les derniers investissements du groupe dans l’électrification et le rôle du réseau de distribution en France dans le déploiement de superchargeurs.

Nominations

La nouvelle structure de Volkswagen Group en Chine

A compter du 1er aout 2022, Volkswagen Group annonce un réalignement de sa structure en Chine, dont la direction est placée sous la responsabilité de Ralf Brandstätter. Stefan Mecha rejoindra cette nouvelle structure en tant que directeur général de la marque Volkswagen VP et Marcus Hafkemeyer est nommé directeur de la technologie de Volkswagen Group Chine.

Nominations

Volvo Cars simplifie sa structure de direction

Volvo Cars annonce une réorganisation de sa structure de direction avec la création de deux postes de directeurs généraux adjoints : BJörn Annwall, nommé directeur commercial, et Javier Verala, directeur des opérations. Henrik Green prend la responsabilité de la nouvelle unité technologie avancée et durabilité.

Analyse

Faut-il déserter l’ACEA pour se faire entendre ? Le pari très politique de Carlos Tavares

Les turbulences persistantes, que la négociation de la mutation majeure de l’industrie automobile en cours implique, rendent plus difficiles encore que d’habitude l’action collective de branche. Il est dès lors tentant pour des constructeurs déçus par les défaites successives de leur lobby face au politique et aux ONG environnementales de jouer solo et, instruit par le précédent Volkswagen, Carlos Tavares a cette semaine fait ce choix. Simplement, là où Volkswagen avait joué la discrétion, Stellantis est beaucoup plus explicite et prend le risque de se poser, assez maladroitement sans doute, en concurrent direct du politique.

Marchés

Fit for 55 : "difficilement atteignable", selon IFP Energies nouvelles

La dernière étude prospective de l'Ifpen, cofinancée par l'Ademe, révèle que l’objectif "Fit for 55", à savoir une baisse des émissions de CO2 de 55% en 2030, sera difficilement atteignable. Quant au Green Deal en 2050, il n'est pas réalisable, "même dans notre scénario le plus favorable", estiment les auteurs.

Equipementiers

CATL lance de nouvelles générations de batterie

Le chinois CATL va produire une nouvelle génération de batterie lithium-ion en 2023, offrant une densité énergétique allant jusqu’à 255 Wh/kg, pour des véhicules qui pourront dépasser les 1.000 km d’autonomie. Il développe également une seconde génération de batterie sodium-ion, n'utilisant ni lithium, ni cobalt.

Constructeurs

Le groupe Volkswagen paie une amende en Suisse pour dépassement de CO2

L’application de la règlementation européenne à l’échelle de la Suisse concernant les limites d’émissions de CO2 coûte 104 francs suisse par gramme de dépassement. Avec une moyenne (remises comprises) à 123,6 g/km en 2021 le groupe Volkswagen dépasse son objectif individuel a révélé hier Schmidt Automotive Research.